CENTRE RESSOURCES AUTISME DE BASSE-NORMANDIE (CRA)

Le Centre Ressources Autisme (CRA) de Basse-Normandie est une structure médico-sociale et une unité fonctionnelle du service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU de Caen.

Il est ouvert depuis le 15 juin 2007. Son financement est assuré en parts égales par le secteur sanitaire et le secteur médico-social.

Il s'adresse aux personnes, enfants, adolescents et adultes, souffrant de syndromes autistiques, et à leurs familles, aux professionnels, aux étudiants, aux associations, aux chercheurs, et à toute personne concernée par l'autisme.

CENTRE RESSOURCES AUTISME DE BASSE-NORMANDIE (CRA)

Activités

Les missions du CRA, définies par la circulaire du 8 mars 2005, sont les suivantes :

l'accueil et le conseil aux personnes et aux familles : au regard du caractère déstabilisant de l'autisme, l'écoute et l'instauration d'un climat de confiance participent pleinement de la réussite de la prise en charge de la personne autiste.

L’appui à la réalisation de bilans de diagnostic et d’évaluations approfondis des troubles autistiques ou apparentés : elle nécessite une équipe ayant développé des compétences et une expertise en matière de diagnostic et d'évaluation.

L'organisation de l'information à à l'usage des professionnels et des familles (Centre de documentation) : les personnels du CRA mettent à la disposition du public une information scientifique rigoureuse et actualisée, en particulier diffusée par le service de documentation.

La formation et le conseil auprès des professionnels : les CRA ont pour mission de promouvoir le développement des compétences de tous les professionnels oeuvrant au diagnostic, aux soins, à l'éducation, aux rééducations, aux droits et à l'accompagnement des personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement (TED).

La recherche et les études dans le cadre de l’autisme et des troubles apparentés : du fait de leurs missions, les CRA recueillent un volume important d'observations et de données sur l'autisme. A ce titre, ils ont vocation à devenir des acteurs du développement de la recherche sur l'autisme et les TED. La compétence universitaire du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent permet le développement des relations de partenariat avec les organismes de recherche nationaux (université, INSERM, CNRS...).

L'animation d'un réseau régional : les liens privilégiés des CRA avec l'ensemble des acteurs de la prise en charge de l'autisme favorisent les partenariats et l'organisation des réseaux dont ils assurent l'animation.

Le conseil et l'expertise nationale : la coordination des CRA, constituée en réseau sur l'ensemble du Territoire, contribue à éclairer la politique nationale, notamment en termes de recommandations de bonnes pratiques et d'organisation de la recherche.

Equipe

Dr Edgar MOUSSAOUI

Praticien Hospitalier
Médecin coordonnateur
Tél. : 02 31 06 58 20
Courriel : cra-sec@chu-caen.fr

Pr Jean-Marc BALEYTE

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Chef de service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Tél. : 02 31 06 58 20
Courriel : cra-sec@chu-caen.fr

DE MONTETY Isabelle

Assistante sociale
Assistance socio-éducative
Tél. : 02 31 06 58 23
Courriel : demontety-i@chu-caen.fr

DESROSIERES Hélène

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 06 58 20
Courriel : desrosieres-h@chu-caen.fr

Dr REBILLARD Camille

Chef de Clinique des Universités - Assistant des hôpitaux

Venir et visiter le service

Adresse

Centre Ressources Autisme de Basse-Normandie (CRA)
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue Georges Clemenceau
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : 49.205520, -0.357619
Tél. secrétariat : Accueil : 02 31 06 58 20
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan