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Centre d’Accueil Médico-Psychologique

Le Centre d’Accueil Médico-Psychologique (CAMP) est une structure ambulatoire de psychiatrie rattachée au Centre Esquirol du CHU Caen Normandie. Il est composé d’un Centre Médico-Psychologique (CMP) et d’un Hôpital de Jour (HDJ), appelé aussi Centre de Réhabilitation Psycho-Sociale (RPS).


  • Équipe

    Le CAMP propose un accompagnement adapté aux besoins des personnes grâce à une équipe pluriprofessionnelle aux compétences complémentaires.

  • Activités et prises en charge

    Missions du CAMP

    Le CMP, unité d’accueil et de coordination des soins psychiatriques est composée d’une équipe pluridisciplinaire ayant des missions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoire et d’intervention à domicile. Le CMP d’Hérouville Saint-Clair, pivot ambulatoire des soins psychiatriques sur le secteur Caen Nord, développe un large éventail d’interventions en articulation avec l’ensemble des autres secteurs d’activités, favorisant ainsi un accès facilité et une continuité dans les soins.

    L’HDJ, complémentaire au CMP, propose un accompagnement individuel et/ou groupal et des programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP), visant le rétablissement des personnes concernées. Par des ateliers de médiations thérapeutiques et des activités de psychoéducation, les objectifs sont de promouvoir l’autonomie, réduire la stigmatisation et améliorer la qualité de vie des personnes et des proches aidants en les accompagnant à retrouver une place active dans la société.

    Ensemble, le CMP et l’HDJ forment une structure intégrée, centrée sur les usagers, qui assure une prise en charge globale, de l’évaluation initiale à la réhabilitation psycho-sociale, répondant ainsi aux divers besoins de ces derniers afin de soutenir leurs parcours de rétablissement.

    Accompagnements proposés
    • Entretiens (infirmiers, médecins…)
    • Projet de soin individualisé
    • Bilans spécifiques au besoin (social, neuropsychologique, ergothérapeutique)
    • Modules d’éducations thérapeutiques et de psychoéducation
    • Pour les usagers (Insight, Gestion des symptômes, PRACS…)
    • Pour les proches (programme Profamille, BREF)
    • Médiations à visée thérapeutique
    • Remédiation cognitive
    • Visites à domicile et/ou dans l’environnement de vie de la personne
    • Deux logements thérapeutiques
  • Définitions

    Réhabilitation psycho-sociale

    « L’expression réhabilitation psychosociale renvoie à un ensemble de procédés visant à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes. »

    Source : Centre Ressource de Réhabilitation

     

    Rétablissement 

    « Le rétablissement désigne un processus par étapes qui vise à recouvrer un niveau de bien être pour retrouver sa capacité de décider et sa liberté d’agir. […] Ce processus permet à la personne de contribuer à restaurer un équilibre de vie afin de trouver sa place dans la société en construisant un projet qui lui soit adapté. […] C’est aussi la possibilité de se dégager du statut de malade psychique et de se reconsidérer comme une personne parmi tant d’autres. […] »

    Définition proposée par le comité des usagers du SUR-CL3R

    Source : Centre Ressource de Réhabilitation

    Éducation thérapeutique, psychoéducation

    « La psychoéducation est un processus permettant à une personne d’acquérir des informations et une compréhension sur la maladie à travers un apprentissage susceptible de modifier certains comportement et/ou représentations.

    La psychoéducation permet de comprendre comment se développe la maladie, ce qui la constitue, quels en sont les symptômes et quels sont les traitements et leurs objectifs.

    Elle est à destination de la personne concernée ainsi que ses proches. »

    Source : Centre Ressource de Réhabilitation

  • Le programme ETAPS

    Qu’est-ce que le programme ETAPS ?

    ETAPS (Education Thérapeutique et Acquisitions Pratiques dans la Schizophrénie) est un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) à destination des personnes concernées par la schizophrénie.

    Il se structure autour de 4 modules de psychoéducation (Insight, Gestion des symptômes, PRACS, Profamille) proposés de manière individuelle en fonction des besoins identifiés lors du Bilan Educatif Partagé (BEP) réalisé en amont. Cet accompagnement est complémentaire et s’intègre à l’offre de soins proposé.

    Qu’est-ce que le Bilan Educatif Partagé ?

    Un Bilan Educatif Partagé (BEP) aussi appelé diagnostic éducatif repose sur l’expression du vécu de la maladie, la compréhension des comportements de santé, le recueil d’informations utiles.

    Il permet d’identifier des objectifs personnalisés et des compétences à développer chez le patient, afin de proposer une démarche d’éducation et d’accompagnement qui ait du sens pour ce dernier.

    Quels sont les modules proposés ?

    Le module« Insight »
    Thème : conscience et connaissance de la maladie et des traitements.

    Le module « Gestion des symptômes »
    Thèmes : comprendre la maladie, les traitements, les rechutes et leurs signes précurseurs, repérer les signes persistants de la maladie, développer des stratégies pour y faire face.

    Le module « PRACS : Programme de Renforcement des Acquisitions et des Compétences Sociales »
    Thèmes : gestion de l’argent, gestion du temps, communiquer avec son environnement, améliorer sa présentation, prendre soin de soi, gestion des émotions

    Le module « Profamille » destiné uniquement à vos proches
    Thèmes : mieux connaître la maladie schizophrénique, mieux communiquer avec son proche, savoir poser des limites, développer un réseau et des ressources pour faire face dans la durée …

    Plaquette Profamille

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