Skip to main content
  • Addictologie
Addictologie

Addictologie

Addictologie

Le service d’addictologie du CHU Caen Normandie est localisé sur le site Clemenceau à Caen. C’est un service d’addictologie de niveau 3 (recours au sein de la région). Il a ainsi pour mission la prise en charge des patients présentant des troubles d’usage (une ou plusieurs substances psychoactives) ou une addiction comportementale. Ces missions comprennent une activité de consultation d’addictologie, la réalisation de soins en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour, une activité de liaison addictologique et des missions d’enseignement, de formation, de recherche et de coordination régionale.

Le service d’addictologie du CHU Caen Normandie est localisé sur le site Clemenceau à Caen. C’est un service d’addictologie de niveau 3 (recours au sein de la région). Il a ainsi pour mission la prise en charge des patients présentant des troubles d’usage (une ou plusieurs substances psychoactives) ou une addiction comportementale. Ces missions comprennent une activité de consultation d’addictologie, la réalisation de soins en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour, une activité de liaison addictologique et des missions d’enseignement, de formation, de recherche et de coordination régionale.

  • Consultations

    Addictologie

    Dr Anne-Cécile Blais-Lepelleux, Dr Juliette Patourel, Dr Nicolas Cabé, Dr Virginie Vade, Dr Mattéo Chiaretti, Dr Nathalie Tauc
    Horaire de consultations

      Composition du service

      • 3 praticiens hospitaliers
      • 1 praticien hospitalier universitaire
      • 2 assistants spécialistes des hôpitaux
      • 2 docteurs juniors
      • 1 cadre supérieur de santé
      • 1 cadre de santé
      • 1 neuropsychologue
      • 1 psychologue
      • 1 assistant social
      • 1 secrétaire
      • 1 assistant médico-administratif
      • 1 diététicien
      Mélanie Nonnemacher

      Mélanie Nonnenmacher

      Cadre supérieure de santé
      Mélanie Nonnemacher

      Mélanie Nonnenmacher

      Cadre supérieure de santé
    • Nos prises en charge

      Activité

      Le service d’addictologie est un service hospitalo-universitaire de niveau 3, service de recours régional. Il assure une triple mission de soin, d’enseignement et de recherche.

      • Le service de soins s’adresse à tout patient présentant un trouble d’usage de substances psycho-actives (alcool, cannabis, cocaine, héroine, médicaments détournés de leur usage et autres produits illicites) ou une addiction comportementale.
        Le service est par ailleurs spécialisé dans l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs liés au trouble d’usage d’alcool.
      • Le service est par ailleurs impliqué dans l’enseignement, terrain de stage d’externat (médecine et pharmacie), et d’internat. Le service assure une fonction importante d’enseignement au niveau local et régional. Le service assure la totalité de l’enseignement d’addictologie en DFASM, et en DES de psychiatrie. Il est très largement impliqué dans la coordination et les cours du DU d’addictologie.
        Le service coordonne régionalement la FST d’addictologie.
      • Le service porte et participe à plusieurs protocoles de recherche clinique. Il collabore étroitement avec l’unité U1237 PhinD.
      • Il participe aux activités de prévention et de formation dans le champ des pratiques addictives au sein du CHU.
      Une prise en charge multidisciplinaire adaptée

      Le service d’addictologie propose une prise en charge pluridisciplinaire à des patients présentant des troubles d’usage d’une ou de plusieurs substances psychoactives, ou  une addiction comportementale.

      Des prises en charge diverses sont proposées, ambulatoires via la consultation externe ou résidentielles via l’hospitalisation complète ou l’hospitalisation de jour.

      L’hospitalisation à temps complet permet des soins addictologiques complexes.

      Les programmes de soins sont basés sur la psycho éducation et les thérapies cognitives et comportementales.

      Le service développe une approche originale du traitement des addictions en prenant en compte spécifiquement les aspects neuropsychologiques des troubles.

      La plupart des admissions sont programmées, à partir de consultations (externes au sein du service, via les structures partenaires du réseau), ou suite à des consultations médicales avancées auprès des patients hospitalisés au sein du CHU de Caen, participant ainsi à fluidifier le parcours patient.

      Les patients hospitalisés sont admis sur la nature et la sévérité de leurs troubles.

      Les activités de soins

      Les consultations

      La consultation spécialisée en addictologie constitue la première rencontre entre le patient et un membre de l’équipe (médecin ou infirmiers formés en addictologie). C’est un moment privilégié et central dans la prise en charge du patient.

      Objectifs :

      • Évaluer le degré de sévérité du trouble d’usage
      • Évaluer le projet addictologique de chaque patient pour les différentes substances consommées
      • Proposer des modalités de prise en charge, hospitalisation ou suivi ambulatoire
      • Assurer le suivi du projet addictologique du patient
      • Maintenir le patient dans les soins en post hospitalisation

      L’hospitalisation à temps complet

      L’accès à l’hospitalisation se fait via la consultation externe au sein du service, via une consultation addictologique réalisée dans un centre de consultation ambulatoire du réseau ou encore via un transfert d’un service du CHU.

      À tout moment une visite de l’unité est possible en amont de l’hospitalisation afin de présenter le service.

      L’hospitalisation temps complet accueille principalement des patients pour la réalisation de sevrages complexes, la mise en place de Traitements de Substitution aux Opiacés chez des patients complexes. À l’issue de cette période, les patients peuvent bénéficier d’un module de psycho éducation d’une semaine, en groupe, puis d’un module du même format centré sur la prévention de la rechute.

      Ces modalités de soins se déclinent sur plusieurs semaines, chaque proposition de séquence de soins est discutée entre le patient et l’équipe pluridisciplinaire.

      L’hospitalisation est soumise à certaines modalités de fonctionnement ; le livret d’accueil du service est disponible sur le site.

      Les séquences de soins psychothérapeutiques spécialisés s’inspirent des thérapies cognitivo-comportementales et s’appuient sue les principes de l’entretien motivationnel. Les ateliers sont dispensés par l’ensemble des corps de métier du service.

      Diverses approches thérapeutiques sont proposées : thérapie à médiation corporelle (relaxation, soins esthétiques dans la relation d’aide…), réalité virtuelle, thérapie de groupe (proposition de participation à un groupe de paroles…).

      Le service dispose d’une expertise nationale et internationale dans l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs liés aux addictions, un dépistage +/- une évaluation cognitive sont systématiquement proposés aux patients.

      Pour les patients présentant des troubles cognitifs et /ou une altération de l’état général, un séjour en SMR (service partenaire) est recommandé.

      Une prise en charge sociale peut être proposée aux patients hospitalisés pour répondre à leurs besoins.

      L’hospitalisation de jour

      L’hospitalisation de jour du service d’addictologie possède deux orientations différentes et fait suite à une prise en charge à temps complet. Cette modalité d’hospitalisation représente l’interface entre l’hospitalisation complète et le retour au domicile, permettant un accompagnement des patients les plus vulnérables.

      La première orientation, à raison de 3 jours par semaine (lundi, mercredi et jeudi), est basée sur des soins de prévention de la rechute dans le cadre d’un programme de soins personnalisé. Elle permet d’accompagner le patient dans son projet addictologique (modération ou abstinence), elle fait suite aux soins de psycho-éducation réalisés en hospitalisation complète.

      Le service propose par ailleurs des ateliers de remédiation cognitive, à raison de 2 jours par semaine (mardi et vendredi) à destination de patients présentant des troubles cognitifs.

      Structures partenaires du service d’addictologie du CHU Caen Normandie

      • Centre de Soins et d’accompagnement en Addictologie (CSAPA Rive Gauche et CSAPA Rive Droite) dépendant de l’Association Addiction France
      • CSAPA CSST dépendant de l’EPSM
      • SMR (Services médicaux et de réadaptation) polyvalent Korian Ifs dans le cadre d’une convention
      • SMR Addictologiques de la région (Cherbourg et Mamers)

      Documents utiles

      Livret d’accueil

      Livret d’accueil

      Service d’addictologie
      • Unités transversales

      • La recherche

        La discipline

        L’addictologie est une discipline porteuse en termes de recherche tant clinique que fondamentale.

        Le service porte des projets de recherche depuis une quinzaine d’année. Il s’est récemment rapproché de l’équipe Neuroprésage de l’unité U1237 PhinD du Pr Vivien.

        Les thématiques de recherche portent sur la neuropsychologie, la neuroimagerie et la remédiation cognitive des troubles cognitifs liés au trouble de l’usage d’alcool.

        De nouveaux projets visent à développer et évaluer des outils thérapeutiques non médicamenteux innovants (psychoéducation, activité physique adaptée, réalité virtuelle) et à préciser les profils et mécanismes des atteintes cognitives et cérébrales liées à l’alcool et aux addictions.

      • Les dernières actualités liées au service…

      Localiser / contacter le service

      Addictologie

      Hôpital Clemenceau

      Avenue Georges Clemenceau
      14033 Caen cedex 9


      Addictologie

      Secrétariat du service


      Niveau Accès GPSEntrée
      Addictologie
      Hôpital Clemenceau
      Niveau : RDC
      Accès GPS: Clémenceau
      Entrée Clemenceau