


Institut de Formation d’Aides-Soignant·es
L’Institut de Formation d’Aides-Soignant·e·s (IFAS) du CHU Caen Normandie, forme chaque année 130 élèves par promotion. La rentrée s’effectue la première semaine de septembre et l’obtention du Diplôme d’État en août de l’année suivante.
Institut de Formation d’Aides-Soignant·es
L’Institut de Formation d’Aides-Soignant·e·s (IFAS) du CHU Caen Normandie, forme chaque année 130 élèves par promotion. La rentrée s’effectue la première semaine de septembre et l’obtention du Diplôme d’État en août de l’année suivante.
Inscriptions
Admissibilité
Admissions
L’équipe pédagogique
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Directrice des Instituts de Formations ParamédicalesInstituts de formation
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Cadre supérieure de santéCoordinatrice pédagogique
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Formatrice IFAS-IFA
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Formatrice IFAS-IFA
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Formateur IFAS-IFA
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Formatrice IFAS-IFA
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Formatrice IFAS-IFA
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Formatrice IFAS-IFA
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Adjointe AdministrativeScolarité
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Directrice de la FormationDépartement des ressources humaines
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Le Métier
L’aide-soignant
L’aide-soignant·e exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R .4311-3 à R .4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant·e réalise des soins aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’aide-soignant·e accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il·elle contribue au bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
L’aide-soignant·e participe, dans la mesure de ses compétences, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Il·elle exerce en milieu hospitalier (publics et privés) ou en milieu extra-hospitalier (Maisons de retraite, Services de soins à domicile, Maisons d’Accueil Spécialisées…).
Débouchés et poursuite d’études
Le diplôme d’État d’aide-soignant·e permet aux diplômés d’exercer le métier d’aide-soignant dans les établissements de soins (hôpitaux publics ou privés, centres de convalescence, de rééducation), dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, établissements accueillant des personnes en situation de handicap) en SSIAD, en HAD…
Vous pourrez ensuite accéder à d’autres formations, dont :
- Auxiliaire de puériculture;
- Assistant de Soins en Gérontologie;
- Assistant Éducatif et Social;
- Infirmier : après 3 années d’expérience en tant qu’aide-soignant·e, le diplômé peut se présenter au concours d’entrée des écoles d’infirmier·ère·s.
S’il est bachelier, un aide-soignant·e peut poursuivre sa formation et préparer le DE d’infirmier·ère accessible sur dossier via la plateforme ParcourSup.
L’aide-soignant
L’aide-soignant·e exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R .4311-3 à R .4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant·e réalise des soins aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’aide-soignant·e accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il·elle contribue au bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
L’aide-soignant·e participe, dans la mesure de ses compétences, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Il·elle exerce en milieu hospitalier (publics et privés) ou en milieu extra-hospitalier (Maisons de retraite, Services de soins à domicile, Maisons d’Accueil Spécialisées…).
Débouchés et poursuite d’études
Le diplôme d’État d’aide-soignant·e permet aux diplômés d’exercer le métier d’aide-soignant dans les établissements de soins (hôpitaux publics ou privés, centres de convalescence, de rééducation), dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, établissements accueillant des personnes en situation de handicap) en SSIAD, en HAD…
Vous pourrez ensuite accéder à d’autres formations, dont :
- Auxiliaire de puériculture;
- Assistant de Soins en Gérontologie;
- Assistant Éducatif et Social;
- Infirmier : après 3 années d’expérience en tant qu’aide-soignant·e, le diplômé peut se présenter au concours d’entrée des écoles d’infirmier·ère·s.
S’il est bachelier, un aide-soignant·e peut poursuivre sa formation et préparer le DE d’infirmier·ère accessible sur dossier via la plateforme ParcourSup.
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Le Métier
L’aide-soignant
L’aide-soignant·e exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R .4311-3 à R .4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant·e réalise des soins aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’aide-soignant·e accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il·elle contribue au bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
L’aide-soignant·e participe, dans la mesure de ses compétences, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Il·elle exerce en milieu hospitalier (publics et privés) ou en milieu extra-hospitalier (Maisons de retraite, Services de soins à domicile, Maisons d’Accueil Spécialisées…).
Débouchés et poursuite d’études
Le diplôme d’État d’aide-soignant·e permet aux diplômés d’exercer le métier d’aide-soignant dans les établissements de soins (hôpitaux publics ou privés, centres de convalescence, de rééducation), dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, établissements accueillant des personnes en situation de handicap) en SSIAD, en HAD…
Vous pourrez ensuite accéder à d’autres formations, dont :
- Auxiliaire de puériculture;
- Assistant de Soins en Gérontologie;
- Assistant Éducatif et Social;
- Infirmier : après 3 années d’expérience en tant qu’aide-soignant·e, le diplômé peut se présenter au concours d’entrée des écoles d’infirmier·ère·s.
S’il est bachelier, un aide-soignant·e peut poursuivre sa formation et préparer le DE d’infirmier·ère accessible sur dossier via la plateforme ParcourSup.
L’aide-soignant
L’aide-soignant·e exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R .4311-3 à R .4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant·e réalise des soins aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’aide-soignant·e accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il·elle contribue au bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
L’aide-soignant·e participe, dans la mesure de ses compétences, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Il·elle exerce en milieu hospitalier (publics et privés) ou en milieu extra-hospitalier (Maisons de retraite, Services de soins à domicile, Maisons d’Accueil Spécialisées…).
Débouchés et poursuite d’études
Le diplôme d’État d’aide-soignant·e permet aux diplômés d’exercer le métier d’aide-soignant dans les établissements de soins (hôpitaux publics ou privés, centres de convalescence, de rééducation), dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, établissements accueillant des personnes en situation de handicap) en SSIAD, en HAD…
Vous pourrez ensuite accéder à d’autres formations, dont :
- Auxiliaire de puériculture;
- Assistant de Soins en Gérontologie;
- Assistant Éducatif et Social;
- Infirmier : après 3 années d’expérience en tant qu’aide-soignant·e, le diplômé peut se présenter au concours d’entrée des écoles d’infirmier·ère·s.
S’il est bachelier, un aide-soignant·e peut poursuivre sa formation et préparer le DE d’infirmier·ère accessible sur dossier via la plateforme ParcourSup.
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La Formation
Agrément et autorisation de fonctionnement
L’école est autorisée par le président du Conseil Régional de Normandie à accueillir une promotion de 130 élèves + 10 places réservées aux élèves en contrat d’apprentissage, pouvant suivre la formation en parcours complets et partiels. Elle est dirigée par une directrice, agréé par le président de la Région Normandie. Elle a compétence pour les agréments et l’autorisation de fonctionnement de l’école.
L’IFAS est rattaché au CHU Caen Normandie qui a des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Il est soumis à une double tutelle :
Nous sommes certifiés QUALIOPI
AFNOR certifie que le Centre Hospitalier Universitaire de CAEN a été jugé conforme aux exigences requises pour la réalisation d’actions de formation.
Les arrêtés concernant la formation
Caractéristiques et attendus nationaux
L’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux a impulsé une nouvelle réflexion de fond sur les enjeux stratégiques de la formation et a représenté pour notre IFAS une opportunité au même titre que les différents changements réglementaires concernant l’organisation de la santé.
L’IFAS s’oriente vers plusieurs axes :
- Formation initiale et partielle:
- Accueil, accompagnement, suivi de chaque élève ;
- Élaboration, mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique ;
- Organisation et gestion de l’enseignement théorique et de la formation clinique ;
- Responsabilité du dispositif d’évaluation, de validation et de certification ;
- Adaptation au cadre règlementaire des dispenses de scolarité (organisation de parcours complémentaires personnalisés).
- Responsabilité des épreuves de sélection ;
- Soutien à la recherche et gestion documentaire ;
- Promotion des formations et des métiers ;
- Recherche de l’amélioration continue de la qualité des formations dispensées et l’inscription dans une démarche d’assurance qualité ;
- Participation des élèves aux projets de l’institut, représentation active dans les instances…
- Développement des actions de coopération avec les établissements de santé, les réseaux et autres structures de formation.
Objectifs de la formation
La formation doit permettre à l’élève d’acquérir les 11 compétences en lien avec le référentiel d’activités:
- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires;
- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer;
- Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins;
- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne;
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation;
- Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage;
- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels;
- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés;
- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins;
- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités;
- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Formation et handicap
En regard de la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les principes de non discrimination et d’accessibilité sont appliqués à la formation.
Une référente handicap est en lien avec toutes les structure de formation paramédicale du CHU de CAEN. Les étudiants peuvent la contacter via l’adresse: pfp-sec-dir@chu-caen.fr
Points de vigilance:
Il n’existe pas d’obligation pour l’étudiant de communiquer sa situation de handicap auprès de sa structure de formation, que ce soit au moment du concours ou au cours de la scolarité.
La situation de handicap d’un candidat ou d’un étudiant revêt un caractère confidentiel, même si elle peut relever d’un secret partagé entre professionnels de la structure de formation.
Financement
La formation a un coût pédagogique. Il est nécessaire d’anticiper les modalités de financement de votre formation et vos ressources. Le financement de l’année de formation dépend de votre situation la veille de votre entrée en formation.
Pour pouvoir bénéficier d’un financement par la Région en tant que demandeur d’emploi, un justificatif d’inscription à France Travail devra être fourni.
Si vous avez suivi une formation diplômante ou certifiante financée par la Région il y a moins de 10 mois (ex : titre professionnel d’ADVF), vous ne pourrez pas bénéficier d’un financement pour votre formation d’aide-soignant. Cette règle ne s’applique pas pour les personnes en poursuite de scolarité.Les élèves en poursuite de scolarité, ou sortis du système scolaire depuis moins de 9 mois, peuvent obtenir une bourse attribuée par la Région. Celle-ci est accordée en fonction des ressources de l’année N-2 (soit des parents, du conjoint.e, soit les ressources personnelles).
La demande est faite après la confirmation d’entrée en formation sur le site du CROUS de Normandie onglet « bourses paramédicales et sociales » (http://www.crous-normandie.fr/).
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site « parcours-métier » de la Région Normandie à la rubrique « se former aux métiers du sanitaire et social ».L’apprentissage
Chaque année nous disposons de 10 places pour les contrats d’apprentissage.
Tout candidat souhaitant effectuer la formation en contrat d’apprentissage doit tout d’abord se mettre en relation avec le CFA PSS (Centre de Formation des Apprentis · Professions Sanitaires et Sociales) de Normandie.
1 an de formation en alternance pédagogique avec….
- Une formation théorique de 22 semaines, soit 770 heures en institut.
- Une formation clinique de 22 semaines soit, 770 heures en stage.
- Les congés annuels, à hauteur de 3 semaines, sont également prévues, dont les dates sont déterminées par la direction de l’école.
Plusieurs parcours sont suivis en alternance partielle. En effet, des dispenses d’unité de formation sont accordées aux titulaires des diplômes suivants :
1° Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture;
2° Le diplôme d’assistant de régulation médicale;
3° Le diplôme d’État d’ambulancier;
4° Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT);
5° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP);
6° Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles;
7° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles;
8° Le titre professionnel d’agent de service médico-social ou post-VAE.Début : septembre de l’année N
Fin: Juillet de l’année N+1
Méthodes pédagogiques innovantes
Développer ses compétences par la simulation
Dans le cadre du référentiel de formation, l’utilisation de méthodes pédagogiques actives, telle la simulation en santé est recommandée. L’IFAS du CHU de Caen a souhaité développer cette méthode s’appuyant sur la réflexivité et le principe éthique « jamais la première fois sur un patient »[1]. Il s’agit d’acquérir des habiletés, des procédures, des connaissances ou de développer la coopération entre plusieurs acteurs (pluri-professionnalité). L’erreur n’est pas sanctionnée mais partagée et analysée, devenant ainsi un levier de réflexion professionnelle et d’apprentissage.
En s’appuyant sur la typologie de la simulation nous proposons les scénarios suivants :
- Simulations écrites par cas concret ou scenarios supports d’échanges et de réflexions autour de la prise en soins d’un patient dans une situation donnée ;
- Simulations sur mannequins de base (basse fidélité) permettant un entrainement aux gestes professionnels (ergonomie, gestes et soins d’urgence…) ;
- Patients standardisés : il s’agit de patients simulés ou de jeux de rôle permettant une interaction soignant-soigné. Il s’agit de développer des compétences relationnelles techniques dans des situations scénarisées (entretiens d’accueil, gestion de situation de crise…) ;
- La simulation avec mannequin de moyenne fidélité : l’objectif est de mettre les apprenants en situation évolutive, de mobiliser leurs connaissances et d’acquérir des compétences.
Pour réaliser ces séances, nous disposons de 7 salles de travaux pratiques équipées de mannequins basse et moyenne fidélité ainsi qu’une salle de simulation permettant l’enregistrement et la retransmission en direct en salle de débriefing.
[1] GRANRY J.C., MOLL M. C., 2012, Rapport de mission de la Haute Autorité de Santé
Un accompagnement pédagogique multiple et de qualité
La formation est assurée par des formateurs, Infirmier(è)s Diplômés dEtat, qui possèdent une expérience professionnelle variée et des titres universitaires : Diplômes Universitaires, Licences, Masters…
Les formateurs permanents travaillent en collaboration avec des enseignants universitaires et des professionnels de terrain. Depuis quelques années, les élèves bénéficient d’une plateforme numérique universitaire qui leur permet un accès aux contenus pédagogiques à distance.
Un dispositif d’aide à la réussite
L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’intervention :
- Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35 h (dans les trois premiers mois de la formation)
Réaliser un accompagnement pédagogique ciblé compte tenu de la diversité des profils et des nouvelles modalités d’accès à la formation.
- Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7 h (réparties tout au long de la formation):
Le suivi pédagogique est abordé individuellement et collectivement (7 heures par élève). II se définit comme un accompagnement de l’élève, par un référent de l’équipe pédagogique.
Les entretiens, qui ont pour but de suivre la progression, sont menés à partir des résultats d’évaluations théoriques et cliniques ; des évaluations des compétences développées en stage ; des bilans de stages ; des différents travaux réalisés.
- Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules) :
Qui a pour but d’accompagner le travail personnel : travail préparatoire en amont des apports, temps de révisions…
Modalités d’évaluation
La validation de la formation est basée sur un système d’évaluation continue.
Pour chacun des blocs, une première épreuve d’évaluation est organisée suivie d’une seconde session, dite de rattrapage, pour les candidats n’ayant pas validé la première.
Modalités d’évaluation : Individuelle ou collective
Ecole intégrée à un pôle de formations en santé…
L’école d’Aides-Soignants s’inscrit au sein d’un pôle de formations où sont regroupées :
- les formations initiales : infirmier·ère, ambulancier·ère, aide-soignant·e, manipulateur·rice d’électroradiologie médicale
- les formations de spécialités : infirmier·ère de bloc opératoire, puéricultrice·eur
- la formation des cadres de santé
- les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophonie
Le regroupement de ces formations sur un site unique permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluri-professionnels.
Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l’école.
Des terrains de stage professionnalisants et diversifiés
Les stages cliniques, temps d’apprentissages privilégiés de la pratique professionnelle, sont au nombre de 4 (durée de 5 semaines pour les 3 premiers choisis par l’équipe pédagogique, et de 7 semaines pour le dernier stage dit « projet professionnel » ; soit 770 heures).
Pour qu’un stage soit validé, le temps de présence effective de l’étudiant doit être au minimum de 80 %. Sur l’ensemble du parcours de formation clinique de l’étudiant, les absences ne peuvent dépasser 10 % de la durée totale des stages.
Ils s’effectuent en secteur hospitalier ou extrahospitalier, dans des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux et obligatoirement dans chacune des structures suivantes :
- Service de soins auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique;
- Service de soins auprès des personnes âgées.
Les élèves ont la possibilité de bénéficier de terrains de stage diversifiés au CHU ou dans d’autres établissements du Calvados :
- Hôpital Universitaire comprenant des services de médecine, chirurgie, personnes âgées, pédiatrie, psychiatrie et services de haute technicité ;
- Établissements de Psychiatrie et de Santé Mentale, en milieu hospitalier ou en structures d’accueil externe ;
- Établissements privés ;
- Centre Régional de Lutte contre le Cancer (Centre François Baclesse) ;
- Établissements de Soins de Suite et de Réadaptation ;
- Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ;
- Centres de soins à domicile, maintien des personnes âgées à domicile et Hospitalisation à Domicile ;
- Autres…
Modalités de certification / la diplomation
À l’issue des 44 semaines de formation, le dossier est présenté au jury d’attribution du diplôme d’État d’aide-soignant nommé par le Préfet de Région et organisé par la DREETS.
Le diplôme (Niveau 4) est délivré sous condition de validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique, pratique et en milieu professionnel. L’accès à la certification n’est ouverte qu’aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.
Suite de Parcours et débouchés
L’aide-soignant peut se présenter aux formations d’infirmier (via Parcoursup ou Formation Personnelle Continue), d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier, d’assistant de Soins en Gérontologie (ASG), Préparateur en phamacie…
Pour l’accès au DEI, celui-ci a été réformé par un arrêté du 3 juillet 2023 pour les AS avec une expérience professionnelle d’AS d’au moins 3 ans à temps pleins dans des conditions d’exercice variés.
Chiffres clés
Promotion Réussite Promotion : 2024Réussite: 89.53% de réussitePromotion : 2022 – 2023Réussite: 92,9 % de réussitePromotion : 2021 · 2022Réussite: 90.9 % de réussitePromotion : 2020 · 2021Réussite: 90 % de réussitePromotion : 2019 · 2020Réussite: 92,5 % de réussiteTaux de réussite
du pôle de formations paramédicales-
202492,72%
de réussite toutes formations paramédicales confondues
-
202394,08 %
de réussite toutes formations paramédicales confondues
- Formation initiale et partielle:
-
La Sélection
CAS PARTICULIERS
Liste d’admission des ASHQ/Agents de service hors sélection : cliquez ici
Les pré-requis
Les attendus et critères nationaux sont les suivants:
- Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit ; aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer; aptitude à collaborer et à travailler en équipe;
- Aptitudes en matière d’expression écrite, orale : maîtrise du français et du langage écrit et oral, pratique des outils numériques;
- Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables, maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure;
- Capacités organisationnelles : aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail.
Les admissions · Généralités
Admission sur dossier et entretien*
La sélection pour l’admission en institut de formation d’aide-soignant s’effectue sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat. La formation est accessible sans condition de diplôme.
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
Les candidats ressortissants hors UE devront détenir un titre de séjour en cours de validité pour participer à la sélection.
*Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant·e et d’auxiliaire de puériculture : Arrêté Légifrance.gouv.fr
*Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant·e et d’auxiliaire de puériculture : Arrêté Légifrance.gouv.fr
Obligations
IMPORTANT :
Les candidats doivent s’assurer auprès de leur médecin traitant qu’ils sont à jour de leurs vaccinations pour le jour de la rentrée.
Vaccinations obligatoires : Hépatite B / Diphtérie, Tétanos et la Poliomyélite (DTP)
Attention : la vaccination contre L’HÉPATITE B nécessite 3 doses sur 6 mois, avec un contrôle sérologique environ 4 semaines après la dernière injection pour vérifier l’immunisation. Toutefois une schéma vaccinal accéléré peut-être mis en place avec votre médecin.
-Si le résultat de la prise de sang de sérologie est le suivant: Ac Anti-HBs supérieur (≥) à 10, alors vous êtes immunisé(e);
-Si le résultat de la prise de sang de sérologie est le suivant: Ac Anti-HBs inférieur (<) à 10, vous devrez poursuivre la vaccination jusqu’à immunisation dans la limite de 6 doses à l’issue desquelles votre médecin pourra le cas échéant vous déclarer non répondeur/se à la vaccination si toutefois vous n’êtes toujours pas immunisé(e).
Le résultat de la sérologie de l’hépatite B devra impérativement être transmis au secrétariat de l’IFAS.
- Vous devrez présenter au plus tard le jour de la rentrée, un certificat médical établi par un médecin agréé par l’ARS attestant qu’il ne présente pas de contre-indication physique et/ou psychologique à l’exercice de la profession.
- Vous devrez présenter au plus tard fin septembre avant le 1er stage le résultat de sérologie de l’hépatite B et un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
SI VOUS NE RÉPONDEZ PAS A CETTE OBLIGATION VACCINALE, L’ENTRÉE EN STAGE SERA REMISE EN CAUSE, AINSI QUE LES CONDITIONS D’OBTENTION DU DIPLÔME AIDE-SOIGNANT.
Financement et coût de la formation
La formation peut être financée par des partenaires comme le Conseil Régional pour les apprenants en poursuite de scolarité et les demandeurs d’emploi, par des OPCO comme Transitions Pro, ANFH… ou votre employeur pour les salariés, par autofinancement…
Avant d’entrer en institut de formation sanitaire ou sociale en Normandie, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation (Fiche parcours métier).- Coût pédagogique 2023-2024 : 5500 €, non assujeti à la TVA.
- Coût pédagogique 2024-2025 : 5500 €, non assujeti à la TVA.
Vous pouvez aussi bénéficier de bourses d’études. Les dossiers de bourses sont gérés par le Crous de Normandie et les bourses octroyées en fonction de votre situation financière :
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La Rentrée
RENTRÉE SESSION 2024-2025
Pour les candidats admis en liste principale et les candidats de liste complémentaire admis suite à un désistement :
Le dossier d’inscription administrative en prévision de la rentrée est téléchargeable dans « Publication(s) » en bas de cette page.
Ce dossier est obligatoire, et est à constituer et à retourner dans les meilleurs délais à : IFAS du CHU de Caen – CS 30001 – 14033 CAEN CEDEX 9
La rentrée effective en formation aura lieu :
Lundi 2 septembre 2024, à 9h30 en amphi Max Robba, PS0-028 (rez de chaussée) au PFRS, 2 rue des Rochambelles, 14000 CAEN.
!!! Pour les titulaires du Baccalauréat Professionnel ASSP, la rentrée aura lieu en décalé : le lundi 4 novembre 2024. Les personnes concernées recevront un mail ultérieur leur précisant les modalités exactes de cette rentrée et le planning prévisionnel de formation. Toutefois, le dossier administratif est à renvoyer dans les mêmes délais que les candidats admis effectuant leur rentrée en septembre.
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Listes admis DEAS Octobre 2024
liste des Admis – Session Octobre 2024
