Institut de Formation d’Aides-Soignant·e·s
L’Institut de Formation d’Aides-Soignant·e·s (IFAS) du CHU Caen Normandie, forme chaque année 130 élèves par promotion. La rentrée s’effectue la première semaine de septembre et l’obtention du Diplôme d’État en août de l’année suivante.
Institut de Formation d’Aides-Soignant·e·s
L’Institut de Formation d’Aides-Soignant·e·s (IFAS) du CHU Caen Normandie, forme chaque année 130 élèves par promotion. La rentrée s’effectue la première semaine de septembre et l’obtention du Diplôme d’État en août de l’année suivante.
Inscriptions
Admissibilité
Admissions
L’équipe pédagogique
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Directeur des instituts de formation paramédicaleRessources humaines et instituts de formation
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FF Cadre supérieure de santéCoordinatrice pédagogique IFAS-IFA
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FF Cadre supérieure de santéCoordinatrice des stages et des sélections
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Formatrice IFAS-IFA
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Formatrice IFAS-IFA
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Formateur IFAS-IFA
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Formatrice IFAS-IFA
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Formatrice IFAS-IFA
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Formatrice IFAS-IFA
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Secrétaire Scolarité
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Jean-François Doguet

Jean-François Doguet
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Le métier
L’aide-soignant
L’aide-soignant·e exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R .4311-3 à R .4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant·e réalise des soins aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’aide-soignant·e accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il·elle contribue au bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
L’aide-soignant·e participe, dans la mesure de ses compétences, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Il·elle exerce en milieu hospitalier (publics et privés) ou en milieu extra-hospitalier (Maisons de retraite, Services de soins à domicile, Maisons d’Accueil Spécialisées…).
Débouchés et poursuite d’études
Le diplôme d’État d’aide-soignant·e permet aux diplômés d’exercer le métier d’aide-soignant dans les établissements de soins (hôpitaux publics ou privés, centres de convalescence, de rééducation), dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, établissements accueillant des personnes en situation de handicap) en SSIAD, en HAD…
Vous pourrez ensuite accéder à d’autres formations, dont :
- Auxiliaire de puériculture;
- Assistant de Soins en Gérontologie;
- Assistant Éducatif et Social;
- Infirmier : après 3 années d’expérience en tant qu’aide-soignant·e, le diplômé peut se présenter au concours d’entrée des écoles d’infirmier·ère·s.
S’il est bachelier, un aide-soignant·e peut poursuivre sa formation et préparer le DE d’infirmier·ère accessible sur dossier via la plateforme ParcourSup.
L’aide-soignant
L’aide-soignant·e exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R .4311-3 à R .4311-5 du code de la santé publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant·e réalise des soins aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’aide-soignant·e accompagne la personne dans les activités de sa vie quotidienne, il·elle contribue au bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
L’aide-soignant·e participe, dans la mesure de ses compétences, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Il·elle exerce en milieu hospitalier (publics et privés) ou en milieu extra-hospitalier (Maisons de retraite, Services de soins à domicile, Maisons d’Accueil Spécialisées…).
Débouchés et poursuite d’études
Le diplôme d’État d’aide-soignant·e permet aux diplômés d’exercer le métier d’aide-soignant dans les établissements de soins (hôpitaux publics ou privés, centres de convalescence, de rééducation), dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, établissements accueillant des personnes en situation de handicap) en SSIAD, en HAD…
Vous pourrez ensuite accéder à d’autres formations, dont :
- Auxiliaire de puériculture;
- Assistant de Soins en Gérontologie;
- Assistant Éducatif et Social;
- Infirmier : après 3 années d’expérience en tant qu’aide-soignant·e, le diplômé peut se présenter au concours d’entrée des écoles d’infirmier·ère·s.
S’il est bachelier, un aide-soignant·e peut poursuivre sa formation et préparer le DE d’infirmier·ère accessible sur dossier via la plateforme ParcourSup.
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La Formation
Institut de Formation d’Aides-Soignants
Depuis la création de l’Institut de Formation d’Aides-Soignant·e·s (IFAS) du CHU Caen Normandie, les projets pédagogiques n’ont cessé d’évoluer et se modifier au regard des bilans réalisés et de s’adapter en s’appuyant sur des valeurs qui donnent sens aux activités.
L’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux impulse une nouvelle réflexion de fond sur les enjeux et l’organisation de la formation.
L’IFAS (promotion de 130 élèves + 10 places réservées aux élèves en contrat d’apprentissage, pouvant suivre la formation en parcours complets et partiels) est rattaché au CHU Caen Normandie qui a des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Il est soumis à une double tutelle :
- le Ministère de la Santé, par l’intermédiaire de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et de l’ARS (Agence Régionale de Santé),
- le Conseil Régional (depuis juillet 2005).
Depuis avril 2015, les composantes du pôle des formations paramédicales ont intégré le Pôle des Formations et de Recherche en Santé. Les salles de cours sont mutualisées à l’ensemble des formations présentes au PFRS. Les élèves disposent de salles de travaux dirigés dont une est équipée d’un mannequin de simulation haute-fidélité.
Les missions de l’IFAS
Elle s’orientent vers plusieurs axes :
- Formation initiale et partielle:
- Accueil, accompagnement, suivi de chaque élève ;
- Élaboration, mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique ;
- Organisation et gestion de l’enseignement théorique et de la formation clinique ;
- Responsabilité du dispositif d’évaluation, de validation et de certification ;
- Adaptation au cadre règlementaire des dispenses de scolarité (organisation de parcours complémentaires personnalisés).
- Responsabilité des épreuves de sélection ;
- Soutien à la recherche et gestion documentaire ;
- Promotion des formations et des métiers ;
- Recherche de l’amélioration continue de la qualité des formations dispensées et l’inscription dans une démarche d’assurance qualité ;
- Participation des élèves aux projets de l’institut, représentation active dans les instances…
- Développement des actions de coopération avec les établissements de santé, les réseaux et autres structures de formation.
Les principes pédagogiques
Le projet pédagogique est fondé sur des valeurs de respect et d’autonomie. Il vise à former des aides-soignant·e·s, compétents, autonomes, réflexifs, responsables et polyvalents.
- Développement de la créativité et de la faculté d’adaptation de l’élève aide-soignant en adéquation avec la diversité des lieux d’exercice et avec l’évolution des besoins de santé;
- Réflexion sur un projet professionnel en fonction des aspirations de l’élève et du projet pédagogique de l’école;
- Cohérence entre les objectifs de formation, les fondements pédagogiques et les pratiques professionnelles;
- Suivi pédagogique basé sur l’accompagnement et le développement personnel de l’élève.
La durée et l’organisation de la formation
La formation conduisant au Diplôme d’État d’aide-soignant·e est d’une durée de 44 semaines. Elle comprend 1540 heures d’enseignements théoriques et cliniques:
- Enseignements théoriques: 22 semaines, soit 770 heures en institut.
- Enseignement clinique : 22 semaines soit, 770 heures en stage.
Au cours de la scolarité, 3 semaines de congés sont également prévues.
La formation AS est composée de 5 blocs déclinés en 10 modules dont l’organisation est confiée à la responsabilité des formateurs et du coordinateur.
- Bloc 1 · Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Épreuve individuelle : Étude de situation en stage - Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque
Épreuve individuelle : Étude de situation en stage
- Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Bloc 2 · Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne
Épreuve individuelle : Devoir sur table - Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Épreuve individuelle : Devoir sur table - Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Épreuve individuelle : Épreuve simulée
- Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne
- Bloc 3 · Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Épreuve individuelle : Épreuve simulée - Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Évaluation collective : Exposé
- Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
- Bloc 4 · Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Épreuve individuelle : Évaluation en stage
- Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
- Bloc 5 · Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
- Module 9 : Traitement des informations
Évaluation individuelle en stage : Transmissions - Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques
Évaluation collective à l’Institut: Exposé en groupe.
- Module 9 : Traitement des informations
S’y ajoutent des temps d’accompagnement individuels : Accompagnement (API), suivi pédagogique (SP) et travaux personnels guides (TPG).
Plusieurs parcours sont suivis en alternance partielle. En effet, des dispenses d’unité de formation sont accordées aux titulaires des diplômes suivants :
1° Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture;
2° Le diplôme d’assistant de régulation médicale;
3° Le diplôme d’État d’ambulancier;
4° Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT);
5° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP);
6° Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles;
7° Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles;
8° Le titre professionnel d’agent de service médico-social ou post-VAE.Les stages
Les stages cliniques, temps d’apprentissages privilégiés de la pratique professionnelle, sont au nombre de 4 (durée de 5 semaines pour les 3 premiers choisis par l’équipe pédagogique, et de 7 semaines pour le dernier stage dit « projet professionnel » ; soit 770 heures).
Pour qu’un stage soit validé, le temps de présence effective de l’étudiant doit être au minimum de 80 %. Sur l’ensemble du parcours de formation clinique de l’étudiant, les absences ne peuvent dépasser 10 % de la durée totale des stages.
Ils s’effectuent en secteur hospitalier ou extrahospitalier, dans des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux et obligatoirement dans chacune des structures suivantes :
- Service de soins auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique;
- Service de soins auprès des personnes âgées.
Les élèves ont la possibilité de bénéficier de terrains de stage diversifiés au CHU ou dans d’autres établissements du Calvados :
- Hôpital Universitaire comprenant des services de médecine, chirurgie, personnes âgées, pédiatrie, psychiatrie et services de haute technicité ;
- Établissements de Psychiatrie et de Santé Mentale, en milieu hospitalier ou en structures d’accueil externe ;
- Établissements privés ;
- Centre Régional de Lutte contre le Cancer (Centre François Baclesse) ;
- Établissements de Soins de Suite et de Réadaptation ;
- Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ;
- Centres de soins à domicile, maintien des personnes âgées à domicile et Hospitalisation à Domicile ;
- Autres…
La formation doit permettre à l’élève d’acquérir les 11 compétences en lien avec le référentiel d’activités
- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires;
- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer;
- Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins;
- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne;
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation;
- Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage;
- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels;
- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés;
- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins;
- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités;
- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Le Diplôme
À l’issue des 44 semaines de formation, le dossier est présenté au jury d’attribution du diplôme d’État d’aide-soignant nommé par le Préfet de Région et organisé par la DREETS.
Le diplôme (Niveau 4) est délivré sous condition de validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique, pratique et en milieu professionnel. L’accès à la certification n’est ouverte qu’aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.
Locaux et équipements
Tous les enseignements sont organisés au PFRS. Le bâtiment est accessible aux personnes souffrant de handicap. Une référente handicap est présente sur le pôle des formations paramédicales (coordonnées disponibles sur demande au secrétariat de l’école).
Chiffres clés
Promotion Réussite Promotion : 2022 – 2023Réussite: 92,9 % de réussitePromotion : 2021 · 2022Réussite: 90.9 % de réussitePromotion : 2020 · 2021Réussite: 90 % de réussitePromotion : 2019 · 2020Réussite: 92,5 % de réussite -
La sélection
RÉSULTATS SÉLECTION 2023
La liste principale d’admission à l’IFAS du CHU de Caen et la liste complémentaire régionale sont publiées en bas de cette page dans « Publications », ainsi que dans le hall du PFRS.
Tous les candidats seront personnellement informés de leur résultat par mail.
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
> Si vous êtes admis(e) en liste principale pour la rentrée 2023 :
– 1ère étape OBLIGATOIRE: confirmez votre admission avant le 11 juillet 2023 – minuit, en respectant les consignes indiquées dans le courrier d’admission que vous allez recevoir par mail ; (!!! Cette étape est obligatoire même si vous envisagez de demander un report d’entrée en formation).
– 2ème étape : Après la 1ère étape effectuée, allez dans l’onglet « Rentrée 2023 » et téléchargez le dossier d’inscription administrative qui est à retourner dans les meilleurs délais à :
IFAS du CHU de Caen – CS 30001 – 14033 CAEN CEDEX
> Si vous êtes admis(e) en liste complémentaire :
- Vous devrez également confirmer que vous souhaitez conserver votre place en liste complémentaire conformément aux consignes indiquées dans le courrier reçu par mail;
- Si une place vient à se libérer et que vous êtes le suivant en liste complémentaire, vous serez contacté.
ADMIS EN LISTE PRINCIPALE – REPORT DE FORMATION :
Article 13 de l’arrêté du 12 avril 2021 : Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans l’une des formations visées n’est valable que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis. Par dérogation, le directeur de l’institut de formation peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation :
1° Soit, de droit, en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité, de report d’un contrat d’apprentissage ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans ;
2° Soit, de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un événement important l’empêchant de débuter sa formation. Tout candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée.
Les admissions · Généralités
Admission sur dossier et entretien*
La sélection pour l’admission en institut de formation d’aide-soignant s’effectue sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat. La formation est accessible sans condition de diplôme.
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
Les candidats ressortissants hors UE devront détenir un titre de séjour en cours de validité pour participer à la sélection.
*Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant·e et d’auxiliaire de puériculture : Arrêté Légifrance.gouv.fr
*Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant·e et d’auxiliaire de puériculture : Arrêté Légifrance.gouv.fr
Les pré-requis
Les attendus et critères nationaux sont les suivants :
- Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit ; aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer; aptitude à collaborer et à travailler en équipe;
- Aptitudes en matière d’expression écrite, orale : maîtrise du français et du langage écrit et oral, pratique des outils numériques;
- Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables, maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure;
- Capacités organisationnelles : aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail.
Obligations
Tous les candidats doivent :
- S’assurer obligatoirement auprès de leur médecin traitant qu’ils sont à jour de leurs vaccinations pour le jour de la rentrée :
Attention : 2 injections espacées d’un mois, puis une 3ème injection 6 mois après sont nécessaires pour le vaccin contre l’hépatite B, avec un contrôle sérologique 3 à 4 semaines après la dernière injection pour vérifier l’immunisation (Ac Anti-HBs ≥ 10); - Présenter au plus tard le jour de la rentrée, un certificat médical établi par un médecin agréé par l’ARS attestant qu’il ne présente pas de contre-indication physique et/ou psychologique à l’exercice de la profession.
Financement et coût de la formation
La formation peut être financée par des partenaires comme le Conseil Régional pour les apprenants en poursuite de scolarité et les demandeurs d’emploi, par des OPCO comme Transitions Pro, ANFH… ou votre employeur pour les salariés, par autofinancement…
Avant d’entrer en institut de formation sanitaire ou sociale en Normandie, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation (Fiche parcours métier).- Coût pédagogique 2023-2024 : 5500 €, non assujeti à la TVA.
Vous pouvez aussi bénéficier de bourses d’études. Les dossiers de bourses sont gérés par le Crous de Normandie et les bourses octroyées en fonction de votre situation financière :
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Rentrée 2023
Rentrée de la promotion 2023-2024
Pour les candidats admis en formation pour la session 2023-2024, et qui auront confirmé leur entrée en formation (voir procédure dans l’onglet “La sélection” > “Résultats sélection 2023”) :
Le dossier administratif de rentrée est à télécharger dans « Publications » en bas de cette page. Il est obligatoire, et est à constituer et à retourner dans les meilleurs délais à :
IFAS du CHU de Caen · CS 30001 · 14033 CAEN CEDEX 9
La rentrée effective en formation aura lieu le :
> Vendredi 1er septembre 2023, à 9h en amphi PS2-220 (2ème étage), au PFRS – 2 rue des Rochambelles – 14000 CAEN.
Pour les titulaires du Baccalauréat Professionnel ASSP, la rentrée aura lieu en décalé : le lundi 6 novembre 2023. Les personnes concernées recevront un mail ultérieur leur précisant les modalités exactes de cette rentrée et le planning prévisionnel de formation.
