• anesthesie anesthesie
CHU Caen Normandie

École d’Infirmier·ère·s Anesthésistes Diplômé·e·s d’État

L’école d’Infirmier·ère·s Anesthésistes du CHU Caen Normandie assure la formation des infirmier·ère·s à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra et extra-hospitalières et de la prise en charge de la douleur, en vue de l’obtention du Diplôme d’État. Cette formation s’adresse à des professionnels justifiant d’au moins 2 années d’exercice.

La capacité d’accueil est de 17 élèves par promotion, recrutés par concours. Les études ont une durée de 24 mois, organisées en 4 semestres universitaires.

L’équipe pédagogique

  • Le métier

    Infirmier·ère anesthésiste

    L’infirmier·ère anesthésiste réalise des soins et des gestes techniques dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, de la médecine d’urgence et de la prise en charge de la douleur.

    Il exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire en étroite collaboration et sous la responsabilité du médecin anesthésiste réanimateur.

  • La formation

    Direction et suivi

    L’école est autorisée par le président du Conseil Régional de Normandie à accueillir une promotion de 17 étudiants.

    L’école est dirigée par un directeur des soins, agréé par le président de la Région Normandie. Il a compétence pour les agréments et l’autorisation de fonctionnement de l’école.

    La Direction Générale de l’Agence Régionale de Santé assure le suivi de la qualité de la formation et de la gestion des concours et des examens.

    Conformément à l’arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier·ère Anesthésiste, modifié par l’arrêté du 17 janvier 2017, la scolarité se déroule sur 24 mois incluant les congés annuels et comprend 3290 heures.

    Elle est organisée en 4 semestres universitaires à temps plein. Elles comportent des enseignements théoriques fondamentaux et cliniques et des enseignements pratiques, répartis en Unité d’Enseignement (UE).

    Le référentiel de formation des infirmier·ère·s anesthésistes a pour objet de professionnaliser le parcours de formation afin que l’étudiant construise progressivement les éléments des compétences attendus pour l’exercice du métier.

    Chaque année, les étudiants suivant la formation de manière continue ont droit à un congé annuel de 25 jours ouvrés dont les dates sont déterminées par le directeur de l’école, après avis du conseil pédagogique.

    Au cours de la scolarité, pour des raisons de santé justifiées par un certificat médical, l’étudiant peut s’absenter 6 semaines au total.

    En cas de situation exceptionnelle et sur présentation des pièces justificatives nécessaires, l’étudiant peut être autorisé à s’absenter deux semaines. Au-delà de deux semaines d’absence, quel qu’en soit le motif, les modalités de rattrapage des enseignements théoriques fondamentaux et cliniques et des enseignements pratiques sont proposées par le responsable pédagogique et validées par le directeur de l’école.

    Début : jour ouvrable de la semaine 40 de l’année N
    Fin : fin septembre de l’année N+2

    Grade Master et supplément au diplôme

    Conformément à l’arrêté du 23 septembre 2014 relatif à la création d’une annexe « Supplément au diplôme », les étudiants disposent, à la fin de la formation, d’un grade Master délivré par l’université de Caen. Ils bénéficient aussi, d’un « supplément au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste qui « vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la « transparence » internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaire, certificats, etc…) ».

    Objectifs de la formation

    La finalité de la formation est de former un infirmier·ère anesthésiste, c’est-à-dire, un·e infirmier·ère responsable et autonome, particulièrement compétent dans le domaine des soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post-interventionnelles et des soins d’urgences et de réanimation.

    Financement

    Une formation financée soit par les établissements de santé, soit par des OPCO, soit par Pôle Emploi…

    Avant d’entrer à l’école, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.

    Tarifs :

    Le coût pédagogique 2022-2024 s’élèvera à :

    • Financement personnel : 8 200 € par an
    • Financement employeur ou OPCO : 9 000 € par an

    École intégrée à un pôle de formations en santé…

    L’école d’infirmier·ère anesthésiste s’inscrit au sein d’un pôle de formations où sont regroupées :

    • les formations initiales : infirmier·ère, ambulancier·ère, aide-soignant·e, manipulateur·rice d’électroradiologie médicale
    • les formations de spécialités : infirmier·ère de bloc opératoire, puéricultrice·eur
    • la formation des cadres de santé
    • les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophonie

    Le regroupement de ces formations sur un site unique permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluri-professionnels.

    Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l’école.

    Dispositif d’accompagnement et de tutorat

    L’accompagnement des étudiants s’articule autour de l’analyse réflexive de situations apprenantes permettant la mise en œuvre de compétences transposables et donc intégrées.

    En associant la pratique réflexive à l’analyse de pratiques, l’étudiant·e IADE s’interroge, et travaille à la co-construction du sens donné à la pratique et/ou à l’amélioration des techniques professionnels. Les cadres formateur cherchent donc à mobiliser, chez l’étudiant·e, ses capacités d’analyse, d’autoévaluation et de critiques constructives.

    L’accompagnement est à la fois individuel et collectif pour le mémoire professionnel de recherche et commence dès la 1ère année de Master.

    L’accompagnement pédagogique est organisé tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Chaque étudiant·e bénéficie d’au moins un encadrement en stage durant les semestres 2 et 3 de la formation.

    Pendant la formation, le suivi pédagogique est également individuel et collectif. Ils peuvent être organisés de façon régulière selon les étapes de formation et à la demande de l’étudiant ou du formateur référent.

    Méthodes pédagogiques innovantes

    L’école d’IADE du CHU Caen Normandie propose de nombreuses activités simulées au sein du Centre de simulation en Santé NorSims. Elles se décomposent principalement en 2 types :

    • la simulation procédurale, qui consiste à apprendre et répéter une procédure précise ;
    • la simulation haute-fidélité, qui consiste grâce à l’utilisation d’un mannequin haute-fidélité, à recréer des situations d’urgence, dans un environnement de travail reconstitué (bloc opératoire, salle de réveil, extrahospitalier).

    Les étudiant·e·s IADE du CHU de Caen Normandie ont l’opportunité de développer la recherche en soins. En effet, nombre d’entre eux s’inscrivent dans une démarche inspirée des sciences biomédicales. Cette méthode implique la plupart du temps l’élaboration d’un protocole de recherche validé par le comité de protection des personnes s’inscrivant dans un Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale.

    Dispositif d’évaluation continue

    La validation de la formation est basée sur un système d’évaluation continue. Chaque validation d’unité d’enseignement et chaque stage sont valorisés par un ou plusieurs Crédits Européens (ECTS) :

    • 30 ECTS pour les unités d’enseignement par année de formation,
    • 30 ECTS pour la formation pratique en stage par année de formation.

    Modalités d’évaluation : Individuelle ou collective

    Dépôts de devoirs en ligne, devoirs sur table, présentations orales de travaux, mises en situations simulées, travaux d’analyse de situations cliniques.

    La diplomation

    Le Diplôme d’État s’acquiert par l’obtention des 120 ECTS correspondant à l’acquisition des 7 compétences du référentiel. La validation de ces UE est attestée par un Jury Semestriel.

    La Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est garante de la certification du Diplôme d’État.

    Suites de parcours et débouchés

    L’infirmier·ère anesthésiste exerce principalement en bloc opératoire mais aussi en salle de réveil, dans les services d’urgence. Il/Elle intervient lors de certains types de transports (SAMU · SMUR).

    Il·Elle peut évoluer vers les fonctions de cadre de santé après 4 années d’exercice professionnel.

    Chiffres clés

    • Promotion 2019-21 : 100 % de réussite au Diplôme d’État d’Infirmier·ère Anesthésiste, dont 100 % avaient un emploi dès l’obtention du diplôme.
    • Promotion 2018-20 : 93 % de réussite au Diplôme d’État d’Infirmier·ère Anesthésiste, dont 93 % avaient un emploi dès l’obtention du diplôme.
    • Promotion 2017-19 : 75 % de réussite au Diplôme d’État d’Infirmier·ère Anesthésiste, dont 89 % avaient un emploi dès l’obtention du diplôme.
  • L’admission

    Préambule

    Ce concours ne permet d’accéder qu’à l’école d’Infirmier·ère·s Anesthésistes du CHU Caen Normandie.
    Au regard de l’évolution de la crise sanitaire, les modalités d’organisation du concours peuvent à tout moment être modifiées.

    L’école de Caen est agréée pour 17 élèves. Elle est référencée DATADOCK n°6361 et certifiée QUALIOPI n°2022/98983.1.

    Les conditions d’admission énoncées sont conformes à l’arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant du diplôme d’État d’Infirmier·ère Anesthésiste.

    Candidats titulaires du Diplôme d’État Infirmier·ère

    Le candidat devra justifier de 2 années minimum d’exercice en équivalent temps plein de la profession d’infirmier(e) au 1er janvier de l’année du concours.

    L’admission en formation s’effectue par concours après avoir déposé une candidature en ligne via la plateforme Concours du CHU Caen Normandie :

    • ouverture des inscriptions : lundi 14 novembre 2022
    • clôture des inscriptions : mercredi 25 janvier 2023 · 17h (cachet de la poste faisant foi)
    • épreuve écrite d’admissibilité : mardi 28 février 2023
    • épreuve orale d’admission : Vendredi 07 avril 2023
    • rentrée scolaire : lundi 02 octobre 2023

    Dossier de candidature

    L’ensemble des pièces complémentaires est à fournir complet et non agrafé avant le 25 janvier 2023 inclus (cachet de la poste faisant foi).

    Déposer à l’accueil du Pôle des Formations et de Recherche en Santé ou dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment à l’adresse suivante :
    PFRS, 2 rue des Rochambelles, 14000 Caen
    ou par courrier à l’école d’IADE · CHU Caen Normandie · Avenue de la Côte de Nacre CS 30001 · 14033 Caen Cedex 9

    Attention :
    Un accusé de réception de votre dossier vous sera envoyé par courriel ; il ne sera pas fait de réponse téléphonique de réception de dossier.Tout dossier reçu ou déposé hors délai sera refusé ainsi que les dossiers incomplets. Tout dossier refusé sera retourné au candidat.

    Pré-requis

    Les pré-requis supposent une maîtrise du programme conduisant au diplôme d’État d’Infirmier (Cf. arrêté du 31 janvier 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier).

    Les candidats doivent posséder une connaissance approfondie en anatomie, physiologie, hygiène, soins infirmiers, pharmacologie et législation hospitalière et professionnelle.

    Nature des épreuves

    Elles comprennent :

    • une épreuve écrite et anonyme d’admissibilité (durée : 2h), permettant d’évaluer les connaissances professionnelles et scientifiques du candidat en référence au programme de formation du diplôme d’État d’Infirmier, ainsi que ses capacités rédactionnelles. Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne.
    • une épreuve orale d’admission (d’une durée identique pour tous les candidats), permettant d’apprécier les capacités du candidat à décliner un raisonnement clinique et à gérer une situation de soins, à analyser les compétences développées au cours de son expérience professionnelle, à exposer son projet professionnel et à suivre la formation. Une note au moins égale à la moyenne est exigée.

    Les résultats du concours

    Ils seront directement consultables sur la plateforme Concours du CHU Caen Normandie et affichés à l’école d’Infirmier·ère·s Anesthésistes du CHU Caen Normandie.

    • affichage admissibilité : Jeudi 02 mars 2023 · 12h
    • affichage admission : mardi 11 avril 2023 · 12h

    Les résultats des épreuves d’admission sont valables pour la rentrée scolaire suivante. Toutefois, un report de scolarité d’une année, non renouvelable, est accordé pour les raisons suivantes : en cas de congé maternité, non prise en charge financière, absence de mise en disponibilité.

    Préparation aux épreuves de sélection à l’entrée en formation IADE

    Chaque année, l’école propose une préparation au concours d’entrée à l’école d’infirmier·ère anesthésiste dont la durée, les dates et le contenu des sessions est défini dans les fiches de la formation préparatoire disponibles ci-après.