Skip to main content
  • Rhumatologie
Rhumatologie

Rhumatologie

Rhumatologie

Le service de Rhumatologie a pour objectif la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints d’une des pathologies de l’appareil locomoteur : rhumatismes articulaires, maladies de la colonne vertébrale, maladies osseuses, pathologies musculaires ou tendineuses, arthrose.

Le service de Rhumatologie a pour objectif la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients atteints d’une des pathologies de l’appareil locomoteur : rhumatismes articulaires, maladies de la colonne vertébrale, maladies osseuses, pathologies musculaires ou tendineuses, arthrose.

  • Consultations Consultations Consultations Consultations Consultations Consultations Consultations

    Maladies Osseuses

    Tous praticiens
    Horaire de consultations

    Douleurs articulaires

    Tous praticiens
    Horaire de consultations

    Polyarthrite · Spondyloarthrite

    Tous praticiens
    Horaire de consultations

    Rachis

    Tous praticiens
    Horaire de consultations

    Arthrose

    Tous praticiens
    Horaire de consultations

    Échographie

    Tous praticiens
    Horaire de consultations

    Éducation thérapeutique

    Infirmières
    Horaire de consultations

      Composition du service

      • 2 professeurs des universités – praticiens hospitaliers
      • Praticiennes hospitalières
      • 3 assistants spécialistes régionaux
      • 1 cadre supérieure de santé
      • 3 cadres de santé
      • 1 assistante sociale
      • 3 secrétaires médicales
      • Agents de service hospitalier
    • Nos prises en charge

      Les unités

      Le service de rhumatologie comporte une unité d’hospitalisations conventionnelles (capacité de 8 lits ; unité fonctionnant en continu), une unité d’hospitalisation de jour / Unité de Médecine Ambulatoire (ouverte du lundi au vendredi) et une unité de consultations.

      L’unité conventionnelle

      L’activité de soins y est partagée entre le diagnostic (bilan clinique, demandes d’examens complémentaires : biologie, radiographies, scanner, IRM….) et le traitement des maladies de l’appareil locomoteur.

      Les malades hospitalisés sont adressés dans ces unités par les rhumatologues et les médecins généralistes de la région ou sont transférés à partir du service des urgences.

      L’unité d’hospitalisation de jour (HDJ) ou Unité de Médecine Ambulatoire (UMA)

      Les patients y sont hospitalisés pour la réalisation d’explorations complémentaires programmées ou pour un traitement qui peut être ponctuel ou administré à intervalles réguliers (comme le traitement des rhumatismes inflammatoires chroniques par biothérapie).

      Le traitement des affections rhumatologiques repose sur des médicaments (anti-inflammatoires, antalgiques, traitements “de fond” des rhumatismes, biothérapies), la réalisation d’infiltrations et sur les soins de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle (organisés en collaboration avec le service de Soins de Suite & Réadaptation). Un cabinet de soins de podologie-pédicure est ouvert aux patients hospitalisés dans un des services du CHU.

      L’unité de consultations

      Au sein de cette unité ont lieu les consultations de rhumatologie générale et les consultations d’échographie articulaire. En effet, l’échographie articulaire aide le rhumatologue dans sa démarche diagnostique et thérapeutique.
      Des plages de consultation sont dédiées aux actes de rhumatologie interventionnelle (ponctions et infiltrations articulaires) réalisés sous contrôle échographique.

      Les malades atteints de rhumatisme inflammatoire chronique peuvent bénéficier de séances d’éducation thérapeutique leur permettant de mieux comprendre leur maladie et de participer activement à la prise en charge thérapeutique de leur rhumatisme.

      Une consultation en collaboration avec le service de pathologies professionnelles est ouverte aux patients suivis pour une maladie rhumatologique souhaitant un accompagnement face aux difficultés rencontrées dans leur travail.

      Le service de rhumatologie a des liens privilégiés avec d’autres services du CHU : les services d’orthopédie-traumatologie, de neuroradiologie, de neurochirurgie et le Centre anti-douleur.

      Pathologies

      Polyarthrite rhumatoïde

      Inflammation articulaire (gonflement douloureux de l’articulation) touchant préférentiellement les articulations des poignets des doigts et des pieds. Les douleurs articulaires surviennent préférentiellement la nuit.

      Dans sa forme grave, elle expose à des dégâts articulaires et justifie une prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide.

      Le diagnostic repose sur des arguments cliniques, biologiques, échographiques et radiographiques. Le méthotrexate et les biothérapies sont les thérapeutiques les plus souvent utilisées.

      Spondylarthrite ankylosante

      Affection inflammatoire touchant préférentiellement la colonne vertébrale et le bassin et pouvant, dans sa forme grave, aboutir à l’ankylose vertébrale

      Elle se manifeste par des douleurs de la colonne vertébrale, des fesses, à prédominance nocturne. Le diagnostic repose sur des arguments cliniques, biologiques et radiologiques.

      Arthrose

      “Usure prématurée” de l’articulation, secondaire à une dégénérescence du cartilage, l’arthrose peut toucher de nombreuses articulations des membres ou la colonne vertébrale.

      Elle est la cause de douleurs chroniques et d’une gêne fonctionnelle dans les activités quotidiennes. Les douleurs de l’arthrose peuvent être soulagées par diverses thérapeutiques locales ou générales.

      Ostéoporose

      Fragilité osseuse pouvant conduire à la survenue de fractures. L’ostéoporose peut être dépistée par l’ostéodensitométrie qui mesure la masse osseuse.

      L’ostéoporose est parfois secondaire à une autre pathologie. Différentes thérapeutiques sont aujourd’hui disponibles qui diminuent le risque de survenue d’une fracture.

      Tendinite de l’épaule

      Tendinite chronique des tendons de l’épaule. Il s’agit d’une affection très fréquente favorisée par certaines activités sportives ou professionnelles.

      Le diagnostic repose dans un premier temps sur l’examen clinique, la radiographie et l’échographie. Le traitement associe les médicaments, la rééducation fonctionnelle et, parfois, la chirurgie.

      Syndrome du canal carpien

      Résulte de la compression du nerf médian au poignet et se traduit par un engourdissement des doigts survenant souvent la nuit.

      Une ou plusieurs infiltrations corticoïdes dans le poignet peuvent apporter la guérison. En cas d’échec, un traitement sous contrôle échographique ou chirurgical peut être envisagé.

      Pathologie Rachidienne

    • Centres de compétence & instituts

    • Les dernières actualités liées au service…

    Localiser / contacter le service

    Rhumatologie

    Hôpital Côte de Nacre

    Avenue de la Côte de Nacre
    CS 30001
    14033 Caen cedex 9


    Rhumatologie

    Secrétariat du service


    Niveau Accès GPSParking Entrée
    Plateau de consultations · Porte M
    Tour Côte de Nacre
    Niveau : 1
    Accès GPS: Côte de Nacre
    Parking : Parking 2
    Entrée Nord Côte de Nacre
    Unité de Médecine Ambulatoire
    Tour Côte de Nacre
    Niveau : 15
    Accès GPS: Principal
    Parking : Parking 1
    Entrée Principale du CHU Caen Normandie
    Unité d’Hospitalisation Conventionnelle
    Tour Côte de Nacre
    Niveau : 18
    Accès GPS: Principal
    Parking : Parking 1
    Entrée Principale du CHU Caen Normandie