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PUER PUER
CHU Caen Normandie

École de Puériculteur·rice·s

L’école de puéricultrices et puériculteurs du CHU Caen Normandie accueille chaque année 25 infirmier·e·s et/ou sages-femmes en formation. L’enseignement dispensé garantit un niveau d’expertise qui permet à la puéricultrice de prendre soin des enfants, de la naissance à l’adolescence.

CHU Caen Normandie

École de Puériculteur·rice·s

L’école de puéricultrices et puériculteurs du CHU Caen Normandie accueille chaque année 25 infirmier·e·s et/ou sages-femmes en formation. L’enseignement dispensé garantit un niveau d’expertise qui permet à la puéricultrice de prendre soin des enfants, de la naissance à l’adolescence.

Notre journée portes ouvertes aura lieu le samedi 1er février 2025

L’équipe pédagogique

Date de rentrée

08 septembre 2025

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  • Le métier

    Devenir infirmier·ère puériculteur·rice…

    C’est devenir infirmier·ère diplômé·e spécialisé·e dans les soins du nouveau-né à l’adolescent (0-18 ans), avoir de nombreuses missions auprès des enfants, malades ou en bonne santé, et de leurs parents et jouer un rôle central dans la coordination des soins, dans l’éducation et la prévention.

    Près de la moitié exercent en milieu hospitalier ou en clinique. Les autres travaillent dans des structures d’accueil, tels que les services de protection maternelle infantile, crèches, halte-garderie ou encore dans le secteur de la formation.

    Devenir infirmier·ère puériculteur·rice…

    C’est devenir infirmier·ère diplômé·e spécialisé·e dans les soins du nouveau-né à l’adolescent (0-18 ans), avoir de nombreuses missions auprès des enfants, malades ou en bonne santé, et de leurs parents et jouer un rôle central dans la coordination des soins, dans l’éducation et la prévention.

    Près de la moitié exercent en milieu hospitalier ou en clinique. Les autres travaillent dans des structures d’accueil, tels que les services de protection maternelle infantile, crèches, halte-garderie ou encore dans le secteur de la formation.

  • La formation

    Agrément et autorisation de fonctionnement

    L’école est autorisée par le président du Conseil Régional de Normandie à accueillir une promotion de 25 élèves. Elle est dirigée par une directrice, agréé par le président de la Région Normandie. Elle a compétence pour les agréments et l’autorisation de fonctionnement de l’école.

    La Direction Générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) assure le suivi de la qualité de la formation et de la gestion des concours et des examens.

    Label

    Nous sommes certifiés QUALIOPI

    AFNOR certifie que le Centre Hospitalier Universitaire de CAEN a été jugé conforme aux exigences requises pour la réalisation d’actions de formation.

    Certificat N°2022/98983.1

    Diplôme

    Caractéristique et attendus nationaux

    L’enseignement dispensé garantit un niveau d’expertise qui permet aux puériculteur·rice·s de prendre soin des enfants, de la naissance à l’adolescence.

    La formation propose, dans une approche globale des situations, une réponse adaptée à leurs besoins de santé dans leur famille, dans les établissements de santé et de réadaptation, dans les établissements et services d’accueil d’enfants de moins de six ans, dans les services de protection et de promotion de la santé en faveur de la mère et de l’enfant et d’aide sociale à l’enfance.

    Rentrée : Septembre

    Durée : 12 mois, soit 1500 heures de formation

    L’exercice professionnel de la puéricultrice a largement évolué, notamment dans l’approche psychosociale. L’école forme des puéricultrice (eur) s à exercer dans les établissements de santé, médico-sociaux et les structures d’accueil de jeunes enfants.

    Le projet pédagogique s’appuie sur un engagement auprès de l’enfant en étant garant de ses intérêts, notamment pour :

    • Contribuer à la satisfaction de ses besoins spécifiques ;
    • Préserver ses droits ;
    • Accompagner son processus d’autonomisation et de socialisation.

    La puéricultrice (eur) impulse une dynamique de projet, adopte une posture constructive facilitant la créativité et le leadership. Cela suppose la capacité à rassembler des professionnels autour d’un projet, à mutualiser les connaissances et à garantir la cohérence du travail.

    Objectif

    Objectifs de la formation

    Acquérir les compétences professionnelles pour exercer les activités du métier de puériculteur·rice·s :

    • évaluer l’état de santé et le développement des enfants et des adolescents ;
    • concevoir et conduire un projet de soin et d’éducation adapté à l’enfant ;
    • mettre en œuvre des soins adaptés aux enfants présentant des altérations de santé ;
    • accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité ;
    • concevoir et mettre en œuvre des activités de promotion de la santé de l’enfant et de protection de l’enfance ;
    • organiser et coordonner les soins et les activités de développement et d’éveil pour des enfants et des adolescents ;
    • gérer les ressources d’un service ou d’un établissement d’accueil d’enfants ;
    • rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques.

    Elles ne seront atteintes qu’au travers du développement d’une capacité fondamentale d’un·e puériculteur·rice : l’observation.

    Personnes à Mobilité Réduite

    Formation et Handicap

    En regard de la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les principes de non discrimination et d’accessibilité sont appliqués à la formation.

    Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation paramédicale du CHU de CAEN. Les étudiants peuvent la contacter via l’adresse: pfp-sec-dir@chu-caen.fr

    Points de vigilances :

    Il n’existe pas d’obligation pour l’étudiant de communiquer sa situation de handicap auprès de sa structure de formation, que ce soit au moment du concours ou en cours de scolarité.

    La situation de handicap d’un candidat ou d’un étudiant revêt d’un caractère confidentiel, même si elle peut relever d’un secret partagé entre professionnels de la structure de formation.

    Coût

    Financement

    Subvention de la Région Normandie, Pôle Emploi, CROUS…

    Avant d’entrer à l’école, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.

    Bourses d’études régionales : l’octroi de la bourse est en fonction du quotient familial de l’étudiant ; ce quotient est fixé chaque année ainsi que le montant de la bourse. Les demandes de bourses sont à faire à l’adresse suivante : messervices.etudiant.gouv.fr

    Tarifs
    À compter de la rentrée de septembre 2023, les publics éligibles au financement régional (en référence à l’article 2.1.1 du règlement joint), bénéficient d’une prise en charge totale du coût pédagogique. Pour les publics non éligibles, le coût pédagogique 2023 · 2024 s’élèvera à 9 000 € pour l’année.

    1 an de formation en alternance pédagogique avec…

    • Une formation théorique de 790 heures  dont 140 heures de travaux dirigés et d’évaluation répartis sur l’année de formation et portant sur plusieurs champs : introduction à la formation, politique de santé, organisation administrative, droit, formation à l’éducation à la relation, histoire de la profession, sociologie, l’enfant (psychologie et physiologie), pathologies médicales (période anté-natale, néo-natale, de 1 mois à l’adolescence), diététique, psychologie et psycho-sociologie, psycho-pédagogie, formation à la gestion et à l’organisation.
    • Une formation cliniques de 710 heures.
    • Des congés annuels : 40 jours ouvrés dont 20 jours ouvrés consécutifs dont les dates sont déterminées par la direction après avis du conseil technique.

    Projet pédagogique 24-25

    Début : mi-septembre de l’année N
    Fin :  mi-septembre de l’année N+1

    alternance 23-24

    Quizz

    Des méthodes pédagogiques innovantes

    La proximité du centre de simulation en santé du CHU Caen NORSIMS facilite le développement d’un partenariat visant à inclure la simulation dans les programmes des formations paramédicales. Le CHU et l’Université de Caen Normandie ont ainsi créé NORSIMS afin d’offrir aux professionnels et futurs professionnels de santé une formation incluant la simulation.

    Les ateliers de simulation proposés sont :

    • gestes de réanimation en salle de naissance avec des étudiants en médecine et des sages-femmes ;
    • gestes d’urgences en pédiatrie ;
    • jeux de rôle.
    Formation

    Un accompagnement pédagogique multiple et de qualité

    La formation est assurée par des cadres de santé formateurs, Infirmier(è)s Puéricult(rice)eurs Diplômés d’État, qui possèdent une expérience professionnelle variée et des titres universitaires : Diplômes Universitaires, Licences, Masters.

    Les formateurs permanents travaillent en collaboration avec des enseignants universitaires et des professionnels de terrain. Depuis 2013, les étudiants bénéficient d’une plateforme numérique universitaire qui leur permet un accès aux contenus pédagogiques à distance.

    Un dispositif d’aide à la réussite

    Chaque élève est suivi durant la formation par un cadre formateur référent qui l’accompagne dans l’acquisition de ses compétences.

    Des temps formalisés en groupes restreints permettent aux élèves de partager leurs expériences et de travailler les domaines dans lesquels ils rencontrent des difficultés. Ces temps sont animés par l’équipe pédagogique de l’école.

    Le suivi pédagogique est une pratique d’accompagnement individuel ou collectif réalisé tout au long du processus de formation. Il a pour but d’aider l’élève à faire face aux situations de formation et à construire son identité professionnelle.

    Le suivi pédagogique doit permettre à l’élève de développer son autonomie et sa réflexivité, de repérer ses ressources personnelles et professionnelles, d’identifier ses pistes de progression, de réajuster si besoin ses attitudes et comportement, de décoder ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose.

    Il se décline de plusieurs façons : suivi individuel des apprentissages en situation de stage et de la progression de l’élève dans les acquisitions, accompagnement clinique formatif sur le terrain, guidance du binôme dans l’Action d’Information en matière d’Éducation pour la Santé, guidances individuelle et collective du Projet Professionnel.

    Modalités d’évaluation

    Pendant la scolarité préparatoire au Diplôme d’État de Puériculteur·rice, est instituée une évaluation continue des capacités professionnelles, ces capacités sont :

    • capacité à résoudre un problème de soin, c’est-à-dire à identifier les besoins, à choisir les ressources à les faire fonctionner,
    • capacité à se former sur le terrain professionnel,
    • capacité à perfectionner ses attitudes professionnelles,
    • capacité à travailler en groupe,
    • capacité à communiquer, à animer,
    • capacité pédagogique,
    • capacité à se situer professionnellement, à se situer dans le service,

    Plusieurs évaluations diplômantes :

    • Contrôle des connaissances : 3 épreuves écrites sur l’année de formation
    • Épreuves de synthèse dans 3 domaines:
      • Action d’Information en matière d’Éducation pour la Santé (AIES)
      • Résolution d’un problème de soin sur le terrain, dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier (RPSIT)
      • L’élaboration d’un projet professionnel

    Une école intégrée à un pôle de formations en santé…

    L’école de Puériculteur·rice·s s’inscrit au sein d’un pôle de formations où sont regroupées :

    Le regroupement de ces formations sur un site unique le Pôle de Formations et de Recherche en Santé permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluri-professionnels.

    Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l’école.

    Des terrains de stage professionnalisants et diversifiés

    Les stages s’effectuent dans des secteurs agréés par l’école et ont lieu principalement au CHU de CAEN et dans les établissements hospitaliers de la région par voie de convention.

    Le stage est un lieu de formation permettant de développer des aptitudes et des attitudes professionnelles, d’acquérir des compétences. Il doit s’effectuer dans un secteur en relation avec la fonction de puériculteur·rice diplômée d’État :

    • 25 à 30% en secteur hospitalier ;
    • 25 à 30% en secteur extra-hospitalier.
    • 40 à 50% des stages seront déterminés en fonction des aptitudes, du parcours professionnel et du projet des étudiants, de l’intérêt du stage et de la qualité de l’encadrement.

    Tout étudiant doit justifier, en fin de formation (l’activité professionnelle étant prise en compte), d’une expérience en service de : néonatologie, maternité, pédiatrie ; réanimation néonatale, médicale, chirurgicale, ou urgences pédiatriques, protection de l’enfance, structures d’accueil collectives ou familiales de l’enfant de moins de 6 ans.

    Les terrains de stage sont agrées tous les 3 ans par le directeur de l’école, sur proposition du directeur de l’école après avis, du conseil technique.

    Étudiant

    Modalités de certification / la diplomation

    La Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est garante de la certification du Diplôme d’État. La formation conduit à la délivrance du Diplôme d’État d’Infirmier·ère Puériculteur·rice.

    Le diplôme d’Etat de puéricult(rice)eurs est délivré sur proposition de la commission de contrôle, par le préfet de région, aux élèves ayant obtenu à l’évaluation des connaissances et des capacités professionnelles :

    1. une note moyenne globale égale ou supérieur à 15 sur 30 aux contrôles de connaissances,
    2. une note égale ou supérieure à 15 sur 30 à chacune des épreuves de synthèse,
    3. une note moyenne égale ou supérieur à 5 sur 10 à chaque capacité évaluée en stage.

    des possibilités de complément de scolarité (3 mois maximum) ou de redoublement sont envisageables pour les élèves ne répondant pas aux exigences fixées ci-dessus.

    Parcours

    Suite de parcours et débouchés

    L’infirmier·ère puériculteur·rice peut travailler en milieu hospitalier (maternité, néonatalogie, pédiatrie ou chirurgie infantile…), protection maternelle et Infantile.

    Après quelques années d’expériences professionnelles, l’infirmier·e) puéricultrice·eur peut évoluer vers d’autres responsabilités :

    • Directeur·rice de crèches (emploi qui nécessite 5 ans d’expérience professionnelle à temps plein) ;
    • Coordinateur·rice petite enfance ;
    • Cadre de santé (au bout de 4 ans d’expérience professionnelle à temps plein) dont l’accès se fait sur concours.

    Chiffres clés

    Promotion Réussite
    Promotion : 2024
    Réussite: 95,23% de réussite
    Promotion : 2023-2024
    Réussite: 95 % de réussite
    dont 90 % avaient un emploi dès l’obtention du Diplôme d’Etat
    Promotion : 2022-2023
    Réussite: 100 % de réussite
    dont 59 % avaient un emploi dès l’obtention du Diplôme d’État
    Promotion : 2021 · 2022
    Réussite: 100 % de réussite
    dont 91 % avaient un emploi dès l’obtention du Diplôme d’État
    Promotion : 2020 · 2021
    Réussite: 100 % de réussite
    dont 95 % avaient un emploi dès l’obtention du Diplôme d’État
    Promotion : 2019 · 2020
    Réussite: 90 % de réussite
    dont 61 % avaient un emploi dès l’obtention du Diplôme d’État
    Promotion : 2018 · 2019
    Réussite: 100 % de réussite
    dont 73 % avaient un emploi dès l’obtention du Diplôme d’État
    Parcours

    Taux de réussite

    du pôle de formations paramédicales
    • 2024
      92,72%

      de réussite toutes formations paramédicales confondues

    • 2023
      94,08 %

      de réussite toutes formations paramédicales confondues

    Publication·s

    • L’admission

      Préambule et effectif

      Ce concours ne permet d’accéder qu’à l’école d’Infirmier·ère·s Puériculteur·rice·s du CHU Caen Normandie
      Au regard de l’évolution de la crise sanitaire, les modalités d’organisation du concours peuvent à tout moment être modifiées.

      L’école de Caen est agréée pour 25 élèves. Les conditions d’admission énoncées sont conformes à l’arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité et au diplôme d’État de puériculteur·rice.

      Candidats titulaires du Diplôme d’État Infirmier·ère ou de Sage-femme

      L’admission en formation s’effectue par concours après avoir déposé une candidature en ligne via la plateforme :

      Dossier de candidature

      L’ensemble des pièces complémentaires est à fournir complet et non agrafé avant le 6 janvier 2025 inclus (cachet de la poste faisant foi).

      Déposer à l’accueil du Pôle des Formations et de Recherche en Santé ou dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment à l’adresse suivante :
      PFRS
      2 rue des Rochambelles
      14000 Caen
      OU
      Adresser par courrier à
      École de Puériculteur·rice·s
      CHU Caen Normandie
      Avenue de la Côte de Nacre
      CS 30001 – 14033 Caen Cedex 9

      Attention :
      Un accusé de réception de votre dossier vous sera envoyé par courriel ; il ne sera pas fait de réponse téléphonique de réception de dossier.
      Tout dossier reçu ou déposé hors délai sera refusé ainsi que les dossiers incomplets. Tout dossier refusé sera retourné au candidat.

      Pré-requis

      Les pré-requis supposent une maîtrise du programme conduisant au diplôme d’État d’Infirmier (Cf. arrêté du 31 janvier 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier).

      Les candidats doivent posséder une connaissance approfondie en anatomie, physiologie, hygiène, soins infirmiers, pharmacologie et législation hospitalière et professionnelle.

      Épreuve

      Nature des épreuves

      Elles comprennent :
      2 épreuves écrites et anonymes d’admissibilité :

      • une épreuve comportant 40 questions à choix multiple (QCM) et 10 Questions à Réponses Ouvertes et Courtes (QROC),
      • une épreuve de tests psychotechniques.

      Durée de chaque épreuve : 1h30
      Une note inférieure à 7 est éliminatoire

      Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 20 points sur 40.

      Une épreuve orale d’admission :

      l’exposé porte sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice infirmier.

      Durée de l’exposé : 20mn
      Temps de préparation : 20mn
      Une note inférieure à 7 est éliminatoire

      Les résultats du concours

      Ils seront directement consultables sur le site https://concours.chu-caen.fr/MySelect/ et affichés à l’école d’Infirmier·ère·s Puériculteur·rice·s du CHU Caen Normandie.

      Affichage admissibilité : semaine 9
      Affichage admission : 26 mars 2025 · 12h

      Les résultats d’admission sont valables pour la rentrée scolaire au titre de laquelle ils ont été publiés. Pour des raisons exceptionnelles (refus de prise en charge financière, grossesse, congé d’adoption, rejet de demande de congé de formation…), le directeur de l’école peut accepter un report. L’ensemble de ces reports ne peut excéder deux années.

    • Rentrée 2024

      Rentrée promotion 2024-2025

      Pour les candidats admis en formation pour la session 2024-2025, et qui auront confirmé leur entrée en formation :

      Le dossier administratif de rentrée est à retourner dans les meilleurs délais à :

      Ecole de Puéricultrice(eur)s du CHU de Caen · Avenue de la Côte de Nacre – CS 30001 · 14033 CAEN CEDEX 9

      La rentrée effective en formation aura lieu le :

      > Lundi 09 septembre 2024, à 9h Salle PS0-077 (RDC), au PFRS – 2 rue des Rochambelles – 14000 CAEN