L’école d’infirmier·ère·s de bloc opératoire est rattachée au Centre Hospitalier Universitaire de Caen Normandie. Elle assure la formation d’étudiants en vue de l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier·ère de Bloc Opératoire (IBODE).
Le métier d’Infirmier·ère de bloc opératoire diplômé d’État est depuis 2020 accessible dès l’obtention du diplôme d‘État d’infirmier·ère.
« L’infirmier·ère de bloc opératoire est un·e professionnel·le spécialisé·e expert·e, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation. Il·elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel. Dans son champ de compétences, il·elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies. »
L’école est autorisée par le président du Conseil Régional de Normandie à accueillir une promotion de 25 étudiants IBODE par année.
L’école est dirigée par un directeur des soins, agréée par le président de la Région Normandie. Il a compétence pour les agréments et l’autorisation de fonctionnement de l’école.
L’Université de Caen Normandie, organisme gestionnaire de l’école d’IBODE, est garante des enseignements relatifs au grade de Master.
La formation universitaire se déroule sur 20 mois en deux fois 10 mois (interruption durant la période estivale début juillet jusqu’à la 1ère semaine de septembre).
La formation est dispensée à temps plein (35 heures/semaine).
Elle se répartit en 4 semestres.
La première année (60 ECTS) est composée des semestres 1 et 2.
Cette première année constitue le socle des connaissances de la pratique en bloc opératoire. Les enseignements portent principalement sur les Unités d’enseignements (UE) : Sciences Infirmières et bloc opératoire, Sciences médico-chirurgicales, Coordination des activités de soins liées aux processus peri-opératoire, pré, per et post opératoire, prévention et gestion des risques, langue vivante et recherche.
La seconde année (60 ECTS) est composée des semestres 3 et 4. Elle a pour objectif la professionnalisation et privilégie les stages en milieu professionnel. Les enseignements portent principalement sur les techniques complexes et le développement de la recherche paramédicale.
Il comprend 33 semaines de cours soit 1 155 heures, 5 blocs de compétences :
Elle comprend 1 645 heures correspondant à un total de 47 semaines de 35 heures :
Au terme de la formation, l’infirmier de bloc opératoire doit être capable :
Une formation financée soit par les établissements de santé, soit par des OPCO soit par Pôle Emploi…
Avant d’entrer à l’école, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.
Les frais de scolarité sont de 17 000 € soit 8 500 € par année.
L’école d’infirmier·ère de bloc opératoire s’inscrit au sein d’un pôle de formations où sont regroupées :
Le regroupement de ces formations sur un site unique permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluri-professionnels.
Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l’école.
L’équipe pédagogique a choisi un accompagnement personnalisé des élèves. Indispensable à la professionnalisation, le suivi pédagogique permet d’accompagner chaque élève dans ses apprentissages et dans son processus de professionnalisation, d’identifier en début de formation les acquis professionnels et de déterminer les besoins personnels de formation, d’évaluer des méthodes personnelles de travail, de se positionner dans ses acquisitions en fonction de ses résultats et de réajuster.
Chaque élève est suivi durant la formation par un cadre formateur référent qui l’accompagne dans l’acquisition de ses compétences. Il est conduit en individuel et/ou en collectif par l’équipe pédagogique.
Ce suivi peut être organisé de façon régulière selon les étapes de formation et à la demande de l’élève ou du formateur référent.
L’école a fait le choix d’intégrer la Formation Ouverte à Distance dans le dispositif de formation. Véritable outil pédagogique la FOAD facilite la démarche réflexive des étudiants et élèves. Cet outil permet aussi, une certaine flexibilité dans l’accès au contenu de la formation, mobilise d’autres canaux de communication et permet des activités collaboratives.
La réflexivité et l’analyse de pratiques trouvent sens dans des formations professionnelles afin de développer les compétences nécessaires à un IBODE compétent.
En associant la pratique réflexive à l’analyse de pratiques suivant les méthodes suivantes : débriefing (après un travail au simulateur ou après un entraînement en situation réelle), remédiation à partir des enseignements en distanciels, et d’exploitation de stage l’élève IBODE s’interroge, et travaille à la co-construction du sens donné à la pratique et/ou à l’amélioration des techniques professionnelles. Les cadres formateurs cherchent donc à mobiliser, chez l’apprenant ses capacités d’analyse, d’auto-évaluation et de critiques constructives.
Les situations apprenantes proposées aux élèves sont réfléchies et construites en équipe car il s’agit non seulement de disposer de situations connues de tous mais aussi de proposer des situations emblématiques progressives.
L’individualisation des parcours se caractérise notamment par le choix des terrains de stage à privilégier en fonction de l’expérience professionnelle de l’étudiant. Les modalités d’affectation des parcours sont connues des étudiants. L’école établit un déroulé de stages sur les 3 semestres en tenant compte du référentiel de formation, du projet pédagogique, de l’offre de stages et du cursus professionnel de chaque élève. Deux à trois stages auront lieu à distance de l’établissement de référence. Les élèves ont un parcours en concertation avec l’ensemble de la promotion et sous la supervision de l’équipe pédagogique. Des ajustements peuvent être apportés en fonction des projets individuels des élèves, de l’offre de stage et de la faisabilité pratique.
Les stages optionnels sont planifiés au regard de l’expérience et du projet professionnel de l’élève. Ils ont lieu dans 3 secteurs opératoires différents au minimum.
Les évaluations des UE sont programmées en fin de chaque semestre, elles sont de différents types :
Les évaluations (épreuves initiales et de rattrapage ont lieu à chaque fin de semestre).
L’évaluation des compétences en stage est réalisée à partir d’un livret d’évaluation de l’acquisition des compétences.
L’acquisition des éléments de chaque compétence et des activités techniques est progressive tout au long de la formation, chaque étudiant peut avancer à son rythme, à condition de répondre aux exigences minimales portées dans l’arrêté de formation. En fin de formation, l’ensemble des éléments de compétences, des actes, activités et techniques de soins doit être acquis.
Chaque semestre, le formateur de l’école d’IBODE responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fait le bilan des acquisitions avec celui-ci. Il conseille l’étudiant et le guide pour la suite de son parcours. Il peut être amené à modifier le parcours de stage au vu des éléments contenus dans le portfolio.
Le référentiel donne lieu à l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits « European Credits Transfer System ». Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation.
Le diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire sanctionne un niveau validé par l’obtention de 120 crédits européens ; correspondant à l’acquisition des 73 ECTS des enseignements théoriques et 47 ECTS pour les enseignements cliniques.
Les crédits de formation, associés aux UE et aux stages, sont attribués par une commissin d’attribution (Jury semestriel), présidée par le directeur de l’école d’IBODE.
La validation de plusieurs unités d’enseignement d’un même bloc de compétences appartenant au même semestre peut être organisée lors d’une même épreuve. Les notes correspondant à chaque unité d’enseignement sont alors identifiables.
L’étudiant doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à l’évaluation de chaque unité d’enseignement pour qu’elle soit validée.
Pour valider chaque bloc de compétences, l’étudiant doit valider les unités d’enseignements et stages concernés. En fonction des blocs de compétence concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées. Il ne peut y avoir de compensation entre blocs de compétences.
L’obtention du diplôme d’État et l’attribution du grade de master s’effectue par l’acquisition des 120 ECTS pour les 4 semestres de formation. Il est délivré par l’université de Caen.
L’infirmier·ère de bloc opératoire exerce le plus souvent en bloc opératoire mais peut également travailler dans des services de radiologie interventionnelle. Il·elle peut évoluer vers les fonctions de cadre de santé après 4 années d’exercice professionnel.
L’école de Caen est agréée pour 25 élèves. Elle est référencée DATADOCK n°6361 et certifiée QUALIOPI n°2022/98983.1.
Pour la rentrée universitaire de 2023-2025, les épreuves de sélection en formation infirmier de bloc opératoire telles que définies par l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire comprennent :
Les épreuves de sélection évaluent l’aptitude des candidats à suivre l’enseignement conduisant au diplôme d’État d’Infirmier·ère de Bloc Opératoire.
La sélection pour l’admission en école d’Infirmier(e) de Bloc Opératoire s’effectue sur la base du dépôt d’un dossier d’admissibilité et d’un entretien, après avoir déposé une candidature en ligne via la plateforme Concours du CHU Caen Normandie
Ce dossier d’admissibilité doit comporter les pièces suivantes
Consignes à respecter pour la constitution de votre dossier :
Les pièces 4, 5, 6 et 9 du dossier d’admissibilité sont appréciées au regard des attendus de la formation figurant dans l’annexe IV et noté sur 20 points par un binôme d’évaluateurs composé d’un infirmier de bloc opératoire diplômé d’État ayant trois années d’expérience professionnelle ou d’un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d’État et d’un formateur permanent ou d’un directeur d’une école d’infirmiers de bloc opératoire.
Sont déclarés admissibles, les candidats ayant obtenus une note supérieure ou égale à 10 sur 20.
Tous les candidats sont informés personnellement par écrit de leur admissibilité ou non à l’entretien individuel d’admission. Seul ce courrier a valeur légale.
L’entretien conformément à l’article 10 de l’Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier·ère de bloc opératoire, dure 20 minutes et est noté sur 20 points.
Il comprend une présentation orale du candidat sur son projet professionnel notée sur 8 points, suivie d’un entretien avec le jury noté sur 12 points. Cette épreuve a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer et à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente sur les éléments présentés dans le dossier d’admissibilité, d’apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à suivre la formation, d’apprécier le projet professionnel du candidat et sa motivation
Toute note inférieure à la moyenne est éliminatoire.
Cet entretien peut être réalisé via des outils de communication à distance, permettant l’identification des candidats et des membres du jury et garantissant la confidentialité de l’entretien et des débats pour les candidats résidant dans les départements et régions d’outre-mer et candidatant dans des écoles de métropole.
En sus de la capacité théorique agréée et dans la limite de 5 % de l’effectif agréé, peuvent être admis :
Pour ces candidats, le processus de sélection comprend uniquement l’entretien d’admission défini à l’article 10 de l’arrêté du 27 avril 2022.
L’inscription à l’entretien d’admission s’effectue par le dépôt d’un dossier comprenant :
En sus de la capacité théorique agréée et dans la limite de 5 % de l’effectif agréé, peuvent être admises les personnes titulaires d’un diplôme étranger d’infirmier ne permettant pas d’exercer en France. Pour être admises, ces personnes doivent réaliser des tests permettant d’apprécier leur niveau professionnel et une épreuve permettant d’apprécier leur maîtrise de la langue française.
Ces épreuves de sélection sont organisées sous la responsabilité du directeur de l’école, en concertation avec le service culturel de l’ambassade de France du pays concerné. Les sujets sont proposés et corrigés par l’équipe pédagogique de l’école choisie par le candidat.
Pour s’inscrire à ces épreuves, les personnes doivent déposer un dossier comportant les pièces suivantes :
Les pièces doivent être traduites par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse ou de la Principauté d’Andorre.
Les candidats se présentant aux épreuves d’admission en situation de handicap peuvent déposer une demande d’aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et en informent les instituts de formation.
Le directeur de l’école met en œuvre les mesures d’aménagement préconisées en fonction des possibilités.
Conformément à l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier·ère de bloc opératoire, pour accéder à la formation de l’École d’Infirmier·ère·s de Bloc Opératoire, il est nécessaire de :
L’admission en formation est subordonnée au processus de sélection des candidats défini dans l’article 8 de l’arrête de formation du 27 avril 2022.
L’ensemble des pièces complémentaires est à fournir complet et non agrafé avant le 14 avril 2023 inclus (cachet de la poste faisant foi).
Déposer à l’accueil du Pôle des Formations et de Recherche en Santé ou dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment à l’adresse suivante :
PFRS, 2 rue des Rochambelles, 14000 Caen
ou par courrier à l’école d’IBODE · CHU Caen Normandie · Avenue de la Côte de Nacre CS 30001 · 14033 Caen Cedex 9
La note sur 40 des épreuves d’admission est le total des notes obtenues au dossier d’admissibilité et à l’entretien individuel d’admission. Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite de la capacité d’accueil agréée de l’école. Les places sont réparties comme suit :
À la publication des résultats, une liste principale et une liste complémentaire seront dressées. Les listes principale et complémentaire (sans mention des notes des candidats) sont affichées dans le hall du PFRS et disponibles sur ce site internet, et sur la plateforme Concours du CHU Caen Normandie :
Conformément à l’article 27 de la loi informatique et libertés n°78-17, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations. Vous pouvez donc vous opposer à la diffusion de votre nom sur ces listes. Dans ce cas, vous veillerez à cocher la case prévue à cet effet sur la fiche d’inscription au concours.
Tous les candidats sont personnellement informés par courrier de leurs résultats. Si dans les 10 jours suivant l’affichage, le candidat n’a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
Si dans les 10 jours suivant l’affichage, un candidat classé sur la liste principale ou sur la liste complémentaire n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.
Les résultats du processus de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle il a été organisé.
Toutefois, le directeur de l’école peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation (article 13- II de l’arrêté de formation du 27 avril 2022).