Skip to main content
Chirurgie maxillo-faciale
Chirurgie maxillo-faciale

Chirurgie maxillo-faciale

Chirurgie maxillo-faciale

Le service a pour mission la prise en charge des tumeurs bénignes et cancéreuses de la bouche, des gencives et des mâchoires, des tumeurs de la peau, des fentes naso-labio-palatines, des anomalies de positionnement des mâchoires et autres malformations et disgrâces faciales.

Le service a pour mission la prise en charge des tumeurs bénignes et cancéreuses de la bouche, des gencives et des mâchoires, des tumeurs de la peau, des fentes naso-labio-palatines, des anomalies de positionnement des mâchoires et autres malformations et disgrâces faciales.

  • Consultations Consultations

    Chirurgie Maxilo-faciale

    Pr Hervé Benateau, Dr Alexis Veyssière, Dr Anne Chatellier,Dr Rachid Garmi, Dr Béatrice Ambroise, Dr Clément Petitjean, Dr Anh-Claire Bildstein
    Horaire de consultations

    Chirurgie orale

    Dr Jean-François Sergent, Dr Élise Soufflet, Dr Houcem Khenifi
    Horaire de consultations

      Composition du service

      • 1 Professeur des Universités · Praticien Hospitalier
      • 1 Maître de Conférences des Universités · Praticien Hospitalier
      • 1 Chef de Clinique des Universités · Assistant des Hôpitaux
      • 9 Praticien(ne)s Hospitalier(ère)s
      • 4 Assistant(e)s Spécialistes
      • 1 Agent technique
      • 4 Cadres de santé
      Détail de l’équipe
    • Nos prises en charge

      Activités

      Le service de Chirurgie Maxillo-Faciale, Plastique et Reconstructrice, Chirurgie Orale, Implantologie et Odontologie a pour mission la prise en charge des tumeurs bénignes et cancéreuses de la bouche, des gencives et des mâchoires, des tumeurs de la peau, des fentes naso-labio-palatines, des anomalies de positionnement des mâchoires et autres malformations et disgrâces faciales, telles que les déformations du nez mais aussi la prise en charge de la paralysie faciale, des séquelles traumatiques faciales ainsi que la chirurgie post-bariatrique. Il traite également des ronflements et apnées du sommeil en partenariat avec l’unité du sommeil du CHU Caen Normandie.

      Une activité de chirurgie esthétique de la face est également proposée depuis 2022.

      Le service prend également en charge les urgences maxillo-faciales (plaies du visage, traumatismes et fractures de la face et des dents, infections d’origine dentaire), l’implantologie dentaire, la chirurgie préprothétique et la chirurgie orale (kystes, extractions dentaires délicates) dans le cadre du parcours de soins coordonné.

      Spécificités du service

      Centre de compétences :

      Le service de CMF est également centre de compétence pour la prise en charge des malformations et fentes faciales (MAFACE)

      Réunion de concertation pluridisciplinaires :

      • Cancérologie cutanée avec les dermatologues, les oncologues et les radiothérapeutes
      • Cancérologie des voies aérodigestives supérieures avec les oncologues, radiothérapeutes et ORL.
      • Apnées du sommeil avec les praticiens de l’unité du sommeil

      Consultations pluridisciplinaires :

      • Fentes faciales avec les orthodontistes, les ORL, les orthophonistes, le prothésiste et la psychologue
      • Malformations craniofaciales avec les neurochirurgiens
      • Angiomes et autres anomalies vasculaires avec les dermatologues, les radiologues interventionnelles
      • Naevi congénitaux avec les dermatologues
      • Paralysies faciales avec les ORL et les orthophonistes
      • La chirurgie orbito-palpébrale avec les ophtalmologues
      Une mission de soins à vocation régionale

      les domaines d’activité du service de chirurgie maxillofaciale :

      • Chirurgie orthognathique (traitement des anomalies de positionnement des mâchoires),
      • Chirurgie des malformations faciales (chirurgie des fentes labiopalatines, chirurgie des dysplasies oto-mandibulaires…)
      • Prise en charge des paralysies faciales (injection de toxine botulique et réanimation palliative du sourire par chirurgie),
      • Chirurgie des tumeurs, mélanomes et autres cancers de la peau,
      • Chirurgie des tumeurs et cancers de la cavité buccale et des mâchoires,
      • Chirurgie des déformations du nez et autres malformations et disgrâces faciales : Rhinoplastie, Otoplastie, Blépharoplasties,
      • Chirurgie esthétique de la face (blépharoplasties inférieures et supérieures, rhinoplastie, otoplastie, lifting cervico-facial, lipostructure de la face, injection de toxine botulinique, injection d’acide hyaluronique, liposuccion sous mentale),
      • Chirurgie de l’amaigrissement post-bariatrique (Abdominoplasties, brachioplasties, cruroplasties),
      • Prise en charge des pathologies des glandes salivaires,
      • Prise en charge du syndrome d’apnée du sommeil et ronchopathie,
      • Traumatologie et ses séquelles faciales (greffes cutanées, expansion tissulaire, distractions osseuses ostéogéniques, lambeaux libres),
      • Prise en charge maladies de la bouche et chirurgie orale (kystes, extractions dentaires délicates),

      Le service de chirurgie maxillo-faciale traite également les urgences maxillo-faciales adressées par le service de Médecine d’Urgence Hospitalo-Universitaire du CHU ou d’un autre hôpital, ou de médecins de ville après accord préalable du chirurgien maxillo-facial de garde (plaies du visage, traumatismes, fractures de la face et des dents, infections d’origine dentaire).

       L’unité de chirurgie orale pratique :

      • l’implantologie dentaire,
      • la chirurgie pré-implantaire et pré-prothétique,
      • la prise en charge des maladies de la bouche et chirurgie orale (kystes, extractions dentaires délicates),
      • l’orthodontie des malformations faciales (fentes faciales, dysplasies oto-mandibulaires)
      Une mission d’enseignement

      Elle se traduit par :

      • La formation des futurs chirurgiens maxillo-faciaux et chirurgiens oraux
      • Le chirurgien maxillo-facial est un médecin spécialiste ayant effectué 12 années d’études : six années d’études médicales, suivies d’un internat de chirurgie de quatre ans et d’un post-internat de deux années.
        Durant son internat, il a dû effectuer des stages de différentes spécialités comme la chirurgie Plastique, la Neurochirurgie, la Chirurgie Orthopédique ou Viscérale afin de valider le Diplôme d’Études Spécialisées de chirurgie maxillo-faciale, pour être chirurgien spécialiste de chirurgie maxillo-faciale.
        Le chirurgien maxillo-facial intervient dans les domaines de la cancérologie, de la traumatologie, de la reconstruction, de l’esthétique, de la chirurgie implantaire.
        Il est aussi apte à réaliser toutes sortes d’interventions comme, par exemple, prélever des tissus n’importe où dans l’organisme pour les greffer en lambeau libre sur la face. Il sait gérer les suites et les complications éventuelles de ses interventions. Il a de plus été “rodé” à l’urgence chirurgicale durant ses gardes dans les centres hospitaliers qu’il a fréquentés.
      • Le chirurgien oral est un médecin spécialiste ou un chirurgien-dentiste spécialisé en chirurgie orale. Après leur concours respectif, un internat de 4 ans est nécessaire. Au cours des 2 premières années d’internat, un lourd programme de mise à niveau (en médecine pour les internes issus de la filière dentaire et en odontologie pour ceux issus de la filière médicale) est réalisé.
        Durant son internat, il a dû effectuer 7 stages en chirurgie orale, dont obligatoirement 2 sous la responsabilité d’un médecin et 2 sous la responsabilité d’un odontologue pour valider le Diplôme d’Etudes Spécialisées de chirurgie orale. Le chirurgien oral est apte à la prise en charge médico-chirurgicale des maladies des mâchoires et des tissus attenants. Son champ de compétence s’articule autour de l’implantologie orale simple et complexe (reconstruction orale par implants zygomatiques…), la chirurgie pré-implantaire (greffes osseuses…) et orthodontique (dégagement de canines, corticotomies…), les tumeurs bénignes des maxillaires, la prise en charge médicale des pathologies salivaires non tumorales (lithiases…), les troubles des articulations temporo-mandibulaires, la traumatologie alvéolo-dentaire, la dermatologie orale, les douleurs orofaciales, etc.

      La formation médicale continue et le perfectionnement permanent des chirurgiens du service

      Elle s’effectue au sein des différentes réunions de service et par la participation active aux congrès nationaux et internationaux des différentes sociétés scientifiques desquelles les chirurgiens sont membres (par exemple : la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale, l’Association Française des Chirurgiens de la Face, la Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale, la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, l’European Association for Cranio-MaxilloFacial Surgery, l’Association Francophone des Fentes Faciales).

      Les consultations externes

      Les consultations sont données exclusivement sur rendez-vous avec lettre d’un médecin (traitant ou spécialiste) ou dentiste.

      Elles couvrent tous les aspects de la discipline et sont assurées par des praticiens tous qualifiés et spécialisés dans un domaine particulier. C’est pourquoi lors de votre prise de rendez-vous, la secrétaire vous demandera l’objet de votre consultation afin de vous diriger vers le praticien le plus approprié (sauf si votre lettre est pour un praticien particulier).

      De nombreuses interventions sous anesthésie locale (sans hospitalisation) sont effectuées en consultations externes.

      Les hospitalisations

      Hospitalisation ambulatoire (1 journée)

      Certaines interventions peuvent se dérouler sous anesthésie générale en ambulatoire : ces interventions sont réalisées par les chirurgiens du CHU dans des locaux spécialement équipés, réservés à cette activité et mis à la disposition du CHU par la clinique de la Miséricorde.

      Hospitalisation de Semaine (de durée inférieure à 5 jours)

      Ces hospitalisations se font du lundi matin à partir de 7h jusqu’au vendredi 18h, hors jours fériés.

      Hospitalisation Conventionnelle (supérieure à 5 jours)

      Pathologies

      Anomalies de positionnement des mâchoires (Chirurgie orthognathique, pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire)

      • Pr Hervé Benateau
      • Dr Alexis Veyssière
      • Dr Anne Chatellier
      • Dr Rachid Garmi
      • Dr Béatrice Ambroise

      Fentes naso-labio-palatines

      • Chirurgie
        • Pr Hervé Benateau
        • Dr Alexis Veyssière
      • Orthodontie
        • Dr Didier Cabouret
        • Dr Jean-François Sergent
        • Dr Élise Soufflet

      Traumatologie et Séquelles de traumatismes de la face (greffes cutanées, expansion tissulaire, distractions osseuses ostéogéniques, lambeaux libres)

      • Pr Hervé Benateau
      • Dr Alexis Veyssière
      • Dr Anne Chatellier
      • Dr Rachid Garmi
      • Dr Béatrice Ambroise

      Paralysie faciale : injection de toxine botulique et chirurgie

      • Dr Alexis Veyssière
      • Pr Hervé Benateau
      • Dr Anne Chatellier
      • Dr Rachid Garmi
      • Dr Béatrice Ambroise

      Tumeurs et cancers de la cavité buccale et des mâchoires

      • Dr Anne Chatellier
      • Dr Rachid Garmi
      • Pr Hervé Benateau
      • Dr Alexis Veyssière
      • Dr Béatrice Ambroise.

      Pathologie des orbites et des paupières

      • Pr Hervé Benateau
      • Dr Alexis Veyssière
      • Dr Anne Chatellier
      • Dr Rachid Garmi
      • Dr Béatrice Ambroise

      Angiomes et malformations artério-veineuses

      • Dr Anne Chatellier

      Déformations du nez et autres disgrâces faciales : Rhinoplastie, otoplastie, blépharoplastie

      • Pr Hervé Benateau
      • Dr Alexis Veyssière
      • Dr Anne Chatellier
      • Dr Rachid Garmi
      • Dr Béatrice Ambroise

      Chirurgie esthétique

      • Pr Hervé Benateau
      • Dr Alexis Veyssière
      • Dr Anne Chatellier
      • Dr Rachid Garmi

      Tumeurs, mélanomes et cancers de la peau

      • Dr Béatrice Ambroise
      • Dr Anne Chatellier
      • Pr Hervé Benateau
      • Dr Alexis Veyssière
      • Dr Rachid Garmi

      Pathologies des glandes salivaires

      • Pr Hervé Benateau
      • Dr Anne Chatellier
      • Dr Rachid Garmi

      Syndrome d’apnée du sommeil et ronchopathie

      • Dr Alexis Veyssière

      Urgences maxillo-faciales : plaies du visage, traumatismes, fractures de la face, infections d’origine dentaire…

      Amaigrissement post bariatrique (Abdominoplasties, brachioplasties)

      • Dr Rachid Garmi

      Maladies de la bouche et chirurgie orale

      • Dr Dany Diep
      • Dr Jean-François Sergent
      • Dr Élise Soufflet
      • Dr Anne Chatellier

      Chirurgie pré-implantaire

      • Pr Hervé Benateau
      • Dr Alexis Veyssière
      • Dr Rachid Garmi
      • Dr Béatrice Ambroise

      Implantologie dentaire

      • Dr Jean-François Sergent
      • Dr Élise Soufflet

      Chirurgie pré-implantaire et pré-prothétique

      • Dr Jean-François Sergent
      • Dr Élise Soufflet
      • Pr Hervé Benateau
      • Dr Alexis Veyssière
      • Dr Anne Chatellier
      • Dr Rachid Garmi
      • Dr Béatrice Ambroise

      Soins dentaires

      • Dr Hervé Le Tarnec
      • Dr Constance Ambroise
      • Chirurgiens dentistes attachés Au service (Drs Khalil Dawod, Laurent Olive) et étudiants en odontologie du CHU de Rennes.

      Document(s) utile(s)

      Livret d’accueil Odontologie

      Livret d’accueil Odontologie

      Livret d’information médicale

      Livret d’information médicale

      Avant l’avulsion de dents de sagesse
      Livret d’information médicale

      Livret d’information médicale

      Chirurgie orthognathique
      Livret d’information médicale

      Livret d’information médicale

      Fente faciale
      Guide d’aide à l’alimentation

      Guide d’aide à l’alimentation

      Enfant né avec une fente faciale
      Livret d’information médicale

      Livret d’information médicale

      Technique du ganglion sentinelle pour le mélanome
      Livret d’information médicale

      Livret d’information médicale

      Expansion cutanée
      • Collaborations

        Structures

      • La recherche

        Recherche clinique

        Des travaux de recherche clinique sont menés dans le service de Chirurgie Maxillo-Faciale en collaboration avec d’autres services, dans des domaines touchant à l’amélioration du diagnostic et du traitement en cancérologie par la technique du ganglion sentinelle, à l’amélioration des procédés de chirurgie reconstructrice dans certaines malformations et dans certains délabrements majeurs d’origine post-traumatique.

        D’importantes subventions de la Fondation des Gueules Cassées ont été à plusieurs reprises attribuées au service pour soutenir des travaux originaux et novateurs en matière de recherche clinique sur les séquelles traumatologiques faciales graves par la mise au point de matériel sur-mesure de distraction osseuse ostéogénique.

        Le service est précurseur en termes de planification tridimensionnelle préchirurgicale et de chirurgie assistée par ordinateur, dans les domaines de la reconstruction osseuse et de la chirurgie orthognathique. Ces planifications se font en étroite collaboration avec des ingénieurs cliniques qui dépendent du laboratoire de conception du matériel (plaques et implants sur mesure en titane, guides de coupe, guides de pose…). Des publications dans des revues internationales ont été faites sur ce thème, ainsi que des communications dans des Congrès internationaux.

        Le service de chirurgie maxillo-faciale est enfin rattaché au laboratoire de biochimie du tissu conjonctif du Karim Boumedienne (EA 3214), et travaille sur l’apport de facteurs de croissance en reconstruction osseuse et cartilagineuse. Plusieurs membres de notre équipe chirurgicale ont effectué leur Master de Recherche sur une de ces thématiques.

        Une mission de recherche, au cœur de l’innovation

        Plusieurs thématiques de recherche sont développées dans le service de Chirurgie Maxillo-Faciale en collaboration avec d’autres services, dans des domaines touchant à l’amélioration du diagnostic et du traitement en reconstruction faciale.

        D’importantes subventions de la “Fondation des Gueules Cassées” ou encore de la « Filière TÊTE COU » ont été à plusieurs reprises attribuées au service pour soutenir ses travaux originaux et novateurs en matière de recherche :

        la chirurgie osseuse sur mesure : le service est précurseur en termes de planification tridimensionnelle préchirurgicale et de chirurgie assistée par ordinateur, dans les domaines de la reconstruction osseuse et de la chirurgie orthognathique. Ces planifications se font en étroite collaboration avec des ingénieurs cliniques qui dépendent du laboratoire de conception du matériel (plaques et implants sur mesure en titane, guides de coupe, guides de pose….). Plusieurs internes, encadrés par les seniors du service ont réalisé leur Master de Recherche en sciences sur l’étude biomécanique mandibulaire native, distractée ou encore décellularisé. Des publications dans des revues internationales ont été faites sur ce thème, ainsi que des communications dans des Congrès internationaux.

        • le tissu décellularisé : le service de chirurgie maxillo-faciale travaille également avec le laboratoire de biochimie du tissu conjonctif (BIOCONNECT) du Karim BOUMEDIENNE (EA 7451), sur l’ingénierie cartilagineuse d’oreille à partir de matrice décellularisé, sur l’apport de facteurs de croissance en reconstruction osseuse et cartilagineuse. Un des praticiens a d’ailleurs soutenu sa thèse de sciences sur cette thématique.
        • le molding auriculaire : le service a également obtenu un financement pour la prise en charge des déformations d’oreilles chez les nouveau-nés par application de moules siliconés sur mesure. Ces forces permettent la remise en place des cartilages sans nécessité de chirurgie. Cette prise en charge se fait dans les premiers jours de vie (avant J10).
        • Toute cette activité de recherche a été valorisée par les communications dans des congrès ainsi que des articles scientifiques dans des revues internationales.

        Articles publiés par le service au cours des 10 dernières années

        1. Veyssiere A, Weill P, Bildstein AC, Preudhomme R, Bénateau H. How accurate is computer assisted mandible gunshot wound management by patient specific distraction device ? preoperative planning versus postoperative outcomes. Int J Oral Maxillofac Surg. 2022 SEP (article accepté)
        2. Masson A, Veyssiere A, Briant A, Weill P, Preud’homme R, Benateau H. Risk factors for lower border notching after bilateral mandibular sagittal ramus advancement: three-dimensional evaluation. Int J Oral Maxillofac Surg. 2022 SEP 14:S0901-5027(22)00354-X. doi: 10.1016/j.ijom.2022.08.020.
        3. Weill P, Veyssiere A, Rosette J, Vacher C, Benateau H. Embryological approach to philtral hair sparsity in bilateral cleft lip deformities. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2022 SEP 9:S2468-7855(22)00256-7. doi: 10.1016/j.jormas.2022.09.009
        4. Rosette J, Eslier M, Boutros M, Garmi R, Benateau H, Veyssiere A. Towards an evolution in ambulatory surgery for orbital floor repair? Our experience over a period of 11 years. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2022 Aug 31:S2468-7855(22)00235-X. doi: 10.1016/j.jormas.2022.08.011.
        5. Bildstein AC, Fourdrain A, Preud’homme R, Salami A, Veyssiere A, Bénateau H. Rerouting the internal thoracic vessels as recipient vessels in head and neck reconstruction: comparison of two anatomic approaches. J Plast Reconstr Aesthet Surg, 2022.
        6. Weill P, Garmi R, Thobie A, Benateau H, Veyssiere A. Focus on the use of maxillomandibular fixation in mandibular fracture oseosynthesis. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2022 Jan 29:S2468-7855(22)00028-3. doi: 10.1016/j.jormas.2022.01.011.
        7. Masson A, Weill P, Preudhomme R, Boutros M, Veyssière A, Bénateau H. Retrospective study of long-term hard and soft tissue stability after advancement genioplasty with the use of rigid osteosynthesis. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2022 Jan 5:S2468-7855(22)00001-5. doi: 10.1016/j.jormas.2022.01.001.
        8. Preudhomme R, Veyssiere A, Ambroise B, Benateau H. Hallermann Streiff syndrome: Cranio-facial manifestations systematic review and report of two cases. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2021 Nov 17:S2468-7855(21)00242-1. doi: 10.1016/j.jormas.2021.11.002.
        9. Elbaz B, Veyssière A, Boutros M, Ambroise B, Preudhomme R, Bénateau H. Correction of lip and nasal deformities in bilateral cleft operated with Le Mesurier procedure. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2021 Jun 30:S2468-7855(21)00138-5. doi: 10.1016/j.jormas.2021.06.012.
        10. Kün-Darbois JD, Kahn A, Khonsari RH, Gueutier A, Baldini N, Corre P, Bertin H, Provost M, Lesclous P, Ansidei CM, Majoufre C, Louvrier A, Meyer C, Ammari H, Rougeot A, Moret A, Poisbleau D, Nicot R, Marti-Flich L, Ferri J, Lutz JC, Prevost R, .Kimakhe J, Poulet V, Lauwers F, Veyssiere A, Benateau H, Dang NP, Barthelemy I, Foletti JM, Chossegros C, Queiros C, Laure B, Pare A, de Boutray M. Significant decrease of facial cellulitis admissions during Covid-19 lockdown in France: a multicentric comparative study..J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2021 Feb 14:S2468-7855(21)00040-9. doi: 10.1016/j.jormas.2021.02.001.
        11. Rosette J, Garmi R, Boutros M, Sinelnikov M, Bénateau H, Veyssiere A. Letter to the editor: International survey on arterial spasm during free flap surgery. J Plast Reconstr Aesthet Surg. 2020 Nov 11:S1748-6815(20)30563-5. doi: 10.1016/j.bjps.2020.10.066.
        12. Allas L, Brochard S, Rochoux Q, Ribet J, Dujarrier C, Veyssiere A, Aury-Landas J, Grard O, Leclercq S, Vivien D, Ea HK, Maubert E, Cohen-Solal M, Boumediene K, Agin V, Baugé C. EZH2 inhibition reduces cartilage loss and functional impairment related to osteoarthritis. Sci Rep. 2020 Nov 11;10(1):19577. doi: 10.1038/s41598-020-76724-9
        13. de Boutray M, Kün-Darbois JD, Sigaux N, Lutz JC, Veyssiere A, Sesque A, Savoldelli C, Dakpe S, Bertin H, Lallemant B, Llobet A, du Cailar M, Lauwers F, Davrou J, Foletti JM. Impact of the Covid-19 lockdown on the epidemiology of maxillofacial trauma activity: a French multicentre comparative study. Int J Oral Maxillofac Surg. 2020 Nov 7:S0901-5027(20)30383-0. doi: 10.1016/j.ijom.2020.10.00
        14. Drouet J, Garmi R, Ambroise B, Chatellier A, Veyssière A, Benateau H. Labiomental sensation after segmental mandibulectomy and inferior alveolar nerve preservation for osteoradionecrosis. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2020 Oct 20:S2468-7855(20)30236-6. doi: 10.1016/j.jormas.2020.10.004
        15. Ambroise B ,Reboursière E, Drouet J, Corre P, Benateau H, Veyssière La prévention secondaire des fractures dela région nasale par un masque deprotection faciale chez les sportifs — Étude rétrospective comparative à propos de19 cas. Science & Sports (2020)
        16. Vetter M, Chatellier A, Maltezeanu A, De Mil R, Bénateau H, Veyssière A. The benefit of bilateral inferior alveolar nerve block in managing postoperative nausea and vomiting (PONV) after mandibular osteotomy. J Craniomaxillofac Surg. 2020;48:399-404.
        17. de Boutray M, Veyssiere A, Bekara F, Graillon N. Repair of gauge earlobe medium defect. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2020 Jan 2
        18. Boumédiene K, Hammad M, Dugué J, Veyssière A, Baugé C. Tissue engineering of different cartilage types: a review of different approaches and recent advances Int J Advanc Med Biotech, sous presse
        19. Kahn A, Kün-Darbois JD, Bénateau H, Veyssière A. Alveolar distraction osteogenesis of a fibula free flap in maxillary reconstruction. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2019;120:566-569.
        20. Bénateau H, Garmi R, Chatellier A, Ambroise B, Maltezeanu A, Veyssière A. La fistule palatine ou vélaire dans les fentes. Ann Chir Plast Esthet. 2019;64:406-412.
        21. Prevost R, Keribin P, Batut C, Guichard B, Ambroise B, Bohra A, Benateau H, Veyssiere A. Management of non-syndromic craniosynostoses in France in 2015: A national survey. J Craniomaxillofac Surg. 2019;47:556-560
        22. Ambroise B, Benateau H, Garmi R, Hauchard K, Prevost R, Veyssière A. The role of telemedicine in the management of maxillofacial trauma in emergency departments – preliminary results. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2019;120:95-98.
        23. Prevost R, Jihane Kimakhe J, Diep D, Drouet J, Benateau H, Veyssiere A. The significance of computer-assisted surgery in avoiding double-barrel fibula grafts in reconstruction of the horizontal mandibular ramus J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2019;120:167-171.
        24. Prevost R, Feugueur G, Moizan H, Keribin P, Kimakhe J, Veyssiere A. Management of patients with sickle cell disease in oral surgery: Literature Review and Update. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2018;119:493-7.
        25. Ambroise B, Benateau H, Prevost R, Traoré H, Hauchard K, Dia H, Veyssière A. The contribution of telemedicine to humanitarian surgery J Cranio Maxillofac 2018 ;46:1368-72.
        26. Diakité C, Bénateau H, Dakpé S, Guerreschi P, Galinier P, Veyssiere A. Management of nasopharyngeal teratomas associated with cleft palate Int J Oral Maxillofac Surg. 2019;48:291-7.
        27. Caillot A, Ambroise B, Bénateau H, Veyssiere A Impact of early intravelar veloplasty at six months on mandibular growth in patients with Pierre Robin sequenceJ Cranio Maxillofac 2018;46:1059-1064.
        28. Jean-Jacques B, Michels JJ, Veyssiere A, Haidar D. Microcystic adnexal carcinoma: A case report. Ann Pathol. Ann Patho 2018;38:198-201.
        29. Loin J, Pare A, Veyssiere A, Laccourreye L, Kün-Darbois JD. A rare location for a common tumor: Lingual lipoma. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2018;119:236-237..
        30. Baldini N, Paré A, S. Badja S, Veyssière A, Kün-Darbois JD. Cholesterol granuloma of the maxilla. Morphologie 2018;102:41-43.
        31. Assouan C, Ambroise B, de Boutray M, Labbé D, Bénateau H, Veyssiere A. Tessier number 4 bilateral craniofacial cleft associated with amniotic band syndrome: 22 years of follow-up. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2018;119:208-211.
        32. Veyssiere A, Leprovost N, Ambroise B, Prévost R, Chatellier A, Bénateau H. Study of the mechanical reliability of an S-shaped adjustable osteosynthesis plate for bilateral sagittal split osteotomies. Study on 15 consecutive cases. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2018;119:19-24.
        33. Chopinaud M, Labbé D, Creveuil C, Marc M, Bénateau H, Mourgeon B, Chopinaud E, Veyssière A, Dompmartin A. Autologous Adipose Tissue Graft to Treat Hypertensive Leg Ulcer: A Pilot Study. 2017;233:234-41.
        34. Bénateau H, Veyssiere A, Trentesaux AS, Chatellier A, Bellot A. Cheiloplasty associated to a palatal obturator in a preterm infant with a cleft lip and palate. J Stomatol Oral Maxillofac 2017 ;118:313-5.
        35. Kun Darbois JD, Chatellier A, Paré A, Caillot A, Ambroise B, Bénateau H, Veyssiere A Congenital midline upper lip sinuses: three rare cases. Cleft Palate Craniofac J. 2018 ;55:292-295.
        36. Assouan C, Kadre A, Salami A, Veyssière A. Une tumeur vélaire obstructive. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2017 ;118:137-8.
        37. Vivien A, Kowalski V, Chatellier A, Babin E, Bénateau H, Veyssière A. Qualité de l’information contenue sur les sites internet francophones à destination du grand public à propos du diagnostic précoce des cancers de la cavité buccale. J Stomatol Oral Maxillofac Surg. 2017;118:20-8.
        38. Veyssière A, Ambroise B, Traoré H, Chatellier A, Caillot A, Bénateau H. Management of Large Maxillomandibular Osteofibrous Dysplasia as Part of a Humanitarian Mission. J Oral Maxillofac Surg. 2017;75:436.e1-436.e10.
        39. Massereau E, Cheynet F, Bénateau H, Veyssiere A, Benchemam Y, Gallucci A, Hammoutène S, Chossegros C. Chondromatose de l’articulation temporo-mandibulaire: étude multicentrique et mise au point à partir de 14 cas. Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale. 2016;117:234-9.
        40. Diep D, Fau V, Wdowik S, Bienvenu B, Bénateau H, Veyssière A. Dysfonction de l’appareil manducateur et syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile : une étude cas-témoin. Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale. 2016, 117:228-33.
        41. Bénateau H, Chatellier A, Caillot A, Diep D , Kün Darbois JD , Veyssière A. L’ankylose temporo-mandibulaire. Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale. 2016, 117:245-55.
        42. Bénateau H, Chatellier A, Caillot A, Labbé D, Veyssiere A. Computer-assisted planning of distraction osteogenesis for lower face reconstruction in gunshot traumas J Cranio Maxillofac. 2016, 44:1583-91.
        43. Caillot A, Veyssiere A, Chatellier A, Diep D, Ambroise B, Bénateau H. Enquête nationale : avulsion des dents de sagesses mandibulaires incluses en chirurgie orthognathique. Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale. 2016, 117:131-5.
        44. Kün-Darbois JD, Molin A, Jeanne-Pasquier C, Paré A, Bénateau H, Veyssière A. Facial features in Harlequin ichthyosis: Clinical findings about 4 cases. Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale. 2016;117:51-3.
        45. Gaudichon J, Jeanne-Pasquier C, Deparis M, Veyssière A, Heyndrickx M, Minckes O, Orbach D.Complete and Repeated Response of a Metastatic ALK-rearranged Inflammatory Myofibroblastic Tumor to Crizotinib in a Teenage Girl. J Pediatr Hematol Oncol. 2016;38:308-11.
        46. Bénateau H, Vazquez MP, Pellerin P, Veyssière A. Alveolar cleft closure managed ​​by primary alveoloplasty. Cleft Palate Craniofac J. 2016;53:752-753.
        47. Veyssière A, Streit L, Traoré H, Bénateau H. Cleft Palate Caused by Congenital Teratoma. Paediatr Int Child Health, 2016;29:1-4.
        48. Bénateau H, Souza Martins Rocha C, de Souza Rocha F, Veyssiere A. Treatment of the nasal abnormalities of Hallermann-Streiff syndrome by lipofilling. Int J Oral Maxillofac Surg. 2015 ; 44 :1246-9
        49. Veyssiere A, Kun-Darbois JD, Paulus C, Chatellier C, Caillot A, Bénateau H. Diagnostic et prise en charge de l’ankyloglossie chez le jeune enfant. Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale, 2015; 116: 215-20.
        50. Benateau H, Traoré H, Chatellier A, Caillot A, Ambroise B, Veyssiere A. Prise en charge de l’enfant en mission humanitaire maxillofaciale. Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale, 2015 ; 116 :250-60.
        51. Bénateau H, Chatellier A, Veyssiere A. La carcinologie cutanée au programme de la 3ème Journée de Printemps de la SFSCMFCO. Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale, 2014; 115: 331-2.
        52. Veyssière A, Labbé D, Bénateau H Lengthening temporalis myoplasty and facial paralysis from birth. J Plast Reconstr Aesthet Surg, 2015; 68 : 312-20.
        53. Bénateau H, Vazquez MP, Pellerin P, Veyssière A. La fermeture d’une fente alvéolaire se fait par alvéoloplastie primaire. Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale, 2014 ; 115 : 263-4.
        54. Bénichou L, Caillot A, Veyssière A, Traore H, Khouri S, Bénateau H Reconstitution bicorticale de grande taille de l’os calvarial par ciment ostéoconducteur Hydroset® associé à une grille en titane. Étude préliminaire. Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale, 2014;115:377-81.
        55. Caillot A, Veyssière A, Ambroise B, Bénateau H Spinal cord metastasis of squamous cell carcinoma of the maxillary. Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis. 2015;132:97-9.
        56. Veyssière A, Taupin A, Leprovost N, Caillot A, Compère J-F, Bénateau H.Le lambeau de muscle temporal dédoublé vascularisé par le pédicule temporal superficiel. Rev Stomatol Chir Maxillofac 2013;114:377-80.
        57. Veyssière A, Rod J, Leprovost N, Caillot A, Labbé D, Gerdom A, Lengelé B, Bénateau H. Split temporalis muscle flap anatomy, vascularization and clinical applications. Surg Radiol Anat. 2013;35:573-8.
      • Les dernières actualités liées au service…

      Localiser / contacter le service

      Chirurgie maxillo-faciale

      Hôpital Côte de Nacre

      Avenue de la Côte de Nacre
      CS 30001
      14033 Caen cedex 9


      Chirurgie maxillo-faciale

      Secrétariat du service


      Niveau Accès GPSEntrée
      Chirurgie maxillo-faciale
      Hôpital Côte de Nacre
      Niveau : 14
      Accès GPS: Principal
      Entrée Principale du CHU Caen Normandie