CENTRE RESSOURCES AUTISME NORMANDIE CALVADOS-ORNE-MANCHE

Le Centre Ressources Autisme Normandie Calvados-Orne-Manche est une structure médico-sociale et une unité fonctionnelle du service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU de Caen Normandie.

Il est ouvert depuis le 15 juin 2007. Son financement est assuré en parts égales par le secteur sanitaire et le secteur médico-social.

Il s'adresse aux personnes, enfants, adolescents et adultes, souffrant de syndromes autistiques, et à leurs familles, aux professionnels, aux étudiants, aux associations, aux chercheurs, et à toute personne concernée par l'autisme.

CENTRE RESSOURCES AUTISME NORMANDIE CALVADOS-ORNE-MANCHE

Activités

Informations COVID-19

Informations et attestations

https://handicap.gouv.fr/.../coronavirus-covid-19-informations-recommandations-mesures-sanitaires >>

Par ailleurs sur le site du Ministère de l'intérieur, vous pourrez trouver différents formats (pdf, txt, docx) pour télécharger vos attestations dont une version FALC (Facile à Lire et à Comprendre) :
www.interieur.gouv.fr/.../Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel >>

Soutien - Conseil - Information

Autisme Info Service :

La plateforme d'écoute renforce son dispositif afin de soutenir les familles et les personnes adultes autistes pendant le confinement.

Tél : 0 800 71 40 40

Site internet : www.autismeinfoservice.fr

Plateforme Solidaires Handicap :

Cette plateforme a pour but d'identifier tous les acteurs qui se mobilisent au niveau national et régional afin de permettre aux usagers de trouver rapidement les solutions adaptées à leurs besoins.

https://solidaires-handicaps.fr

TOUS MOBILISES - Grandir Ensemble :

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien: heures de répit, aide pour faire ses courses, écoute, échanges entre familles...

www.grandir-ensemble.com >>

Tél.: 0 805 035 800  du lundi au samedi  9h-12h et 14h-17h

GNCRA- Groupement National des CRA :

Le GNCRA met à votre disposition sur son site internet des informations actualisées, des fiches pratiques (COVID-19, anticiper les comportements- problèmes...)  et des ressources d'activités pour vous aider au quotidien en cette période de confinement.

https://gncra.fr >>

Actualité du Centre Ressources Autisme Normandie-COM :

  • Les actions de formations et de sensibilisations sont annulées dont la journée d'information du 2 avril dans le hall du CHU.
  • L'ensemble des réunions avec les professionnels extérieurs au CHU  vont être reporté.

Le CRA maintient ses permanences téléphoniques aux horaires habituels :

  • 02.31.06.58.20 ou 21 / cra-sec@chu-caen.fr

Le centre de documentation restera fermé au public.

Néanmoins, vous pourrez contacter le centre de documentation via l'adresse mail cra.basse.normandie@gmail.com, aux horaires habituels du services, pour toutes informations, demandes de réalisations de bibliographies, de recherches d'articles ou de ressources documentaires numériques.

Dans l'onglet Documentation de cette page, vous trouverez une infolettre "spéciale COVID-19" avec des ressources documentaires pour expliquer le coronavirus aux enfants et des liens vers des activités ludiques et pédagogiques pour cette période de confinement.

Missions du CRA

Selon le décret n°2017-815 du 5 mai 2017 relatif aux conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement des CRA (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/.../),  les centres ressources autisme ont pour missions : 

  1. D'accueillir, d'écouter, d'informer, de conseiller et d'orienter les publics dans le respect des droits des usagers ;
  2. De promouvoir et de contribuer à la diffusion, auprès des personnes intéressées et de l'ensemble du réseau régional :
    • Des informations actualisées sur les troubles du spectre de l'autisme, les dispositifs de diagnostic et d'évaluation, de soins,   d'éducation, pédagogiques et d'accompagnement et les droits des personnes ;
    • Des recommandations de bonnes pratiques professionnelles mentionnées au premier alinéa du présent article ;
  3. Avec le concours des équipes pluridisciplinaires :
    • D'apporter leur appui et leur expertise à la réalisation de bilans diagnostiques et fonctionnels ;
    • De réaliser des évaluations et des diagnostics fondés sur les données acquises de la science pour des situations et des cas complexes de trouble du spectre de l'autisme ;
  4. De participer au développement des compétences des aidants familiaux et des professionnels œuvrant au diagnostic et à l'évaluation, aux soins, à l'accompagnement, à l'éducation et à la scolarisation des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme, en promouvant des actions de sensibilisation ou de formation ;
  5. D'apporter, en tant que de besoin et à sa demande, son concours à l'équipe pluridisciplinaire ;
  6. De contribuer à la veille et à la réflexion sur les pratiques de diagnostic, d'évaluation, de soins, de pédagogie et d'accompagnement des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme ;
  7. De participer au développement d'études et de projets de recherche notamment épidémiologique en lien avec des équipes ou des unités de recherche, dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme ;
  8. De participer à l'animation d'un réseau régional des acteurs intervenant dans le diagnostic et l'évaluation, le soin, l'éducation, l'accompagnement et la pédagogie et le parcours des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme ;
  9. D'apporter leur expertise et leur conseil, à leur demande, à l'agence régionale de santé , aux services territoriaux de l'Etat et aux collectivités territoriales ;
  10. D'apporter leur expertise et leur conseil, à leur demande, aux instances nationales et internationales intervenant dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme.

COS- Conseil d'Orientation Stratégique du  CRA Normandie Calvados-Orne-Manche

La première réunion du COS du CRA Normandie Calvados-Orne-Manche s'est déroulée le mercredi 26 juin 2019. Cette instance consultative est composée d'un collège de représentants de personnes avec autisme et de leurs familles, d'un collège de représentants de professionnels, d'un représentant du personnel du CRA et d'un représentant du CHU Caen Normandie.

La présidente du COS du CRA Normandie Calvados-Orne-Manche est Madame MESATFA FESSY.

Le COS aura pour vocation de donner son avis et d'effectuer des propositions sur l'acitvité et le fonctionnement du CRA Normandie Calvados-Orne-Manche au regard de ses missions.

Secrétariat du CRA Normandie Calvados-Orne- Manche- coordonnées

Mme Pagny Laurie et Mme Marie Charline
Tél. : 02 31 06 58 20 ou 21  (Fermé le mardi matin)
Courriel : cra-sec@chu-caen.fr

Les horaires d'ouverture du secrétariat du CRA Normandie Calvados-Orne-Manche sont indiquées dans la rubrique "Venir et Visiter le service" située en fin de page.

Centre de documentation

Le CRA dispose d'un centre de documentation. Ouvert à tous et gratuit, le centre de documentation permet de consulter sur place des ressources documentaires en lien avec les Troubles du Spectre de l'Autisme ou d'emprunter jusqu'à trois ouvrages pour une période d'un mois.

Un professionnel de la documentation est également disponible pour vous conseiller et vous accompagner dans vos recherches d'informations, de documentations et pour réaliser des bibliographies en lien avec les Troubles du Spectre de l'Autisme. Vous pouvez également contacter la documentaliste si vous souhaitez recevoir l'infolettre du CRA Normandie Calvados-Orne-Manche.

Coordonnées du centre de documentation

Mme HAUVEL, documentaliste
Centre de Documentation CRA Normandie Calvados-Orne-Manche
CHU de Caen Normandie - Hôpital Clemenceau,
14033 Caen Cedex 9
Courriel : hauvel-l@chu-caen.fr
Téléphone: 02.31.06.58.32

Horaires d'ouverture du centre de documentation au public :

lundi et mardi : 14h-16h30
mercredi au vendredi : 9h-13h et 14h-16h30
Il est conseillé de prévenir en amont de votre venue car le centre de documentation peut être exceptionnellement fermé sur ces horaires.

 

Fermeture du centre de documentation au public jusqu'à nouvel ordre.
Vous pouvez contacter le centre de documentation par mail (cra.basse.normandie@gmail.com) , aux horaires habituels de fonctionnement du service, pour toutes questions, demandes de réalisations de bibliographies, de recherches d'articles ou de ressources documentaires numériques.

 

Equipe

Dr Edgar MOUSSAOUI

Praticien Hospitalier
Médecin coordonnateur
Tél. : 02 31 06 58 20
Courriel : cra-sec@chu-caen.fr

Dr Fabian GUENOLE

Maître de Conférences de Universités - Praticien Hospitalier
Responsable médical
Tél. : 02 31 27 23 09
Fax : 02 31 27 24 03
Courriel : guenole-f@chu-caen.fr

DE MONTETY Isabelle

Cadre socio-éducatif
Cadre socio-éducative
Tél. : 02 31 06 58 23
Courriel : demontety-i@chu-caen.fr

Laurie PAGNY

Adjointe administrative
Secrétaire médicale
Tél. : 02 31 06 58 20
Courriel : cra-sec@chu-caen.fr

Charline MARIE

Adjointe administrative
Secrétaire médicale
Tél. : 02 31 06 58 21
Courriel : cra-sec@chu-caen.fr

Recherche et innovation

Trouble du Spectre de l'Autisme et interventions précoces : comment agir avant 3 ans ?

Date à retenir :

1er Colloque international du GNCRA - Groupement National des CRA

25 et 26 septembre- LYON - inscriptions et programme à venir sur :

https://gncra.fr/congres-du-gncra-2020/colloque-du-25-26-septembre-grand-public/

Venir et visiter le service

Adresse

Centre Ressources Autisme Normandie Calvados-Orne-Manche
Hôpital Clemenceau
Avenue Georges Clemenceau
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Horaires d'ouverture du secrétariat du CRA Normandie Calvados-Orne-Manche

Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : 8h30-12h30/13h45-16h
Mardi : 13h45-16h30

Coordonnées

GPS : 49.189828, -0.344321
Tél. secrétariat : Accueil : 02 31 06 58 20 ou 02 31 06 58 21
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Hôpital Clemenceau, vue aérienne > Télécharger le plan