Skip to main content
Néphrologie

Néphrologie

Néphrologie

Le service de Néphrologie · Dialyse · Transplantation assure la prise en charge hospitalière et ambulatoire des patients atteints de maladie rénales aiguës ou chroniques, de la transplantation et de la dialyse sous toutes ses modalités.

Le service a une activité de recherche et d’enseignement.

Le service de Néphrologie · Dialyse · Transplantation assure la prise en charge hospitalière et ambulatoire des patients atteints de maladie rénales aiguës ou chroniques, de la transplantation et de la dialyse sous toutes ses modalités.

Le service a une activité de recherche et d’enseignement.

  • Consultations Consultations Consultations Consultations Consultations Consultations Consultations Consultations Consultations Consultations Consultations Consultations

    Néphrologie

    Pr Thierry Lobbedez, Pr Valérie Chatelet, Dr Clémence Béchade, Dr Nicolas Bouvier, Dr Nicolas Gautier, Dr Annabel Boyer, Dr Eve Calvar, Dr Maxence Ficheux, Dr Patrick Henri, Dr Victor Gueutin, Dr Antoine Lanot
    Horaire de consultations

    Inscription en liste de d’attente de transplantation rénale

    Pr Valérie Chatelet, Dr Nicolas Bouvier, Dr Eve Calvar
    Horaire de consultations

    Suivi de transplantation rénale

    Pr Thierry Lobbedez, Pr Valérie Chatelet, Dr Clémence Béchade, Dr Nicolas Bouvier, Dr Nicolas Gautier, Dr Annabel Boyer, Dr Eve Calvar, Dr Maxence Ficheux, Dr Patrick Henri, Dr Victor Gueutin, Dr Antoine Lanot
    Horaire de consultations

    Dialyse péritonéale

    Pr Thierry Lobbedez, Dr Clémence Béchade, Dr Annabel Boyer, Dr Antoine Lanot, Dr Maxence Ficheux
    Horaire de consultations

    Hémodialyse

    Dr Patrick Henri, Dr Maxence Ficheux, Dr Nicolas Gautier
    Horaire de consultations

    Onco-néphrologie

    Dr Victor Gueutin
    Horaire de consultations

    Approche de la maladie rénale chronique

    Ludivine Videloup
    Horaire de consultations

    Présentation des techniques d’épurations extra-rénales

    Ludivine Videloup
    Horaire de consultations

    Approche de la transplantation rénale

    Ludivine Pollaert
    Horaire de consultations

    Diététique

    Laura Brien
    Horaire de consultations

    Consultation psychologique pour les patients et les proches

    Sandrine Letrecher
    Horaire de consultations

    Consultation lithiase rénale

    Dr Nicolas Gautier
    Horaire de consultations

      Composition du service

      L’équipe médicale de Néphrologie du CHU Caen Normandie s’est organisée en Équipe Médicale Néphrologique de Territoire dont le siège est au CHU.
      L’équipe médicale travaille en collaboration avec les équipes soignantes (cadres de santé, infirmière en pratique avancée, infirmières, aides-soignantes, paramédicaux) et les équipes de direction administratives des trois partenaires qui sont le CHU de Caen, le CH de Flers et l’ANIDER.

      • 1 Professeur des Universités · Praticien Hospitalier
      • 1 Professeur associé · Praticien Hospitalier
      • 1 Maître de Conférence des Universités · Praticien Hospitalier
      • 9 Praticiens Hospitaliers
      • 3 Cadres de santé
      • 1 Infirmière en Pratique Avancée
      • 1 Infirmière Coordinatrice
      • 1 Diététicienne
      • 1 Psychologue
      Détail de l’équipe
    • Informations patient

      Questions fréquentes

      Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ?

      Les reins sont situés dans l’abdomen. Ce sont deux filtres, dans lesquels passe le sang jour et nuit, ce qui créé l’urine qui se déverse dans la vessie. Le corps humain élimine ainsi les différentes molécules, toxines et médicaments qui sont absorbés tout au long de la journée.

      L’insuffisance rénale correspond à un encrassement de ces deux filtres, il en résulte une accumulation de toxines qui,  à terme, peuvent être responsables de différents symptômes, dont certains peuvent, dans les cas graves, conduire au décès.

      Comment dépister une maladie rénale ?

      Le diagnostic de maladie rénale peut-être posé soit :

      • par une prise de sang, pouvant montrer une accumulation de toxines
      • par l’analyse des urines à l’aide d’une bandelette urinaire, pouvant montrer la présence anormale de protéine et/ou de sang microscopique.
      • par l’échographie rénale pouvant montrer une anomalie des reins et/ou du bon écoulement de l’urine vers la vessie.

      Qu’est-ce que le traitement d’épuration extra-rénale ?

      L’épuration extra-rénale correspond à la mise en place d’un traitement qui reprend le rôle des deux reins malades. Actuellement, il est possible de proposer une transplantation rénale ou une dialyse.

      La mise en place de ces traitements se fait via un apprentissage et une formation que les médecins réalisent en coordination avec les infirmiers sur une série de consultations.

      Les dangers de l’insuffisance rénale

      Il faut retenir que si les filtres du corps humain se sont bouchés, des molécules vont s’accumuler dans le sang et provoquer alors des symptômes. En cas d’insuffisance rénale avancée, les principales molécules responsable de symptômes sont :

      • Le sodium, correspondant au sel de table qui est sous forme de cristal. Une fois dans le sang, le sel se dissous et ne reprend pas sa forme de cristal. Si les reins ne sont plus capable d’éliminer le sel mangé, ce dernier va se stocker et retenir de l’eau avec lui. Cela va provoquer différents symptômes comme de l’hypertension artérielle, des œdèmes, une prise de poids, un essoufflement inhabituel surtout en position allongé. En cas de rétention hydrosodée excessive il apparaît une détresse respiratoire en lien avec un œdème aiguë pulmonaire nécessitant une hospitalisation en urgence.
      • Le potassium, est une molécule impliquée dans la conduction nerveuse permettant la contraction des muscles du corps. Son accumulation dans le sang va provoquer un blocage de cette contraction musculaire. Il en résulte une perte de force musculaire pouvant se manifester par un incapacité à tenir debout, mais surtout un blocage de la contraction du muscle cardiaque conduisant à l’arrêt cardiaque dans les formes graves. Un taux de potassium élevé dans le sang nécessite une hospitalisation en urgence.
      • Les toxines urémiques, qui représentes tous les déchets cellulaires produits par le corps chaque jour. Leur accumulation peut provoquer : des démangeaisons, une fatigue excessive, une perte d’appétit et un amaigrissement. On parle de syndrome urémique, le corps humain puise alors dans ses réserves jusqu’à son épuisement.
      • Les médicaments, puisque certains sont surtout éliminés par les urines. Leur accumulation provoque des symptômes de surdosage. Notons surtout les médicaments antalgiques (excepté le paracétamol), les somnifères, certains anti-diabétiques et certains antibiotiques.

       

      Qu’est-ce que la dialyse ?

      La dialyse est un traitement d’épuration extra-rénale où les toxines sont extraites grâce à un contact entre le sang du patient et un liquide appelé dialysat. Les toxines vont passer du sang vers le dialysat par l’intermédiaire d’une membrane. Il est possible de réaliser cet échange selon deux techniques :

      1. L’hémodialyse. Avec cette technique, les échanges entre le sang et le dialysat se font via un circuit extra-corporel.  Le sang sort du corps pour aller être épuré dans une machine, puis revient dans le corps. Cette méthode de dialyse peut se pratiquer en autonomie à la maison ou bien en centre d’hémodialyse, de jour ou de nuit. Pour pouvoir réaliser cette hémodialyse, il est nécessaire de créer une fistule artérioveineuse ou bien de mettre en place un cathéter de dialyse au niveau du cou.
      2. La dialyse péritonéale. Avec cette technique, les échanges entre le sang et le dialysat se font dans le corps humain. Le dialysat est infusé dans le ventre à l’aide d’un cathéter, il va alors se charger en toxines présentes dans le sang, puis il est drainé vers l’extérieur du ventre. Cette méthode de dialyse se pratique à domicile, de jour ou de nuit. Il est nécessaire de mettre en place un cathéter de dialyse péritonéale pour pouvoir réaliser cette technique.

       

      info-greffe-renale-NEP46

      • Prises en charges

        Organisation du service

        Le Centre Universitaires des Maladies Rénales accueille les activités :

        • de consultation
        • d’hospitalisation de jour
        • de dialyse et thérapies extracorporelles
        • et d’éducation du patient

        Le niveau 21 de la Tour Côte de Nacre · unité 30
        Composée de 16 lits, cette unité assure la prise en charge des patients de néphrologie en hospitalisation conventionnelle

         Le niveau 16 de la Tour Côte de Nacre · unité 20
        Composée de 6 lits, cette unité assure la prise en charge des patients de néphrologie en secteur de surveillance continue, bénéficiant d’une transplantation rénale et insuffisance rénale aiguë.

        Activités extérieures conventionnées :

        • Avec le Centre Hospitalier de Flers
          Au sein de l’hôpital de Flers, le service assure une consultation de néphrologie quotidienne, le suivi des patients dialysés ainsi que l’aide à la prise en charge des patients hospitalisés
        • Avec les différents centres de dialyse ANIDER
          Hérouville, Bayeux, Équemauville, Argentan, Flers
        Activités cliniques

        Prise en charge de la maladie rénale chronique :

        • Bilan étiologique, ponction biopsie rénale
        • Mise en place du traitement néphroprotecteur
        • Prise en charge de l’hypertension artérielle
        • Prévention et éducation thérapeutique
        • Exploration et prise en charge de la maladie lithiasique

        Accompagnement, formation, initiation et suivi des traitements d’épuration extra-rénale :

        • Aide à l’orientation aux différentes options thérapeutiques :
          • Dialyse à domicile : dialyse péritonéale / hémodialyse à bas débit de dialysat
          • Hémodialyse (en centre ou hors centre)
          • Transplantation rénale
          • Traitement conservateur, suivi sans dialyse

        Permanence des soins pour les patients atteints d’une maladie rénale au sein du CHU et du territoire 24H/24 et 7J/7

        • Avis médicaux séniorisés
        • Hémodialyse d’urgence
        • Transplantation rénale
        • Hospitalisation directe

        Prise en charge hospitalière des patients de néphrologie 

        • Insuffisance rénale aiguë
        • Complications de la maladie rénale chronique, de la dialyse et de la transplantation rénale
        • Ponction biopsie rénale
        • Suivi du post-greffe immédiat
        • Accompagnement de la fin de vie

        Activité d’hôpital de jour :

        • Délivrance de traitement d’usage hospitalier
        • Bilan de maladie rénale chronique
        • Éducation et prise en charge des patients en dialyse péritonéale
        • Consultations d’urgences de néphrologie et de transplantation

        Activité du service d’hémodialyse

        • Mise en place des cathéters d’hémodialyse
        • Prise en charge des patients nécessitant une hémodialyse urgente
        • Traitement du plasma (échange plasmatique, rhéophérèse, lipidophérèse)
        • Initiation de l’hémodialyse chronique
        • Éducation et formation à l’autodialyse et à l’hémodialyse à domicile
        • Prise en charge et surveillance des patients en hémodialyse chronique
        Réunions médicales régionales

        Le service assure différentes réunions médicales pour discuter des dossiers de patients, accessible par visio-conférence par les professionnels de santé de la région, avec pour thématique :

        • La transplantation rénale
        • L’anatomopathologie rénale
        • La néphrologie génétique
        • L’onco-néphrologie
        • Les abords vasculaires complexes pour hémodialyse

        Centre de compétence

        Centre de Compétence Maladies Rares
      • Recherche & enseignement

        Rattachement aux équipes de recherche

        Certains membres du Service de Néphrologie sont actuellement rattachés à l’équipe de recherche de l’UFR Santé de l’Université Caen-Normandie :

        Thématiques de recherche

        La thématique principale du service est l’intégration des modalités thérapeutiques de la Maladie Rénale Chronique dans le parcours patient, l’optimisation des phases de transition, l’étude de l’impact des inégalités sociales de santé, l’innovation en dialyse.

        Activités d’enseignement

        Le service participe activement à différents enseignements :

        • Formation des étudiants en médecine à l’UFR Santé et dans le service
        • Formation et encadrement du DES de néphrologie (G4 régional, CUEN, Mémoire et Thèse)
        • Formation intra-hospitalière (CHU de Caen et CH de Flers) des internes d’autres spécialités
        • Formation des infirmières (AFIDTN, intra service)
        • Formation des médecins généralistes dans le cadre de leur FMC
      • Les dernières actualités liées au service…

      Localiser / contacter le service

      Centre universitaires des maladies rénales

      Centre Universitaire des Maladies Rénales

      Avenue de la Côte de Nacre
      CS 30001
      14033 CAEN cedex 9


      Néphrologie

      Secrétariat du service


      Niveau Accès GPSParking Entrée Email
      Consultations
      Centre Universitaire des Maladies Rénales
      Niveau : 1
      Accès GPS: CUMR
      Parking : Parking 2
      Hémodialyse
      Centre Universitaire des Maladies Rénales
      Niveau : 0
      Accès GPS: CUMR
      Parking : Parking 2
      Hospitalisation conventionnelle
      Tour Côte de Nacre
      Niveau : 21
      Accès GPS: Principal
      Parking : Parking 1
      Hospitalisation en soins continus
      Tour Côte de Nacre
      Niveau : 16
      Accès GPS: Principal
      Parking : Parking 1
      Hôpital de jour
      Centre Universitaire des Maladies Rénales
      Niveau : 1
      Accès GPS: CUMR
      Parking : Parking 2
      Hémodialyse et consultation à Flers