Institut de Formation d’Ambulancier-ières
L’Institut de Formation d’Ambulanciers-ières est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Caen Normandie. Il assure la formation d’élèves (2 promotions de 20 élèves) en vue de l’obtention du Diplôme d’État d’Ambulancier. L’IFA assure également la formation d’Auxiliaire Ambulancier-ière.
Institut de Formation d’Ambulancier-ières
L’Institut de Formation d’Ambulanciers-ières est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Caen Normandie. Il assure la formation d’élèves (2 promotions de 20 élèves) en vue de l’obtention du Diplôme d’État d’Ambulancier. L’IFA assure également la formation d’Auxiliaire Ambulancier-ière.
Notre journée portes ouvertes aura lieu le samedi 1er février 2025
Inscriptions
Admissibilité
Admissions
L’équipe pédagogique
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Cadre supérieure de santéCoordinatrice pédagogique
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SecrétaireScolarité · Sélection
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Formatrice IFAS-IFA
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Formatrice IFAS-IFA
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Formatrice IFAS-IFA
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Formatrice IFAS-IFA
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Formatrice IFAS-IFA
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Formateur IFAS-IFA
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Directrice des Instituts de Formation ParamédicaleRessources humaines et instituts de formation
-
Directrice de la Formation CHURéférente Handicap Formation
Date de rentrée
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Le métier
L’ambulancier-ière
Art. R632-12-7 : Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l’article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :
- 1° Titulaires du diplôme d’État d’ambulancier […]
- 4° Conducteurs d’ambulance
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R.221-10 et R. 221-11 du Code de la route.
Définition du métier
L’ambulancier-ière est un(e) professionnel(lle) de santé et du transport sanitaire
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier-ière assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. À ce titre, il ou elle peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.
Il ou elle peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantations.
En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier-ière peut être conduit(e) à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il ou elle exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique…), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé …).
Types d’emploi et évolutions de carrière
Le Diplôme d’État d’Ambulancier permet d’exercer dans des hôpitaux publics et majoritairement dans des sociétés privées. Le D.E.A. permet aussi d’accéder à une FAE SMUR (Formation d’Adaptation à l’Emploi), formation obligatoire pour travailler en SMUR.
Après plusieurs années d’expérience, l’ambulancier-ière peut aussi évoluer vers un poste de régulateur en entreprise de transport sanitaire. Il ou elle est alors en charge de la réception des appels et de la mise en place du planning des interventions.
Pour les ambulanciers D.E. qui souhaitent se réorienter, il existe des passerelles pour accéder aux formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. Le D.E.A. permet certaines dispenses d’enseignement.
L’auxiliaire ambulancier-ière
Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier
Art. 2– L’auxiliaire ambulancier-ière est habilit(e) à assurer la conduite du véhicule sanitaire léger et de l’ambulance. Il ou elle peut également être l’équipier(ière) de l’ambulancier-ière dans l’ambulance.
Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier doit disposer :
- D’un permis de conduire hors période probatoire conforme à la règlementation en vigueur et en état de validité;
- De l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R.221-10 du code de la route;
- D’un certificat médical de non contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre…);
- D’un certificat médical de vaccinations conformément à l’article L.3111-4 du code de la santé publique;
- D’une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises.
- De l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2.
L’ambulancier-ière
Art. R632-12-7 : Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l’article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :
- 1° Titulaires du diplôme d’État d’ambulancier […]
- 4° Conducteurs d’ambulance
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R.221-10 et R. 221-11 du Code de la route.
Définition du métier
L’ambulancier-ière est un(e) professionnel(lle) de santé et du transport sanitaire
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier-ière assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. À ce titre, il ou elle peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.
Il ou elle peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantations.
En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier-ière peut être conduit(e) à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il ou elle exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique…), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé …).
Types d’emploi et évolutions de carrière
Le Diplôme d’État d’Ambulancier permet d’exercer dans des hôpitaux publics et majoritairement dans des sociétés privées. Le D.E.A. permet aussi d’accéder à une FAE SMUR (Formation d’Adaptation à l’Emploi), formation obligatoire pour travailler en SMUR.
Après plusieurs années d’expérience, l’ambulancier-ière peut aussi évoluer vers un poste de régulateur en entreprise de transport sanitaire. Il ou elle est alors en charge de la réception des appels et de la mise en place du planning des interventions.
Pour les ambulanciers D.E. qui souhaitent se réorienter, il existe des passerelles pour accéder aux formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. Le D.E.A. permet certaines dispenses d’enseignement.
L’auxiliaire ambulancier-ière
Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier
Art. 2– L’auxiliaire ambulancier-ière est habilit(e) à assurer la conduite du véhicule sanitaire léger et de l’ambulance. Il ou elle peut également être l’équipier(ière) de l’ambulancier-ière dans l’ambulance.
Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier doit disposer :
- D’un permis de conduire hors période probatoire conforme à la règlementation en vigueur et en état de validité;
- De l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R.221-10 du code de la route;
- D’un certificat médical de non contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre…);
- D’un certificat médical de vaccinations conformément à l’article L.3111-4 du code de la santé publique;
- D’une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises.
- De l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2.
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Le métier
L’ambulancier-ière
Art. R632-12-7 : Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l’article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :
- 1° Titulaires du diplôme d’État d’ambulancier […]
- 4° Conducteurs d’ambulance
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R.221-10 et R. 221-11 du Code de la route.
Définition du métier
L’ambulancier-ière est un(e) professionnel(lle) de santé et du transport sanitaire
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier-ière assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. À ce titre, il ou elle peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.
Il ou elle peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantations.
En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier-ière peut être conduit(e) à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il ou elle exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique…), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé …).
Types d’emploi et évolutions de carrière
Le Diplôme d’État d’Ambulancier permet d’exercer dans des hôpitaux publics et majoritairement dans des sociétés privées. Le D.E.A. permet aussi d’accéder à une FAE SMUR (Formation d’Adaptation à l’Emploi), formation obligatoire pour travailler en SMUR.
Après plusieurs années d’expérience, l’ambulancier-ière peut aussi évoluer vers un poste de régulateur en entreprise de transport sanitaire. Il ou elle est alors en charge de la réception des appels et de la mise en place du planning des interventions.
Pour les ambulanciers D.E. qui souhaitent se réorienter, il existe des passerelles pour accéder aux formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. Le D.E.A. permet certaines dispenses d’enseignement.
L’auxiliaire ambulancier-ière
Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier
Art. 2– L’auxiliaire ambulancier-ière est habilit(e) à assurer la conduite du véhicule sanitaire léger et de l’ambulance. Il ou elle peut également être l’équipier(ière) de l’ambulancier-ière dans l’ambulance.
Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier doit disposer :
- D’un permis de conduire hors période probatoire conforme à la règlementation en vigueur et en état de validité;
- De l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R.221-10 du code de la route;
- D’un certificat médical de non contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre…);
- D’un certificat médical de vaccinations conformément à l’article L.3111-4 du code de la santé publique;
- D’une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises.
- De l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2.
L’ambulancier-ière
Art. R632-12-7 : Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l’article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :
- 1° Titulaires du diplôme d’État d’ambulancier […]
- 4° Conducteurs d’ambulance
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R.221-10 et R. 221-11 du Code de la route.
Définition du métier
L’ambulancier-ière est un(e) professionnel(lle) de santé et du transport sanitaire
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier-ière assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. À ce titre, il ou elle peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.
Il ou elle peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantations.
En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier-ière peut être conduit(e) à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il ou elle exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique…), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé …).
Types d’emploi et évolutions de carrière
Le Diplôme d’État d’Ambulancier permet d’exercer dans des hôpitaux publics et majoritairement dans des sociétés privées. Le D.E.A. permet aussi d’accéder à une FAE SMUR (Formation d’Adaptation à l’Emploi), formation obligatoire pour travailler en SMUR.
Après plusieurs années d’expérience, l’ambulancier-ière peut aussi évoluer vers un poste de régulateur en entreprise de transport sanitaire. Il ou elle est alors en charge de la réception des appels et de la mise en place du planning des interventions.
Pour les ambulanciers D.E. qui souhaitent se réorienter, il existe des passerelles pour accéder aux formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. Le D.E.A. permet certaines dispenses d’enseignement.
L’auxiliaire ambulancier-ière
Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier
Art. 2– L’auxiliaire ambulancier-ière est habilit(e) à assurer la conduite du véhicule sanitaire léger et de l’ambulance. Il ou elle peut également être l’équipier(ière) de l’ambulancier-ière dans l’ambulance.
Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier doit disposer :
- D’un permis de conduire hors période probatoire conforme à la règlementation en vigueur et en état de validité;
- De l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R.221-10 du code de la route;
- D’un certificat médical de non contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre…);
- D’un certificat médical de vaccinations conformément à l’article L.3111-4 du code de la santé publique;
- D’une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises.
- De l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2.
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L’ambulancier-ière
Art. R632-12-7 : Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l’article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :
- 1° Titulaires du diplôme d’État d’ambulancier […]
- 4° Conducteurs d’ambulance
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R.221-10 et R. 221-11 du Code de la route.
Définition du métier
L’ambulancier-ière est un(e) professionnel(lle) de santé et du transport sanitaire
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier-ière assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. À ce titre, il ou elle peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.
Il ou elle peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantations.
En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier-ière peut être conduit(e) à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il ou elle exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique…), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé …).
Types d’emploi et évolutions de carrière
Le Diplôme d’État d’Ambulancier permet d’exercer dans des hôpitaux publics et majoritairement dans des sociétés privées. Le D.E.A. permet aussi d’accéder à une FAE SMUR (Formation d’Adaptation à l’Emploi), formation obligatoire pour travailler en SMUR.
Après plusieurs années d’expérience, l’ambulancier-ière peut aussi évoluer vers un poste de régulateur en entreprise de transport sanitaire. Il ou elle est alors en charge de la réception des appels et de la mise en place du planning des interventions.
Pour les ambulanciers D.E. qui souhaitent se réorienter, il existe des passerelles pour accéder aux formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. Le D.E.A. permet certaines dispenses d’enseignement.
L’auxiliaire ambulancier-ière
Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier
Art. 2– L’auxiliaire ambulancier-ière est habilit(e) à assurer la conduite du véhicule sanitaire léger et de l’ambulance. Il ou elle peut également être l’équipier(ière) de l’ambulancier-ière dans l’ambulance.
Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier doit disposer :
- D’un permis de conduire hors période probatoire conforme à la règlementation en vigueur et en état de validité;
- De l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R.221-10 du code de la route;
- D’un certificat médical de non contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre…);
- D’un certificat médical de vaccinations conformément à l’article L.3111-4 du code de la santé publique;
- D’une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises.
- De l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2.
L’ambulancier-ière
Art. R632-12-7 : Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l’article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :
- 1° Titulaires du diplôme d’État d’ambulancier […]
- 4° Conducteurs d’ambulance
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R.221-10 et R. 221-11 du Code de la route.
Définition du métier
L’ambulancier-ière est un(e) professionnel(lle) de santé et du transport sanitaire
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier-ière assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. À ce titre, il ou elle peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.
Il ou elle peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantations.
En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier-ière peut être conduit(e) à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il ou elle exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique…), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé …).
Types d’emploi et évolutions de carrière
Le Diplôme d’État d’Ambulancier permet d’exercer dans des hôpitaux publics et majoritairement dans des sociétés privées. Le D.E.A. permet aussi d’accéder à une FAE SMUR (Formation d’Adaptation à l’Emploi), formation obligatoire pour travailler en SMUR.
Après plusieurs années d’expérience, l’ambulancier-ière peut aussi évoluer vers un poste de régulateur en entreprise de transport sanitaire. Il ou elle est alors en charge de la réception des appels et de la mise en place du planning des interventions.
Pour les ambulanciers D.E. qui souhaitent se réorienter, il existe des passerelles pour accéder aux formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. Le D.E.A. permet certaines dispenses d’enseignement.
L’auxiliaire ambulancier-ière
Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier
Art. 2– L’auxiliaire ambulancier-ière est habilit(e) à assurer la conduite du véhicule sanitaire léger et de l’ambulance. Il ou elle peut également être l’équipier(ière) de l’ambulancier-ière dans l’ambulance.
Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier doit disposer :
- D’un permis de conduire hors période probatoire conforme à la règlementation en vigueur et en état de validité;
- De l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R.221-10 du code de la route;
- D’un certificat médical de non contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre…);
- D’un certificat médical de vaccinations conformément à l’article L.3111-4 du code de la santé publique;
- D’une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises.
- De l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2.
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Le métier
L’ambulancier-ière
Art. R632-12-7 : Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l’article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :
- 1° Titulaires du diplôme d’État d’ambulancier […]
- 4° Conducteurs d’ambulance
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R.221-10 et R. 221-11 du Code de la route.
Définition du métier
L’ambulancier-ière est un(e) professionnel(lle) de santé et du transport sanitaire
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier-ière assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. À ce titre, il ou elle peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.
Il ou elle peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantations.
En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier-ière peut être conduit(e) à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il ou elle exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique…), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé …).
Types d’emploi et évolutions de carrière
Le Diplôme d’État d’Ambulancier permet d’exercer dans des hôpitaux publics et majoritairement dans des sociétés privées. Le D.E.A. permet aussi d’accéder à une FAE SMUR (Formation d’Adaptation à l’Emploi), formation obligatoire pour travailler en SMUR.
Après plusieurs années d’expérience, l’ambulancier-ière peut aussi évoluer vers un poste de régulateur en entreprise de transport sanitaire. Il ou elle est alors en charge de la réception des appels et de la mise en place du planning des interventions.
Pour les ambulanciers D.E. qui souhaitent se réorienter, il existe des passerelles pour accéder aux formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. Le D.E.A. permet certaines dispenses d’enseignement.
L’auxiliaire ambulancier-ière
Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier
Art. 2– L’auxiliaire ambulancier-ière est habilit(e) à assurer la conduite du véhicule sanitaire léger et de l’ambulance. Il ou elle peut également être l’équipier(ière) de l’ambulancier-ière dans l’ambulance.
Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier doit disposer :
- D’un permis de conduire hors période probatoire conforme à la règlementation en vigueur et en état de validité;
- De l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R.221-10 du code de la route;
- D’un certificat médical de non contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre…);
- D’un certificat médical de vaccinations conformément à l’article L.3111-4 du code de la santé publique;
- D’une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises.
- De l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2.
L’ambulancier-ière
Art. R632-12-7 : Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l’article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :
- 1° Titulaires du diplôme d’État d’ambulancier […]
- 4° Conducteurs d’ambulance
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R.221-10 et R. 221-11 du Code de la route.
Définition du métier
L’ambulancier-ière est un(e) professionnel(lle) de santé et du transport sanitaire
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier-ière assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. À ce titre, il ou elle peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.
Il ou elle peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantations.
En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier-ière peut être conduit(e) à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il ou elle exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique…), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé …).
Types d’emploi et évolutions de carrière
Le Diplôme d’État d’Ambulancier permet d’exercer dans des hôpitaux publics et majoritairement dans des sociétés privées. Le D.E.A. permet aussi d’accéder à une FAE SMUR (Formation d’Adaptation à l’Emploi), formation obligatoire pour travailler en SMUR.
Après plusieurs années d’expérience, l’ambulancier-ière peut aussi évoluer vers un poste de régulateur en entreprise de transport sanitaire. Il ou elle est alors en charge de la réception des appels et de la mise en place du planning des interventions.
Pour les ambulanciers D.E. qui souhaitent se réorienter, il existe des passerelles pour accéder aux formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. Le D.E.A. permet certaines dispenses d’enseignement.
L’auxiliaire ambulancier-ière
Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier
Art. 2– L’auxiliaire ambulancier-ière est habilit(e) à assurer la conduite du véhicule sanitaire léger et de l’ambulance. Il ou elle peut également être l’équipier(ière) de l’ambulancier-ière dans l’ambulance.
Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier doit disposer :
- D’un permis de conduire hors période probatoire conforme à la règlementation en vigueur et en état de validité;
- De l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R.221-10 du code de la route;
- D’un certificat médical de non contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre…);
- D’un certificat médical de vaccinations conformément à l’article L.3111-4 du code de la santé publique;
- D’une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises.
- De l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2.
-
La Formation
Agrément et autorisation de fonctionnement
L’école est autorisée par le président du Conseil Régional de Normandie à accueillir une promotion de 20 élèves, pouvant suivre la formation en parcours complets et partiels. Elle est dirigée par une directrice, agréé par le président de la Région Normandie. Elle a compétence pour les agréments et l’autorisation de fonctionnement de l’école.
L’IFA est rattaché au CHU Caen Normandie qui a des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Il est soumis à une double tutelle :
Le CHU de Caen est Certifié QUALIOPI
AFNOR certifie que le centre Hospitalier Universitaire de CAEN a été jugé conforme aux exigences requises pour la réalisation d’actions de formation.
Les arrêtés de Formation
Caractéristiques et attendus nationaux
Depuis l’arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier, une réflexion de fond est impulsée sur les enjeux stratégiques de la formation et ces évolutions ont représenté pour notre IFA une opportunité au même titre que les différents changements réglementaires concernant l’organisation de la santé.
Le projet pédagogique formalise notre engagement en précisant les finalités et les moyens de cette formation : il pose les fondements et les orientations de la formation en soins, décline les valeurs et conceptions, précise les outils qui en découlent.
Les acquisitions de compétences et la capacité des élèves à s’adapter aux évolutions dans le respect d’un cadre éthique motivent notre action.
Les missions de l’IFA s’orientent vers plusieurs axes :
- Formation initiale et partielle ;
- accueil, accompagnement, suivi de chaque élève ;
- élaboration, mise en œuvre et l’évaluation du projet pédagogique ;
- organisation et gestion de l’enseignement théorique et de la formation clinique ;
- responsabilité du dispositif d’évaluation, de validation et de certification ;
- adaptation au cadre règlementaire des dispenses de scolarité (organisation de parcours complémentaires personnalisés).
- Responsabilité des épreuves de sélection ;
- Mise en œuvre de formation continue en lien avec les modifications réglementaires.
- Soutien à la recherche et gestion documentaire ;
- Promotion des formations et des métiers ;
- Recherche de l’amélioration continue de la qualité des formations dispensées et l’inscription dans une démarche d’assurance qualité (QUALIOPI);
- Participation des élèves aux projets de l’institut, représentation active dans les instances ;
- Développement des actions de coopération avec les établissements de santé, les réseaux et autres structures de formation.
Objectifs de la formation
Le Diplôme d’État d’Ambulancier atteste les compétences requises pour exercer le métier d’ambulancier : arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier, annexe II
- Établir une communication adaptée pour informer et accompagner le patient et son entourage
- Accompagner le patient dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant le matériel adapté
- Mettre en œuvre des soins d’hygiène et de confort adaptés aux besoins et à la situation du patient
- Apprécier l’état clinique du patient dans son domaine de compétences
- Mettre en œuvre les soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence
- Réaliser la préparation, le contrôle et l’entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre afin de garantir la sécurité du transport
- Conduire le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de façon adaptée à l’état de santé du patient
- Utiliser des techniques d’entretien du matériel et des installations adaptées, dans son domaine de compétences, en prenant en compte la prévention des risques associés
- Repérer, signaler, traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien du véhicule, du matériel et des installations et en assurer la traçabilité
- Rechercher, traiter, transmettre les informations pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités et transmettre ses savoir-faire professionnels
- Organiser et contrôler son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
Formation et handicap
En regard de la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les principes de non-discrimination et d’accessibilité sont appliqués à la formation.
Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation paramédicale du CHU de CAEN. Les étudiants concernés peuvent la contacter via l’adresse: pfp-sec-dir@chu-caen.fr
Points de vigilance:
il n’existe pas d’obligation pour l’étudiant de communiquer sa situation de handicap auprès de sa structure de formation, que ce soit au moment du concours ou en cours de la scolarité.
La situation de handicap d’un candidat ou d’un étudiant revêt un caractère confidentiel, même si elle relever d’un secret partagé entre professionnels de la structures de formation.
Financement
Avant d’entrer en institut de formation sanitaire ou sociale en Normandie, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation (https://parcours-metier.normandie.fr/fss-se-former-aux-metiers-de-la-sante-et-du-social )
Vous pouvez aussi bénéficier de bourses d’études. Les dossiers de bourses sont gérés par le Crous de Normandie et les bourses sont octroyées en fonction de votre situation financière (https://www.crous-normandie.fr/bourses/faire-demande-de-bourse/videos-tutoriels/).
Le coût 2024-2025 est de 3500 euros.
La Région Normandie a décidé d’accorder aux demandeurs d’emploi la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle à compter de la rentrée de septembre 2022. Cette rémunération est calculée à partir des heures de présence effective, à hauteur de 685€ mensuels pour une formation de 35 heures hebdomadaires.
Les critères pour percevoir cette rémunération sont (critères cumulatifs) :
- Être inscrit(e) et suivre assidûment une formation d’AS, d’AES ou d’Ambulancier dispensée dans un institut normand ;
- Être demandeur d’emploi non indemnisé(e) par Pôle emploi (inscrit(e) ou non à Pôle-emploi) ;
- Être sorti(e) du système scolaire depuis plus de 9 mois ;
- Bénéficier du financement du coût pédagogique de la formation par la Région.
Un N° vert : 0 800 05 00 00 est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
6 mois de formation en alternance pédagogique avec….
- Une formation théorique de 15 semaines, 4 jours et 3 heures (556 heures).
- Une formation clinique de 7 semaines (245 heures) réparties sur 3 stages.
- Les congés annuels, à hauteur de 2 semaines, sont prévus, et les dates sont déterminées par la direction de l’école.
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par le présent arrêté, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d’État d’Aide-Soignant (D.E.A.S.) ;
- Le diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P.) ;
- Le diplôme d’Assistant de Régulation Médicale (D.A.R.M.) ;
- Le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (D.E.A.E.S) ;
- Le titre professionnel d’Assistant de Vie aux Familles (A.V.F) ;
- Le titre professionnel d’Agent de Service Médico-Social (A.S.M.S) ;
- Le titre professionnel de Conducteur livreur sur Véhicule Sanitaire Léger (C.L.V sur V.S.L) ;
- Le certificat de qualification professionnelle d’Assistant Médical (A.M);
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (BAC A.S.S.P.) ;
- Le baccalauréat professionnel Service aux Personnes et aux Territoires (BAC S.A.P.A.T) ;
- Le baccalauréat professionnel conducteur transport routier de marchandises (BAC T.R.M)
- Les personnes titulaires de l’un des diplômes permettant l’exercice des professions d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical
Alternance formation – Rentrée Septembre 2024
Pour une rentrée en septembre, fin en février de l’année N+1
Pour une rentrée en janvier, fin en juillet de l’année N.
Méthodes pédagogiques innovantes
Développer ses compétences par la simulation
Dans le cadre du référentiel de formation, l’utilisation de méthodes pédagogiques actives, telle la simulation en santé est recommandée. L’IFA du CHU de Caen a souhaité développer cette méthode s’appuyant sur la réflexivité et le principe éthique « jamais la première fois sur un patient »[1]. Il s’agit d’acquérir des habiletés, des procédures, des connaissances ou de développer la coopération entre plusieurs acteurs (pluri-professionnalité). L’erreur n’est pas sanctionnée mais partagée et analysée, devenant ainsi un levier de réflexion professionnelle et d’apprentissage.
En s’appuyant sur la typologie de la simulation nous proposons les scénarios suivants :
- Simulations écrites par cas concret ou scenarios supports d’échanges et de réflexions autour de la prise en soins d’un patient dans une situation donnée ;
- Simulations sur mannequins de base (basse fidélité) permettant un entrainement aux gestes professionnels (ergonomie, gestes et soins d’urgence…) ;
- Patients standardisés : il s’agit de patients simulés ou de jeux de rôle permettant une interaction soignant-soigné. Il s’agit de développer des compétences relationnelles techniques dans des situations scénarisées (entretiens d’accueil, gestion de situation de crise…) ;
- La simulation avec mannequin de moyenne fidélité : l’objectif est de mettre les apprenants en situation évolutive, de mobiliser leurs connaissances et d’acquérir des compétences.
Pour réaliser ces séances, nous disposons de 7 salles de travaux pratiques équipées de mannequins basse et moyenne fidélité ainsi qu’une salle de simulation permettant l’enregistrement et la retransmission en direct en salle de débriefing.
[1] GRANRY J.C., MOLL M. C., 2012, Rapport de mission de la Haute Autorité de Santé
Un accompagnement pédagogique multiple et de qualité
La formation est assurée par des formateurs, Infirmier(è)s Diplômés dEtat, qui possèdent une expérience professionnelle variée et des titres universitaires : Diplômes Universitaires, Licences, Masters…
Les formateurs permanents travaillent en collaboration avec des enseignants universitaires et des professionnels de terrain. Depuis quelques années, les élèves bénéficient d’une plateforme numérique universitaire qui leur permet un accès aux contenus pédagogiques à distance
Un dispositif d’aide à la réussite
Accompagner l’élève dans la construction et l’aboutissement de son projet professionnel est le fil rouge guidant toutes les actions de l’équipe pédagogique de l’institut. Un dispositif d’aide à la réussite, contractualisé et évolutif est mis en place depuis quelques années. Il est décliné ci-après
Ce dispositif s’amorce en amont de l’entrée en formation. En effet, une orientation réfléchie signe une intégration réussie en formation Ainsi, l’équipe pédagogique s’engage dans toutes les actions de communication (journées portes ouvertes, forum des métiers, journée du lycéen, salon de l’orientation). Informer sur le métier visé et les orientations et réorientations possibles est un gage de réussite pour la suite.
Ensuite, l’accompagnement pour aider à la réussite des apprenants se fait selon 2 modalités d’intervention :
- Accompagnement à la professionnalisation ;
- Suivi pédagogique individualisé des apprenants.
Un accompagnement à la réussite :
Le formateur va accompagner les élèves sur le chemin de la réussite et de la professionnalisation. Il assurera une pédagogie centrée sur la réussite qui nécessite :
- D’instaurer un climat propice à l’apprentissage en tenant compte de l’environnement physique, de l’environnement humain et interpersonnel ;
- De donner confiance à l’élève quels que soient son niveau initial et son parcours ;
- De déterminer les besoins d’apprentissage en tenant compte des motivations personnelles, des attentes de l’élève, de sa personnalité, de ses capacités et de ses difficultés ;
- De privilégier des méthodes permettant à l’élève d’utiliser et d’optimiser ses expériences ;
- D’amener l’élève à réfléchir et à se questionner ;
- De favoriser sa réflexivité ;
- D’accompagner l’élève dans un processus d’apprentissage et dans l’élaboration de son projet professionnel
Le suivi pédagogique individualisé des apprenants :
Le suivi pédagogique est abordé individuellement et collectivement (3 heures 30 minutes par élève).
II se définit comme un accompagnement de l’élève, par un référent de l’équipe pédagogique.
Les entretiens, qui ont pour but de suivre la progression, sont menés à partir :
- Des résultats d’évaluations théoriques et cliniques ;
- Des évaluations des compétences développées en stage ;
- Des bilans de stages ;
- Des différents travaux réalisés.
Modalités d’évaluation
La validation de la formation est basée sur un système d’évaluation continue.
Pour chacun des blocs, une première épreuve d’évaluation est organisée suivie d’une seconde session, dite de rattrapage, pour les candidats n’ayant pas validé la première.
Modalités d’évaluation : Individuelle ou collective, dépôts de devoirs en ligne, devoirs sur table, présentations orales (en groupe ou en individuel) de travaux, mises en situations simulées, travaux d’analyse de situations cliniques.
Ecole intégrée à un pôle de formations en santé…
L’école d’Ambulanciers s’inscrit au sein d’un pôle de formations où sont regroupées :
- les formations initiales : infirmier·ère, ambulancier·ère, aide-soignant·e, manipulateur·rice d’électroradiologie médicale
- les formations de spécialités : infirmier·ère de bloc opératoire, puéricultrice·eur
- la formation des cadres de santé
- les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophonie
Le regroupement de ces formations sur un site unique permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluri-professionnels.
Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l’école.
Des terrains de stage professionnalisants et diversifiés
3 périodes de stages permettant la validation des compétences dans des lieux suivants au choix de l’institut :
- Parcours Médecine d’urgence Adulte / Enfant (Service des urgences / SAMU –SMUR ) : 2 semaines
- Entreprise Transport sanitaire : 2 semaines
- Structures de soins de courte et longue durée, soins de suite et réadaptation, EHPAD, enfant et adulte, psychiatrie et santé mentale en fonction du projet pédagogique de l’IFA : 3 semaines
- Au cours de sa formation en milieu professionnel, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Ces stages sont organisés par les équipes enseignantes en collaboration avec les responsables des structures d’accueil, en fonction de 5 critères :
- le programme de formation,
- le nombre de stages,
- le projet pédagogique,
- le projet professionnel de l’élève,
- l’expérience de l’élève.
Le parcours de stage peut être modifié lors de parcours partiels au regard des équivalences.
Modalités de certification / la diplomation
Le Diplôme d’État d’Ambulancier s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel.
Sont déclarés reçus au diplôme d’État d’ambulancier, les élèves, titulaires de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU 2) ayant validé l’ensemble des compétences requises pour l’obtention de la certification.
Le jury du diplôme d’État d’ambulancier est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ou de son représentant. Il est présidé par ce dernier ou son représentant et comprend :
- Le Directeur Général de l’ARS ou son représentant
- Un Directeur d’un IFA
- Un formateur permanent d’un IFA
- Un conseiller scientifique paramédical ou médical, professionnel de l’urgence d’un IFA
- Un chef d’entreprise de transport sanitaire en exercice, titulaire d’un diplôme d’État d’ambulancier ou son représentant également titulaire de ce diplôme
- Un ambulancier diplômé d’État salarié d’une entreprise de transport sanitaire ou en exercice dans un établissement de santé.
Suite de parcours et débouchés
L’ambulancier peut se présenter aux formations d’infirmier d’auxiliaire de puériculture, d’aide-soignant, d’assistant de Régulation médicale (ARM), son diplôme lui donnera droit à des équivalences.
Chiffres clés
Promotion Réussite Promotion : 2024Réussite: 75% de réussitePromotion : 1ère session 2021Réussite: 100% de réussitePromotion : 2ème session 2020Réussite: 88% de réussitePromotion : 1ère session 2020Réussite: 88% de réussitePromotion : 2ème session 2019Réussite: 87,5% de réussitePromotion : 1ère session 2019Réussite: 87% de réussitePromotion : 2ème session 2018Réussite: 95% de réussitePromotion : 1ère session 2018Réussite: 95% de réussiteTaux de réussite
du pôle de formations paramédicales-
202492,72%
de réussite toutes formations paramédicales confondues
-
202394,08 %
de réussite toutes formations paramédicales confondues
- Formation initiale et partielle ;
-
Sélection
Modalités de sélection à l’IFA du CHU Caen Normandie
Conformément à l’arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier :
Le processus de sélection comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d’admission.
Pré-requis pour se présenter à la sélection :
- Être titulaire d’un permis de conduire hors période probatoire, conforme à la législation en vigueur et en état de validité ( plus de 3 ans ou 2 ans si conduite accompagnée) ;
- Fournir une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance ou le cerfa dûment rempli et signé par un médecin agréé par la préfecture après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R.221-10 du code de la route ;
- Fournir le certificat médical de non contre-indication à la profession d’ambulancier (à faire remplir par un médecin agréé par l’ARS) et le certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France ;
- Effectuer un stage d’observation de 70 heures (sauf pour les candidats dispensés : cf. Notice d’information) ;
Le candidat en exercice depuis au moins un mois, en continu ou en discontinu, comme auxiliaire ambulancier ou comme conducteur d’ambulance dans les trois dernières années, devra fournir l’attestation de l’employeur, et est dispensé du stage de 70 heures.
Pour connaitre les conditions de dispense totale ou partielle de la sélection et les diplômes ou titres donnant droit à un allègement de formation, merci de consulter la notice d’information.
Précisions sur les modalités de sélection :
- Tous les candidats ont un stage de 70 heures à effectuer, sauf ceux ayant exercé des fonctions d’auxiliaire ambulancier pendant au moins 1 mois dans les 3 dernières années.
- Tous les candidats titulaires d’un titre ou diplôme donnant droit à un cursus partiel devront passer un entretien, sauf les auxiliaires ambulanciers ayant exercé cette fonction pendant une durée continue d’au moins 1 an durant les 3 dernières années.
- Les candidats dispensés de l’admissibilité , titulaires d’un des titres ou diplômes mentionnés dans la notice d’information, n’ont pas à rédiger le document manuscrit de 2 pages maximum.
Sélection 2024
Pré-inscription en ligne obligatoire pour les candidats devant passer la sélection du 22 août au 25 octobre 2024. Pas de pré-inscription en ligne pour les candidats dispensés de sélection.
Merci d’utiliser un des navigateurs suivants : Mozilla Firefox, Google Chrome
https://concours.chu-caen.fr/MySelect/
INSCRIPTIONS : Envoi du dossier du 22 août au 25 octobre 2024 inclus (cachet de la poste faisant foi) et dans la limite des places disponibles pour les candidats dispensés de sélection.
Publication des résultats de l’admissibilité pour les candidats concernés : vendredi 8 novembre 2024 à 16h00
Entretiens d’admission : jeudi 21 et/ou vendredi 22 novembre 2024
Publication des résultats d’admission : jeudi 28 novembre 2024 à 12h00
Stage de 70 heures à effectuer avant le 21 novembre 2024
Formation : du 6 janvier au 4 juillet 2025
L’IFA du CHU Caen Normandie peut organiser le stage de 70 heures et fournir une convention tripartite, moyennant une participation de 10 euros. Le bulletin d’inscription dans le dossier de sélection, doit être dûment rempli et envoyé avec l’attestation d’assurance responsabilité civile.
Dossier de candidature
La pré-inscription en ligne n’est pas une inscription. L’inscription à la sélection sera prise en compte après réception et vérification des pièces du dossier. Tous les candidats recevront un courrier attestant de leur inscription à la sélection.
Le dossier peut être déposé à l’accueil du PFRS ou au secrétariat de l’IFA (4ème étage) au Pôle des Formations et de Recherche en Santé,
2 rue des Rochambelles · 14032 Caen cedex 5Ou envoyé par courrier : Pôle des formations paramédicales du CHU – IFA- CS 30001 – 14033 CAEN Cedex 9
ATTENTION : des dossiers distincts pour les candidats sélectionnés (admissibilité et/ou admission, cursus complet et cursus partiel) et
pour les candidats dispensés de sélection (parcours complet ou parcours partiel)Les résultats seront affichés dans le hall du PFRS et tous les candidats recevront un courrier.
Les résultats seront également publiés sur internet, mais seule la réception d’une confirmation par écrit des résultats a valeur légale.
ATTENTION : Les candidats admis, y compris ceux qui sont dispensés de sélection, ont 10 jours après la date d’affichage des résultats pour retourner le coupon-réponse et confirmer leur souhait d’entrer en formation.Si, dans les dix jours suivant l’affichage des résultats, le candidat n’a pas envoyé son coupon-réponse, il est présumé avoir renoncé à son admission. Sa place sera proposée à un autre candidat en liste complémentaire.
Les résultats du processus de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle cette sélection a été organisée.
Cependant, le directeur de l’institut peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation :
- Soit de droit en cas de congé maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé de formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité, de report d’un contrat d’alternance ou pour la garde d’un enfant de moins de 4 ans.
- Soit de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un évènement important l’empêchant de débuter sa formation.
Tout candidat ayant bénéficié d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée.