L’Institut de Formation d’Ambulanciers (I.F.A.) est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Caen Normandie. Il assure la formation d’élèves (2 promotions de 20 élèves) en vue de l’obtention du Diplôme d’État d’Ambulancier. L’IFA assure également la formation d’Auxiliaire Ambulancier.
Art. R632-12-7 : Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l’article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possèdent une attestation délivrée par le préfet, après examen médicale effectué dans les conditions définies aux articles R.221-10 et R. 221-11 du Code de la route.
L’ambulancier est un professionnel de santé et du transport sanitaire
Au sein de la chaine de soins ou de santé, l’ambulancier assure la prise en soin et/ou le transport de patients à tout âge de la vie sur prescription médicale, ou dans le cadre de l’aide médicale urgente, au moyen de véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l’état de santé du patient. À ce titre, il peut réaliser des soins relevant de l’urgence dans son domaine d’intervention.
Il peut également exercer des activités relatives au transport de produits sanguins labiles, d’organes, ou au transport d’équipes de transplantations.
En cas d’état d’urgence sanitaire déclaré ou dans le cadre d’un déclenchement de plans sanitaires, l’ambulancier peut être conduit à réaliser des actes de soin dans son domaine de compétences.
Il exerce son activité au sein d’entreprises de transport sanitaire, d’établissements de soins (centre hospitalier, clinique…), de services spécialisés d’urgence, en collaboration avec une équipe pluri-professionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé …).
Le Diplôme d’État d’Ambulancier permet d’exercer dans des hôpitaux publics et majoritairement dans des sociétés privées. Le D.E.A. permet aussi d’accéder à une FAE SMUR (Formation d’Adaptation à l’Emploi), formation obligatoire pour travailler en SMUR.
Après plusieurs années d’expérience, l’ambulancier peut aussi évoluer vers un poste de régulateur en entreprise de transport sanitaire. Il est alors en charge de la réception des appels et de la mise en place du planning des interventions.
Pour les ambulanciers D.E. qui souhaitent se réorienter, il existe des passerelles pour accéder aux formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. Le D.E.A. permet certaines dispenses d’enseignement.
Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier
Art. 2– L’auxiliaire ambulancier est habilité à assurer la conduite du véhicule sanitaire léger et de l’ambulance. Il peut également être l’équipier de l’ambulancier dans l’ambulance.
Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier doit disposer :
L’IFA est rattaché au CHU Caen Normandie qui a des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Il est soumis à une double tutelle :
Depuis avril 2015, les composantes du pôle des formations paramédicales ont intégré le Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS). Les salles de cours sont mutualisées à l’ensemble des formations présentes au PFRS. Les élèves disposent de salles de travaux dirigés dont une est équipée d’un mannequin de simulation haute-fidélité.
Le projet pédagogique est fondé sur des valeurs de respect et d’honnêteté, et vise à former des ambulancier(s) compétents, autonomes, réflexifs, responsables et polyvalents.
Le Diplôme d’État d’Ambulancier atteste les compétences requises pour exercer le métier d’ambulancier : arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier, annexe II
La formation conduisant au Diplôme d’État d’Ambulancier est d’une durée totale de 22 semaines et 4 jours d’enseignement en institut et d’enseignement en stage clinique et en entreprise, ainsi que 3 heures de suivi pédagogique (801 heures) réparties de la façon suivante
Blocs de compétences | Modules de formation | Modalités d’évaluation |
---|---|---|
BLOC 1 Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions |
Module 1 : relation et communication avec les patients et leur entourage (2 semaines)
Module 2 : accompagnement du patient dans son installation et ses déplacements (2 semaines) Module 3 : mise en œuvre des soins d’hygiène et de confort adaptés et réajustement (1 semaine) |
Évaluation comportant une pratique simulée ciblant un patient âgé ou handicapé ou porteur d’un appareillage médical
Évaluation des compétences en stage |
BLOC 2 Réalisation d’un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence |
Module 4 : appréciation de l’état clinique du patient (3 semaines)
Module 5 : mise en œuvre des soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence (3 semaines) incluant la FGSU (Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) |
Attestation de formation GSU niveau 2
Évaluation comportant une pratique simulée (permettant la validation de la formation GSU2) Évaluation des compétences en stage |
BLOC 3 Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière |
Module 6 : préparation, contrôle et entretien du véhicule adapté au transport terrestre (1 jour)
Module 7 : conduite du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles et de sécurité routière de façon adaptée à l’état de santé du patient (3 jours) |
Évaluation des compétences en stage en entreprise de transport |
BLOC 4 Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d’intervention |
Module 8 : entretien du matériel et des installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre et prévention des risques (1 semaine) | Étude de situation identifiée en stage / Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Évaluation des compétences en stage |
BLOC 5 Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de transport, à la qualité / gestion des risques |
Module 9 : traitement des informations (1 semaine)
Module 10 : travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (2 semaines) |
Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Évaluation des compétences en stage |
Au cours de la scolarité, 2 semaines de congés sont prévues.
3 périodes de stages permettant la validation des compétences dans des lieux suivants au choix de l’institut :
Ces stages sont organisés par les équipes enseignantes en collaboration avec les responsables des structures d’accueil, en fonction de 5 critères :
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par le présent arrêté, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
Avant d’entrer en institut de formation sanitaire ou sociale en Normandie, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation (https://parcours-metier.normandie.fr/fss-se-former-aux-metiers-de-la-sante-et-du-social )
Vous pouvez aussi bénéficier de bourses d’études. Les dossiers de bourses sont gérés par le Crous de Normandie et les bourses sont octroyées en fonction de votre situation financière (https://www.crous-normandie.fr/bourses/faire-demande-de-bourse/videos-tutoriels/).
Le coût 2022-2023 est de 2700 euros.
La Région Normandie a décidé d’accorder aux demandeurs d’emploi la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle à compter de la rentrée de septembre 2022. Cette rémunération est calculée à partir des heures de présence effective, à hauteur de 685€ mensuels pour une formation de 35 heures hebdomadaires.
Les critères pour percevoir cette rémunération sont (critères cumulatifs) :
Un N° vert : 0 800 05 00 00 est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Le Diplôme d’État d’Ambulancier s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel.
Sont déclarés reçus au diplôme d’État d’ambulancier, les élèves, titulaires de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU 2) ayant validé l’ensemble des compétences requises pour l’obtention de la certification.
Le jury du diplôme d’État d’ambulancier est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ou de son représentant. Il est présidé par ce dernier ou son représentant et comprend :
Tous les enseignements sont organisés au PFRS (Pôle des Formations et de Recherche en Santé).
Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est présente sur le pôle des formations paramédicales (coordonnées disponibles sur demande au secrétariat de l’école).
L’IFA est référencé par l’organisme DATADOCK sous le numéro 6361.
L’IFA est certifié QUALIOPI sous le numéro 2022 / 98983.1
Conformément à l’arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier :
Le processus de sélection comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d’admission.
Pré-requis pour se présenter à la sélection :
Le candidat en exercice depuis au moins un mois, en continu ou en discontinu, comme auxiliaire ambulancier ou comme conducteur d’ambulance dans les trois dernières années, devra fournir l’attestation de l’employeur, et est dispensé du stage de 70 heures.
Pour connaitre les conditions de dispense totale ou partielle de la sélection et les diplômes ou titres donnant droit à un allègement de formation, merci de consulter la notice d’information.
Précisions sur les modalités de sélection :
Pré-inscription en ligne obligatoire pour les candidats devant passer la sélection jusqu’au x. Pas de pré-inscription en ligne pour les candidats dispensés de sélection.
https://concours.chu-caen.fr/MySelect/
Merci d’utiliser un des navigateurs suivants : Mozilla Firefox, Google Chrome
Inscriptions x jusqu’au x inclus (cachet de la poste faisant foi) et dans la limite des places disponibles pour les candidats dispensés de sélection.
Publication des résultats d’admissibilité : à programmer
Entretien d’admission : à programmer
Publication des résultats d’admission : à programmer
Stage de 70 heures à effectuer avant les entretiens
L’IFA du CHU Caen Normandie peut organiser le stage de 70 heures et fournir une convention tripartite, moyennant une participation de 10 euros. Le bulletin d’inscription dans le dossier de sélection, doit être dûment rempli et envoyé avec l’attestation d’assurance responsabilité civile.
La pré-inscription en ligne n’est pas une inscription. L’inscription à la sélection sera prise en compte après réception et vérification des pièces du dossier. Tous les candidats recevront un courrier attestant de leur inscription à la sélection.
Le dossier peut être déposé à l’accueil du PFRS ou au secrétariat de l’IFA (4ème étage) au Pôle des Formations et de Recherche en Santé,
2 rue des Rochambelles · 14032 Caen cedex 5
Ou envoyé par courrier : Pôle des formations paramédicales du CHU – IFA- CS 30001 – 14033 CAEN Cedex 9
Les résultats seront affichés dans le hall du PFRS et tous les candidats recevront un courrier.
Les résultats seront également publiés sur internet, mais seule la réception d’une confirmation par écrit des résultats a valeur légale.
Si, dans les dix jours suivant l’affichage des résultats, le candidat n’a pas envoyé son coupon-réponse, il est présumé avoir renoncé à son admission. Sa place sera proposée à un autre candidat en liste complémentaire.
Les résultats du processus de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle cette sélection a été organisée.
Cependant, le directeur de l’institut peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation :