Skip to main content

Centre Régional de Psychotraumatisme Normandie

Les CRP sont des dispositifs de prise en charge globale – accueil, orientation et traitement – des personnes souffrant d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Formées au psychotraumatisme, les équipes de professionnels proposent les soins les mieux adaptés à chaque personne à l’épreuve d’un évènement traumatisant.

Les missions du CRPN au niveau régional sont :

  • de proposer une évaluation et une prise en charge centrée sur le trauma aux personnes de plus de 16 ans
  • d’apporter une expertise et des ressources pour améliorer la prise en charge des psychotraumatismes notamment à travers le volet formation
  • d’identifier les professionnels de santé sur le territoire et travailler en collaboration avec les différentes organisations d’accompagnement des victimes (associations, services sociaux etc).

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h

  • Description et Formations

    Présentation du centre

    Le Centre Régional Psychotraumatisme Normandie a ouvert ses portes fin 2021. Il fait partie d’un réseau national d’une quinzaine de Centres régionaux psychotraumatisme, coordonnés par le Centre National de Ressources et Résilience (CN2R). Notre centre a une mission intégrée de soins, de formation, et d’amélioration continue des pratiques dans la prise en charge des troubles mentaux liés au psychotraumatisme sur le territoire normand.

    Nous sommes une équipe composée de 3 psychiatres, 5 psychologues et 1 secrétaire.

    Au cours de l’année 2022, première année d’ouverture, le CRPN c’est :

    • Près de 300 demandes de prises en charge
    • Environ 150 évaluations réalisées
    • 50 patients ont terminé une thérapie

    Au total sur l’année 2022, le centre a réalisé plus de 1000 consultations spécialisées (évaluation et séances de thérapie confondues).

    Quelles démarches ?

    Si le trauma a eu lieu il y a moins de 3 mois, merci de contacter la CUMP 14 au 02 31 30 92 05.

    Si le trauma date de plus de 3 mois ou le deuil de plus d’un an, alors le 1er contact s’effectue par le patient lui-même au 02 31 27 27 91.

    Vous remplirez alors un questionnaire par téléphone avec la secrétaire visant à préciser la demande et ainsi s’assurer qu’elle correspond à notre offre de soins.

    Ensuite, un rendez-vous avec un psychothérapeute sera programmé pour compléter une évaluation standardisée en suivant les recommandations internationales.

    En fonction de cette évaluation, un diagnostic peut être établi et une prise en charge proposée dans les mois qui suivent.

    Une offre de formations

    Afin de former le plus grand nombre de thérapeutes de la région Normandie à l’évaluation et à la prise en charge du psychotrauma, nous mettons en place différentes sessions de formation. Vous trouverez ci dessous les dates, les fiches d’information et les formulaires d’inscription pour les formations EP, TPC et CAPS.

    • Formation CAPS :
      • 25 Mars 2024 de 9h à 12h (complet)
    • Formation à la thérapie d’Exposition Prolongée (EP) :
      • 29-30-31 Janvier 2024 (complet)
      • 22-23-24 Avril 2024 (complet)
      • 23-24-25 Septembre 2024
      • 09-10-11 Décembre 2024
    • Formation à la Thérapie des Processus Cognitifs (TPC) :
      • 19-20-21 Février 2024 (complet)
      • 13-14-15 Mai 2024 (complet)
      • 07-08-09 Octobre 2024

    Pour vous inscrire aux formations, merci d’envoyer le formulaire d’inscription correspondant ci dessous à l’adresse mail suivante : psychotrauma@chu-caen.fr

    A NOTER : Les formations EP et TPC sont à faire à distance l’une de l’autre afin de vous permettre de prendre en charge un patient et de participer aux supervisions.

    Document·s utile·s

    Flyer CUMP

    Consultation PsychoTrauma

    Inscription Formation EP

    Formulaire d’inscription

    Formulaire inscription formation TPC

    Fiche Info

    Formation à la Thérapie d’Exposition Prolongée pour le Trouble de Stress Post Traumatique

    Fiche Info

    Formation à la Thérapie des Processus Cognitifs pour le Trouble de Stress Post Traumatique

    Informations CAPS

    Formation à la CAPS-5 pour le Trouble de Stress Post Traumatique

    Inscription CAPS

    Formulaire d’inscription Formation à la CAPS-5

    Formulaire inscription formation CAPS

    • Définitions

      Qu’est ce qu’un trauma ?

      Le traumatisme est la réponse émotionnelle d’une personne à une expérience pénible.

      Contrairement aux épreuves ordinaires, les événements traumatisants ont tendance à être soudains et imprévisibles, à impliquer une menace sérieuse pour l’intégrité physique et à sembler indépendants de la volonté de la personne.

      Plus important encore, les événements sont traumatisants dans la mesure où ils ébranlent le sentiment de sécurité d’une personne dans le monde et lui donnent l’impression qu’une catastrophe peut survenir à tout moment. La perte des parents dans l’enfance, les accidents de voiture, la violence physique, les agressions sexuelles, les expériences de combat militaire, la perte inattendue d’un être cher sont des événements couramment traumatisants.

      Tout être humain peut être confronté à un évènement traumatisant au cours de sa vie. Néanmoins, tout le monde ne développe pas un trouble de stress post traumatique (TSPT). Un TSPT peut se développer quand des réactions communes à un trauma se chronicisent.

      Qu’est ce que le Trouble de Stress Post Traumatique ?

      Le TSPT pourrait se résumer en un « trouble de la mémoire vive ». Ceux qui en souffrent ne se souviennent pas juste de leur traumatisme, ils le revivent émotionnellement sous différentes formes.

      Qu’est ce que le deuil prolongé ?

      Le décès d’un proche est l’un des événements les plus douloureux qu’on puisse vivre dans notre existence. La plupart des personnes endeuillées ressentent de la douleur émotionnelle, des sentiments de manque du défunt, une perte d’identité, une difficulté à accepter la mort, etc. Cependant, pour environ 7 % des personnes endeuillées, ces symptômes persistent au-delà d’un an. On parle alors de trouble de deuil prolongé.

    • Quelles prises en charge ?

      Exposition Prolongée (EP)

      La thérapie d’exposition prolongée est une thérapie protocolisée de type thérapie cognitivo-comportementale (TCC), dont l’objectif est de comprendre et identifier les réactions d’évitement suite à un trauma qui constitue le principal facteur de maintien du TSPT.

      L’EP se déroule en 7 à 15 séances hebdomadaires d’1h30.

      Thérapie des Processus Cognitifs (TPC)

      La thérapie des processus cognitifs est une thérapie protocolisée de type TCC, qui s’appuie sur un travail cognitif approfondi concernant les croyances et pensées relatives au trauma et à ses conséquences.

      La TPC se déroule en 12 séances hebdomadaires d’environ 1h

      Thérapie du Deuil Compliqué (CGT)

      La thérapie du deuil compliqué est une thérapie cognitivo comportementale manualisée. L’objectif est d’identifier les pensées et les comportements qui empêchent le deuil de s’intégrer. En thérapie nous allons travailler sur ces points de blocage pour permettre au deuil de reprendre son chemin.

      La CGT se déroule en 16 séances hebdomadaires d’1h

    • Médias