École d’infirmier·ère·s de bloc opératoire
L’école d’infirmier·ère·s de bloc opératoire est rattachée au CHU de Caen Normandie. Elle assure la formation d’étudiants en vue de l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier·ère de Bloc Opératoire (IBODE).
École d’infirmier·ère·s de bloc opératoire
L’école d’infirmier·ère·s de bloc opératoire est rattachée au CHU de Caen Normandie. Elle assure la formation d’étudiants en vue de l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier·ère de Bloc Opératoire (IBODE).
Notre journée portes ouvertes aura lieu le samedi 1er février 2025
Inscriptions
Admissibilité
Admissions
L’équipe pédagogique
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Directrice des Instituts de Formation ParamédicaleRessources humaines et instituts de formation
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Professeur des Universités · Praticien HospitalierOtologie, Implantation Cochléaire, Pédiatrie, Conseiller scientifique
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Cadre de santé IBODEFormatrice
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Cadre de santé IBODEFormatrice
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Infirmier de Bloc OpératoireFormateur
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Adjointe administrativeScolarité
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Cadre supérieure de santéCoordinatrice pédagogique
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Directrice de la Formation CHURéférente Handicap Formation
Date de rentrée
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Le métier
IBODE · Un métier rigoureux et des compétences spécifiques
Le métier d’Infirmier·ère de bloc opératoire diplômé d’État est depuis 2020 accessible dès l’obtention du diplôme d‘État d’infirmier·ère.
« L’infirmier·ère de bloc opératoire est un·e professionnel·le spécialisé·e expert·e, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation. Il·elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il·elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies. »
IBODE · Un métier rigoureux et des compétences spécifiques
Le métier d’Infirmier·ère de bloc opératoire diplômé d’État est depuis 2020 accessible dès l’obtention du diplôme d‘État d’infirmier·ère.
« L’infirmier·ère de bloc opératoire est un·e professionnel·le spécialisé·e expert·e, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation. Il·elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il·elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies. »
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La formation
Agrément et autorisation de fonctionnement
L’école est autorisée par le président du Conseil Régional de Normandie à accueillir une promotion de 25 étudiants IBODE par année.
L’école est dirigée par une directrice, agréée par le président de la Région Normandie. Elle a compétence pour les agréments et l’autorisation de fonctionnement de l’école.
L’Université de Caen Normandie, organisme gestionnaire de l’école d’IBODE, est garante des enseignements relatifs au grade de Master.
Nous sommes certifiés QUALIOPI
AFNOR certifie que le Centre Hospitalier Universitaire de CAEN a été jugé conforme aux exigences requises pour la réalisation d’actions de formation.
Les arrêtés concernant la formation
- Décret N°2022-732 du 27 avril 2022 relatif aux modalités de délivrance au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire et à l’attribution du grade de master
- Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire Décret n° 2008-824 du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière
- Arrêté du 09 mai 2023 modifiant Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire
- Arrêté modifié du 24 février 2014 relatif aux modalités d’organisation et de validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.
- Arrêté du 19 déc 2016 modifiant celui du 24 février 2014 relatif aux modalités d’organisation et de validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire
Caractéristique et attendus nationaux
La formation conduisant au diplôme d’IBODE – grade master – est dispensée par les écoles d’IBODE rattachées aux universités. Elle est organisée en deux années.
Diplôme de niveau : 7 grade master (au lieu de 6)
Durée : 4 semestres (au lieu de 3)
Référentiel de formation
La formation est dispensée dans des établissements d’enseignement supérieurs accrédités ou co-accrédités.
Rentrée : septembre ou octobre
Durée : 3600 h, soit 4 semestres (120 crédits européens)
En continu ou discontinu, sur une période maximale de 3 ans (sauf en VAE).
L’enseignement théorique peut être réalisé à distance en fonction des modules concernés, dans la limite de 50 % de la durée totale de la formation théorique.
12 unités d’enseignements (UE)
- UE Sciences infirmières et bloc opératoire (5 crédits européens)
- UE Sciences médico-chirurgicales (16 crédits européens)
- UE Techniques complexes d’assistance chirurgicale (7 crédits européens)
- UE Coordination des activités de soins liées aux processus péri-opératoire, pré, per et post-opératoire (5 crédits européens)
- UE Prévention et gestion des risques (14 crédits européens)
- UE Formation, tutorat et développement des compétences (3 crédits européens)
- UE Langue vivante (4 crédits européens)
- UE Mémoire (6 crédits européens)
- UE Analyse de pratique professionnelles (4 crédits européens)
- UE optionnelle (1 crédit européen) au choix de l’école
Formation en milieu professionnel (47 crédits européens)
47 semaines de 35 h (soit 1 645 h), dont 6 semaines minimum pour réaliser des missions d’assistant chirurgical.
Voies d’Apprentissage et de Validation des acquis de l’expérience (VAE) possibles
Objectifs de la formation
Au terme de la formation, l’infirmier de bloc opératoire doit être capable :
- d’organiser, réaliser des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel auprès des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
- de mettre en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients, au travail en zone protégée et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
- de mettre en œuvre les actes et activités relevant de sa compétence exclusive.
Formation et Handicap
En regard de la loi du Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les principes de non discrimination et d’accessibilité sont appliqués à la formation.
Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation paramédicale du CHU de CAEN. Les étudiants concernés peuvent la contacter via l’adresse: pfp-sec-dir@chu-caen.fr
Points de vigilance:
Il n’existe pas d’obligation pour l’étudiant de communiquer sa situation de handicap auprès de sa structure de formation, que ce soit au moment du concours ou au cours de sa formation.
La situation de handicap d’un candidat ou d’un étudiant revêt d’un caractère confidentiel, même si elle peut relever d’un secret partagé entre professionnels de la structure de formation.
Financement
Une formation financée soit par les établissements de santé, soit par des OPCO soit par Pôle Emploi…
Avant d’entrer à l’école, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.
A compter de la rentrée de septembre 2023, les publics éligibles au financement régional (en référence à l’article 2.1.1 du règlement joint), bénéficient d’une prise en charge totale du coût pédagogique.
Pour les publics non éligibles, le coût pédagogique 2023-2024 s’élèvera à 8 500 € pour l’année.
2 ans de formations en alternance pédagogique avec…
- une formation théorique et du temps de travail guidé de 33 semaines répartis sur chaque semestre dans plusieurs champs: Sciences Infirmières et bloc opératoire, Sciences médico-chirurgicales, Coordination des activités de soins liées aux processus peri-opératoire, pré, per et post opératoire, prévention et gestion des risques, langue vivante et recherche.
- Une formation clinique de 47 semaines : les stages sont réparties en alternance dès la 1ère année dans tous les domaines d’activités de l’IBODE:
- 9 semaines de stages en S1
- 5 semaines de stages en S2
- 15 semaines de stages en S3
- 18 semaines de stages en S4
- Des congés annuels: 2 semaines de congés annuels sur l’année universitaire dont les dates sont déterminées par la direction.
Début : 1ère semaine de Septembre
Fin: fin juin de l’année N+2
Des méthodes pédagogiques innovantes
L’école a fait le choix d’intégrer la Formation Ouverte à Distance dans le dispositif de formation. Véritable outil pédagogique la FOAD facilite la démarche réflexive des étudiants. Cet outil permet aussi, une certaine flexibilité dans l’accès au contenu de la formation, mobilise d’autres canaux de communication et permet des activités collaboratives.
La réflexivité et l’analyse de pratiques trouvent sens dans des formations professionnelles afin de développer les compétences nécessaires à un IBODE compétent.
En associant la pratique réflexive à l’analyse de pratiques suivant les méthodes suivantes : débriefing (après un travail au simulateur ou après un entraînement en situation réelle), remédiation à partir des enseignements en distanciels, et d’exploitation de stage l’élève IBODE s’interroge, et travaille à la co-construction du sens donné à la pratique et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles. Les cadres formateurs cherchent donc à mobiliser, chez l’apprenant ses capacités d’analyse, d’auto-évaluation et de critiques constructives.
Les situations apprenantes proposées aux étudiants sont réfléchies et construites en équipe car il s’agit non seulement de disposer de situations connues de tous mais aussi de proposer des situations emblématiques progressives.
L’individualisation des parcours se caractérise notamment par le choix des terrains de stage à privilégier en fonction de l’expérience professionnelle de l’étudiant. Les modalités d’affectation des parcours sont connues des étudiants. L’école établit un déroulé de stages sur les 3 semestres en tenant compte du référentiel de formation, du projet pédagogique, de l’offre de stages et du cursus professionnel de chaque élève. Deux à trois stages auront lieu à distance de l’établissement de référence. Les étudiants ont un parcours en concertation avec l’ensemble de la promotion et sous la supervision de l’équipe pédagogique. Des ajustements peuvent être apportés en fonction des projets individuels des élèves, de l’offre de stage et de la faisabilité pratique.
Les stages optionnels sont planifiés au regard de l’expérience et du projet professionnel de l’élève. Ils ont lieu dans 3 secteurs opératoires différents au minimum.
Un accompagnement pédagogique multiple et de qualité
La formation est assurée par des cadres de santé formateurs, Infirmier(è)s de Bloc Opératpoire Diplômés d’Etat, qui possèdent une expérience professionnelle variée et des titres universitaires : Diplômes Universitaires, Licences, Masters.
Les formateurs permanents travaillent en collaboration avec des enseignants universitaires et des professionnels de terrain. Depuis 2013, les étudiants bénéficient d’une plateforme numérique universitaire qui leur permet un accès aux contenus pédagogiques à distance.
Un dispositif d’aide à la réussite
Chaque étudiant est suivi durant la formation par un cadre formateur référent qui l’accompagne dans l’acquisition de ses compétences. Il est conduit en individuel et/ou en collectif par l’équipe pédagogique.
Ce suivi peut être organisé de façon régulière selon les étapes de formation et à la demande de l’étudiant ou du formateur référent.
Modalités d’évaluation
La validation de la formation est basée sur un système d’évaluation continue. Chaque validation d’unité d’enseignement et chaque stage sont valorisés par un ou plusieurs Crédits Européens (ECTS) :
- 73ECTS pour les unités d’enseignement.
- 47ECTS pour la formation pratique en stage.
Modalités d’évaluation : Individuelle ou collective
Dépôts de devoirs en ligne, devoirs sur table, présentations orales (en groupe ou en individuel) de travaux, mises en situations simulées, travaux d’analyse de situations cliniques.
Ecole intégrée à un pôle de formations en santé…
L’école d’infirmier·ère de bloc opératoire s’inscrit au sein d’un pôle de formations où sont regroupées :
- les formations initiales : infirmier·ère, ambulancier·ère, aide-soignant·e, manipulateur·rice d’électroradiologie médicale
- les formations de spécialités : infirmier·ère anesthésistes, puériculteur·rice
- la formation des cadres de santé
- les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophonie
Le regroupement de ces formations sur un site unique permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluri-professionnels.
Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l’école.
Des terrains de stage professionnalisants et diversifiés
Les stages s’effectuent dans des secteurs agréés par l’école et ont lieu principalement au CHU de CAEN et dans les établissements hospitaliers de la région par voie de convention.
A la demande d’un étudiant, un stage dans un autre établissement peut être accepté s’il répond aux critères de stage « qualifiant » définis par l’école selon les recommandations du référentiel de formation.
La formation comprend 47 semaines de 35 heures d’enseignements cliniques dans les secteurs d’activités suivants :
- Chirurgie ostéo-articulaire (8 semaines)
- Chirurgie viscérale (8 semaines)
- Stérilisation centralisée, hygiène hospitalière, endoscopie, Radiologie interventionnelle (1 semaine / discipline)
- Recherche (4 semaines)
- Missions d’assistant chirurgical (6 semaines minimum)
- Stages dans d’autres disciplines en fonction de l’expérience et du projet professionnel de l’étudiant ainsi que du projet pédagogique de l’école (17 semaines)
Modalités de certification / la diplomation
Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits « European Credits Transfer System ». Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation.
Le diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire sanctionne un niveau validé par l’obtention de 120 crédits européens ; correspondant à l’acquisition des 73 ECTS des enseignements théoriques et 47 ECTS pour les enseignements cliniques.
Les crédits de formation, associés aux UE et aux stages, sont attribués par une commissin d’attribution (Jury semestriel), présidée par le directeur de l’école d’IBODE.
La validation de plusieurs unités d’enseignement d’un même bloc de compétences appartenant au même semestre peut être organisée lors d’une même épreuve. Les notes correspondant à chaque unité d’enseignement sont alors identifiables.
L’étudiant doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à l’évaluation de chaque unité d’enseignement pour qu’elle soit validée.
Pour valider chaque bloc de compétences, l’étudiant doit valider les unités d’enseignements et stages concernés. En fonction des blocs de compétence concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées. Il ne peut y avoir de compensation entre blocs de compétences.
L’obtention du diplôme d’État et l’attribution du grade de master s’effectue par l’acquisition des 120 ECTS pour les 4 semestres de formation. Il est délivré par l’université de Caen.
Suites de parcours et débouchés
L’infirmier·ère de bloc opératoire exerce le plus souvent en bloc opératoire mais peut également travailler dans des services de radiologie interventionnelle. Il·elle peut évoluer vers les fonctions de cadre de santé après 4 années d’exercice professionnel.
Chiffres clés
Promotion Réussite Promotion : 2024Réussite: 84.21% de réussitePromotion : 2022-2024Réussite: 100 % de réussitePromotion : 2021-2023Réussite: 100 % de réussitedont 100 % avaient un emploi dès l’obtention du Diplôme d’EtatPromotion : 2020 · 2022Réussite: 100 % de réussitedont 100 % avaient un emploi dès l’obtention du Diplôme d’ÉtatPromotion : 2019 · 2021Réussite: 94 % de réussitedont 100 % avaient un emploi dès l’obtention du Diplôme d’ÉtatPromotion : 2018 · 2020Réussite: 86 % de réussitedont 100 % avaient un emploi dès l’obtention du Diplôme d’ÉtatPromotion : 2017 · 2019Réussite: 85 % de réussitedont 100 % avaient un emploi dès l’obtention du Diplôme d’ÉtatTaux de réussite
du pôle de formations paramédicales-
202492,72%
de réussite toutes formations paramédicales confondues
-
202394,08 %
de réussite toutes formations paramédicales confondues
-
L’admission
Préambule
Cette sélection ne permet d’accéder qu’à l’école d’Infirmier·ère·s de Bloc Opératoire du CHU Caen Normandie. L’école de Caen est agréée pour 25 élèves.Pour la rentrée universitaire de 2025-2027, les épreuves de sélection en formation infirmier de bloc opératoire telles que définies par l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier·ère de bloc opératoire comprennent :
- Une épreuve d’admissibilité sur dossier et
- Un entretien d’admission à partir d’un entretien individuel
Les épreuves de sélection évaluent l’aptitude des candidats à suivre l’enseignement conduisant au diplôme d’État d’Infirmier·ère de Bloc Opératoire.
La sélection pour l’admission en école d’Infirmier et infirmière de Bloc Opératoire s’effectue sur la base du dépôt d’un dossier d’admissibilité et d’un entretien, après avoir déposé une candidature en ligne via la plateforme :
Dossier d’admissibilité
Ce dossier d’admissibilité doit comporter les pièces suivantes
- La copie d’une pièce d’identité
- Une demande écrite de participation aux épreuves de sélection
- Une lettre d’engagement du candidat de s’acquitter des frais de scolarité
- Un curriculum vitae
- La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats
- Pour les étudiants en soins infirmiers, le certificat de scolarité de 3ème année d’IFSI et le jour de l’entretien le résultat de la commission d’attribution des crédits du semestre 5, et pour les infirmiers mentionnant un exercice salarié ou libéral
- L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité
- Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France
- Un dossier exposant le projet professionnel
Consignes à respecter pour la constitution de votre dossier :
- Votre production est sous format papier. Deux exemplaires doivent être fournis.
- Votre production ne peut excéder 5 pages (recto-verso)
- Vous utiliserez la police Arial de taille 11 avec un interligne de 1.5
- Votre dossier devra être paginé
- Le dernier délai pour déposer votre dossier est le mercredi 09 avril 2025 à 17h.
Les pièces 4, 5, 6 et 9 du dossier d’admissibilité sont appréciées au regard des attendus de la formation figurant dans l’annexe IV et noté sur 20 points par un binôme d’évaluateurs composé d’un infirmier de bloc opératoire diplômé d’État ayant trois années d’expérience professionnelle ou d’un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d’État et d’un formateur permanent ou d’un directeur d’une école d’infirmiers de bloc opératoire.
Sont déclarés admissibles, les candidats ayant obtenus une note supérieure ou égale à 10 sur 20.
Tous les candidats sont informés personnellement par écrit de leur admissibilité ou non à l’entretien individuel d’admission. Seul ce courrier a valeur légale.
Entretien individuel d’admission
L’entretien conformément à l’article 10 de l’Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier / infirmière de bloc opératoire, dure 20 minutes et est noté sur 20 points.
Il comprend une présentation orale du candidat sur son projet professionnel notée sur 8 points, suivie d’un entretien avec le jury noté sur 12 points. Cette épreuve a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admissibilité, d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation, d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation
Toute note inférieure à la moyenne est éliminatoire.
Cet entretien peut être réalisé via des outils de communication à distance, permettant l’identification des candidats et des membres du jury et garantissant la confidentialité de l’entretien et des débats pour les candidats résidant dans les départements et régions d’outre-mer et candidatant dans des écoles de métropole.
Calendrier des épreuves de sélection
- Clôture des inscriptions : 09 avril 2025 inclus
Tout dossier reçu après cette date (cachet de la poste faisant foi) sera rejeté. - Admissibilité sur dossier : entre le 10 et le 29 avril 2025
- Résultats d’admissibilité : 30 avril 2025 à 12h
- Entretiens individuels d’admission : 11-12 juin 2025
- Publication des résultats : 13 juin 2025 à 12h
Candidats pouvant être admis en formation par dérogation
En sus de la capacité théorique agréée et dans la limite de 5 % de l’effectif agréé, peuvent être admis :
- Les personnes titulaires du diplôme d’État de sage-femme ;
- Les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales ;
- Les titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier / infirmière et d’un diplôme reconnu au grade master.
Pour ces candidats, le processus de sélection comprend uniquement l’entretien d’admission défini à l’article 10 de l’arrêté du 27 avril 2022.
L’inscription à l’entretien d’admission s’effectue par le dépôt d’un dossier comprenant :
- Une demande écrite de participation aux épreuves de sélection
- La copie d’une pièce d’identité
- Un curriculum vitae
- La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats
- Un dossier exposant le projet professionnel
- L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité
- Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France
- Une lettre d’engagement de s’acquitter des frais de scolarité
Candidats titulaires d’un diplôme étranger
En sus de la capacité théorique agréée et dans la limite de 5 % de l’effectif agréé, peuvent être admises les personnes titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier ne permettant pas d’exercer en France. Pour être admises, ces personnes doivent réaliser des tests permettant d’apprécier leur niveau professionnel et une épreuve permettant d’apprécier leur maîtrise de la langue française.
Ces épreuves de sélection sont organisées sous la responsabilité du directeur de l’école, en concertation avec le service culturel de l’ambassade de France du pays concerné. Les sujets sont proposés et corrigés par l’équipe pédagogique de l’école choisie par le candidat.
Pour s’inscrire à ces épreuves, les personnes doivent déposer un dossier comportant les pièces suivantes :
- La copie d’une pièce d’identité
- Un curriculum vitae
- La copie des originaux de leurs titres, diplômes ou certificats
- Un dossier exposant le projet professionnel
- Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France
- Un justificatif de prise en charge financière et médico-sociale pour la durée des études
- Une lettre d’engagement de s’acquitter des frais de scolarité
Les pièces doivent être traduites par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse ou de la Principauté d’Andorre.
Candidats en situation de handicap
Les candidats se présentant aux épreuves d’admission en situation de handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et en informent les instituts de formation.
Le directeur de l’école met en œuvre les mesures d’aménagement préconisées en fonction des possibilités.
Conditions d’accès à la formation
Conformément à l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier·ère de bloc opératoire, pour accéder à la formation de l’École d’Infirmier·ère·s de Bloc Opératoire, il est nécessaire de :
- Être titulaire soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L.4311-3 ou à l’article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier, ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le préfet de région en application de l’article L.4311-4 du code de la santé publique, par les voies suivantes :
- La formation initiale sous statut d’étudiant ou par apprentissage
- La formation professionnelle continue
- La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions fixées par l’arrêté du 24 février 2014 susvisé
- Avoir subi avec succès les épreuves de sélection du processus d’entrée
- Avoir acquitté les droits d’inscription à l’école fixés chaque année par arrêté ministériel
- Avoir souscrit par convention l’engagement d’acquitter les frais d’enseignement.
L’admission en formation est subordonnée au processus de sélection des candidats défini dans l’article 8 de l’arrête de formation du 27 avril 2022.
Dossier de candidature
L’ensemble des pièces complémentaires est à fournir complet et non agrafé avant le 09 avril 2025 inclus (cachet de la poste faisant foi).
Déposer à l’accueil du Pôle des Formations et de Recherche en Santé ou dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment à l’adresse suivante :
PFRS, 2 rue des Rochambelles, 14000 Caen
ou par courrier à l’école d’IBODE · CHU Caen Normandie · Avenue de la Côte de Nacre CS 30001 · 14033 Caen Cedex 9Attention :
Un accusé de réception de votre dossier vous sera envoyé par courriel ; il ne sera pas fait de réponse téléphonique de réception de dossier. Tout dossier reçu ou déposé hors délai sera refusé ainsi que les dossiers incomplets. Tout dossier refusé sera retourné au candidat.Résultats des épreuves de sélection
La note sur 40 des épreuves d’admission est le total des notes obtenues au dossier d’admissibilité et à l’entretien individuel d’admission. Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite de la capacité d’accueil agréée de l’école.
À la publication des résultats, une liste principale et une liste complémentaire seront dressées. Les listes principale et complémentaire (sans mention des notes des candidats) sont affichées dans le hall du PFRS et disponibles sur ce site internet, et sur la plateforme Concours du CHU Caen Normandie :
- Admissibilité : mercredi 30 avril 2025 · 12 h
- Admission : vendredi 13 juin 2025 · 12 h
Conformément à l’article 27 de la loi informatique et libertés n°78-17, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations. Vous pouvez donc vous opposer à la diffusion de votre nom sur ces listes. Dans ce cas, vous veillerez à cocher la case prévue à cet effet sur la fiche d’inscription au concours.
Tous les candidats sont personnellement informés par courrier de leurs résultats. Si dans les 10 jours suivant l’affichage, le candidat n’a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
Si dans les 10 jours suivant l’affichage, un candidat classé sur la liste principale ou sur la liste complémentaire n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.
Les résultats du processus de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle il a été organisé.
Toutefois, le directeur de l’école peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation (article 13- II de l’arrêté de formation du 27 avril 2022).
Préparation aux épreuves de sélection à l’entrée en formation IBODE
Chaque année, l’école propose une préparation aux épreuves de sélection pour l’entrée en formation d’infirmier(e) de bloc opératoire dont la durée, les dates et le contenu des sessions est défini dans les fiches de la formation préparatoire disponibles ci-après.
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Rentrée 2024
Rentrée promotion 2024-2026
Pour les candidats admis en formation pour la session 2024-2026, et qui auront confirmé leur entrée en formation :
Le dossier administratif de rentrée est à retourner dans les meilleurs délais à :
Ecole d’IBODE du CHU de Caen · Avenue de la Côte de Nacre – CS 30001 · 14033 CAEN CEDEX 9
La rentrée effective en formation aura lieu le :
> Lundi 2 septembre 2024, à 9h Salle PS0-081 (RDC), au PFRS – 2 rue des Rochambelles – 14000 CAEN