C’est devenir infirmier(e) diplômé(e) spécialisé(e) dans les soins aux tout-petits, avoir de nombreuses missions auprès des enfants, malades ou en bonne santé, et de leurs parents.
Elle/il joue un rôle central dans la coordination des soins, dans l’éducation et la prévention.
Près de la moitié exerce en milieu hospitalier ou en clinique. Les autres travaillent dans des structures d’accueil, tels que les services de protection maternelle infantile, crèches, halte-garderie ou encore dans le secteur de la formation.
Vous trouverez la fiche métier correspondante sur ce lien :
L’école est autorisée par le président du Conseil Régional de Normandie à accueillir une promotion de 22 élèves.
L’école est dirigée par un directeur des soins, agréé par le président de la Région Normandie. Il a compétence pour les agréments et l’autorisation de fonctionnement de l’école.
La Direction Générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) assure le suivi de la qualité de la formation et de la gestion des concours et des examens.
L’enseignement dispensé garantit un niveau d’expertise qui permet aux puériculteur(rice) de prendre soin des enfants, de la naissance à l’adolescence.
La formation propose, dans une approche globale des situations, une réponse adaptée à leurs besoins de santé dans leur famille, dans les établissements de santé et de réadaptation, dans les établissements et services d’accueil d’enfants de moins de six ans, dans les services de protection et de promotion de la santé en faveur de la mère et de l’enfant et d’aide sociale à l’enfance.
Conformément à l‘arrêté du 13 juillet 1983 relatif au Diplôme d’État de puériculteur(rice), la scolarité se déroule sur 12 mois et comprend 1500 heures de formation :
Les enseignements théoriques et pratiques sont assurés par les formateurs de l’école et des intervenants extérieurs selon leurs compétences dans les différents domaines.
Le stage est un lieu de formation permettant de développer des aptitudes et des attitudes professionnelles, d’acquérir des compétences. Il doit s’effectuer dans un secteur en relation avec la fonction de puériculteur(rice) diplômée d’État : 25 à 30% en secteur hospitalier ; 25 à 30% en secteur extra-hospitalier.
Tout étudiant doit justifier, en fin de formation (l’activité professionnelle étant prise en compte), d’une expérience en service de : néonatologie, maternité, pédiatrie ; réanimation néonatale, médicale, chirurgicale, ou urgences pédiatriques, protection de l’enfance, structures d’accueil collectives ou familiales de l’enfant de moins de 6 ans.
40 à 50% des stages seront déterminés en fonction des aptitudes, du parcours professionel et du projet des étudiants, de l’intérêt du stage et de la qualité de l’encadrement.
Les terrains de stage sont agrées tous les 3 ans par le directeur de l’école, sur proposition du directeur de l’école après avis, du conseil technique.
Au cours de l’année scolaire et pour des raisons dûment justifiées, l’élève peut s’absenter 20 jours ouvrés dont 5 jours non récupérables. La période des congés peut être utilisée pour récupérer les absences.
Début : mi-septembre de l’année N
Fin : mi-septembre de l’année N+1