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CHU Caen Normandie

École d’Infirmier·ère·s Anesthésistes Diplômé·e·s d’État

L’école d’Infirmier·ère·s Anesthésistes du CHU Caen Normandie assure la formation des infirmier·ère·s à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra et extra-hospitalières et de la prise en charge de la douleur, en vue de l’obtention du Diplôme d’État. Cette formation s’adresse à des professionnels justifiant d’au moins 2 années d’exercice.

La capacité d’accueil est de 17 élèves par promotion, recrutés par concours. Les études ont une durée de 24 mois, organisées en 4 semestres universitaires.

CHU Caen Normandie

École d’Infirmier·ère·s Anesthésistes Diplômé·e·s d’État

L’école d’Infirmier·ère·s Anesthésistes du CHU Caen Normandie assure la formation des infirmier·ère·s à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra et extra-hospitalières et de la prise en charge de la douleur, en vue de l’obtention du Diplôme d’État. Cette formation s’adresse à des professionnels justifiant d’au moins 2 années d’exercice.

La capacité d’accueil est de 17 élèves par promotion, recrutés par concours. Les études ont une durée de 24 mois, organisées en 4 semestres universitaires.

L’équipe pédagogique

Date de rentrée

Lundi 30 septembre 2024

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  • Le métier

    Infirmière-anesthésiste

    Infirmier·ère anesthésiste

    L’infirmier·ère anesthésiste réalise des soins et des gestes techniques dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, de la médecine d’urgence et de la prise en charge de la douleur.

    Il exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire en étroite collaboration et sous la responsabilité du médecin anesthésiste réanimateur.

    Infirmière-anesthésiste

    Infirmier·ère anesthésiste

    L’infirmier·ère anesthésiste réalise des soins et des gestes techniques dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, de la médecine d’urgence et de la prise en charge de la douleur.

    Il exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire en étroite collaboration et sous la responsabilité du médecin anesthésiste réanimateur.

  • La formation

    Agrément et autorisation de fonctionnement

    L’école est autorisée par le président du Conseil Régional de Normandie à accueillir une promotion de 17 étudiants.

    L’école est dirigée par une directrice, agréé par le président de la Région Normandie.  Elle a compétence pour les agréments et l’autorisation de fonctionnement de l’école.

    La Direction Générale de l’Agence Régionale de Santé assure le suivi de la qualité de la formation et de la gestion des concours et des examens

    Label

    Nous sommes certifiés QUALIOPI

    AFNOR certifie que le Centre Hospitalier Universitaire de CAEN a été jugé conforme aux exigences requises pour la réalisation d’actions de formation.

    Certificat N°2022/98983.1

    Diplôme

    Caractéristique et attendus nationaux

    Le référentiel de formation des infirmier·ère·s anesthésistes a pour objet de professionnaliser le parcours de formation afin que l’étudiant construise progressivement les éléments des compétences attendus pour l’exercice du métier.

    L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle, et de mener des interventions seul et en collaboration avec le médecin anesthésiste réanimateur  dans le domaine de l’anesthésie, de la réanimation, de l’urgence.

    L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il complète ses connaissances, développe ses compétences et enrichit son projet professionnel.

    L’étudiant développe sa capacité critique et de questionnement, conduit une réflexion dans le domaine de l’éthique, de la sécurité, de la qualité et de la responsabilité professionnelle et acquiert progressivement l’autonomie nécessaire à sa prise de fonction d’infirmier anesthésiste.

    Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels formés sont  compétents, capables d’intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et de s’adapter à des situations complexes dans le domaine de l’anesthésie, la réanimation et l’urgence.

    fiche RNCP

    Objectif

    Objectifs de la formation

    La finalité de la formation est de former un infirmier·ère anesthésiste, c’est-à-dire, un·e infirmier·ère responsable et autonome, particulièrement compétent dans le domaine des soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post-interventionnelles et des soins d’urgences et de réanimation.

    Personnes à Mobilité Réduite

    Formation et Handicap

    En regard de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les principes de non discrimination et d’accessibilité sont appliqués à la formation.

    Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation paramédicale du CHU de CAEN. Les étudiants concernés peuvent la contacter via l’adresse: pfp-sec-dir@chu-caen.fr

    Points de vigilance: 

    Il n’existe pas d’obligation pour l’étudiant de communiquer sa situation de handicap auprès de sa structure de formation, que ce soit au moment du concours ou en cours de la scolarité.

    La situation de handicap d’un candidat ou d’un étudiant revêt un caractère confidentiel même si elle peut relever d’un secret partagé entre professionnels de la structure de formation.

    Coût

    Financement

    Une formation financée soit par les établissements de santé, soit par des OPCO, soit par Pôle Emploi…

    Avant d’entrer à l’école, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.

    Tarifs :

    Le coût pédagogique 2023-2024 s’élèvera à :

    • Financement personnel : 8 200 € par an
    • Financement employeur ou OPCO : 9 000 € par an

    2 ans de formation en alternance pédagogique avec….

    • Une formation théorique et du temps de travail guidé de 36 semaines répartis sur chaque semestre dans plusieurs champs : sciences humaines, sciences physiques, fondamentaux de l’anesthésie, exercice du métier d’IADE
    • Une formation clinique de 58 semaines : les stages sont réparties en alternance dès la 1ère année dans tous les domaines d’activités de l’IADE sur des périodes de 6 à 3 semaines.
    • Les congés annuels à hauteur de 25 jours ouvrés dont les dates sont déterminées par la direction de l’école.

    Projet Pédagogique

    Début : jour ouvrable de la semaine 40 de l’année N
    Fin : fin septembre de l’année N+2

    Alternance 23-25

     

    Quizz

    Méthodes pédagogiques innovantes

    L’école d’IADE du CHU Caen Normandie propose de nombreuses activités simulées au sein du Centre de simulation en Santé NORSIMS. Elles se décomposent principalement en 2 types :

    • la simulation procédurale, qui consiste à apprendre et répéter une procédure précise ;
    • la simulation haute-fidélité, qui consiste grâce à l’utilisation d’un mannequin haute-fidélité, à recréer des situations d’urgence, dans un environnement de travail reconstitué (bloc opératoire, salle de réveil, extrahospitalier).

    Les étudiant·e·s IADE du CHU de Caen Normandie ont l’opportunité de développer la recherche en soins. En effet, nombre d’entre eux s’inscrivent dans une démarche inspirée des sciences biomédicales. Cette méthode implique la plupart du temps l’élaboration d’un protocole de recherche validé par le comité de protection des personnes s’inscrivant dans un Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale.

    Formation

    Un accompagnement pédagogique multiple et de qualité

    La formation est assurée par des cadres de santé formateurs, Infirmier(è)s Anesthésistes Diplômés dEtat, qui possèdent une expérience professionnelle variée et des titres universitaires : Diplômes Universitaires, Licences, Masters.

    Les formateurs permanents travaillent en collaboration avec des enseignants universitaires et des professionnels de terrain. Depuis 2013, les étudiants bénéficient d’une plateforme numérique universitaire qui leur permet un accès aux contenus pédagogiques à distance.

    listes intervenants 

     

    Dispositif d’accompagnement et d’aide à la réussite

    L’accompagnement des étudiants s’articule autour de l’analyse réflexive de situations apprenantes permettant la mise en œuvre de compétences transposables et donc intégrées.

    En associant la pratique réflexive à l’analyse de pratiques, l’étudiant·e IADE s’interroge, et travaille à la co-construction du sens donné à la pratique et/ou à l’amélioration des techniques professionnels. Les cadres formateur cherchent donc à mobiliser, chez l’étudiant·e, ses capacités d’analyse, d’autoévaluation et de critiques constructives.

    L’accompagnement est à la fois individuel et collectif pour le mémoire professionnel de recherche et commence dès la 1ère année de Master.

    L’accompagnement pédagogique est organisé tout au long de la formation par l’équipe pédagogique. Chaque étudiant·e bénéficie d’au moins un encadrement en stage durant les semestres 2 et 3 de la formation.

    Pendant la formation, le suivi pédagogique est également individuel et collectif. Ils peuvent être organisés de façon régulière selon les étapes de formation et à la demande de l’étudiant ou du formateur référent.

    Modalités d’évaluation

    La validation de la formation est basée sur un système d’évaluation continue. Chaque validation d’unité d’enseignement et chaque stage sont valorisés par un ou plusieurs Crédits Européens (ECTS) :

    • 30 ECTS pour les unités d’enseignement par année de formation,
    • 30 ECTS pour la formation pratique en stage par année de formation.

    Modalités d’évaluation : Individuelle ou collective

    Dépôts de devoirs en ligne, devoirs sur table, présentations orales (en groupe ou en individuel) de travaux, mises en situations simulées, travaux d’analyse de situations cliniques.

     

    École intégrée à un pôle de formations en santé…

    L’école d’infirmier·ère anesthésiste s’inscrit au sein d’un pôle de formations où sont regroupées :

    • les formations initiales : infirmier·ère, ambulancier·ère, aide-soignant·e, manipulateur·rice d’électroradiologie médicale
    • les formations de spécialités : infirmier·ère de bloc opératoire, puéricultrice·eur
    • la formation des cadres de santé
    • les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophonie

    Le regroupement de ces formations sur un site unique permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluri-professionnels.

    Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l’école.

    Injection

    Des terrains de stage professionnalisants et diversifiés

    Les stages s’effectuent dans des secteurs agréés par l’école et ont lieu principalement au CHU de CAEN et dans les établissements hospitaliers de la région par voie de convention.

    A la demande d’un étudiant, un stage dans un autre établissement peut être accepté s’il répond aux critères de stage « qualifiant » définis par l’école selon les recommandations du référentiel de formation.

    Chaque stage est reconnu qualifiant par la mise en place d’un livret d’accueil précisant l’offre de formation (en cours d’élaboration dans les institutions) et d’une convention de stage.

    Le parcours de stage comprend 34 semaines de disciplines obligatoires (confère référentiel de formation, annexe III de l’arrêté du 23 juillet 2012). Pour les 24 semaines restantes :

    • 8 semaines seront au choix de l’étudiant : stage optionnel répondant au projet de l’étudiant et aux exigences de la formation : stage qualifiant.
    • 16 semaines seront réparties au choix de l’équipe pédagogiques. Pour les étudiants dont le parcours professionnel ne comprendrait pas ou peu d’expérience :
      • En réanimation, l’équipe pédagogique pourra organiser dans son parcours de formation pratique un stage de 3 ou 4 semaines dans cette discipline ;
      • En SSPI, là aussi, un stage d’une semaine (dans le cadre du stage douleurs : discipline obligatoire) pourra être proposé par l’équipe pédagogique

    L’étudiant est placé sous la responsabilité directe d’un médecin anesthésiste réanimateur, d’un maître de stage, d’un tuteur ou d’un encadrant infirmier(e) anesthésiste ou de tout autre professionnel médical ou paramédical pour les stages hors blocs opératoires.

    listes des terrains de stages

    Étudiant

    Modalités de certification / la diplomation

    Le Diplôme d’État s’acquiert par l’obtention des 120 ECTS correspondant à l’acquisition des 7 compétences du référentiel. La validation de ces UE est attestée par un Jury Semestriel.

    La Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) est garante de la certification du Diplôme d’État.

    Conformément à l’arrêté du 23 septembre 2014 relatif à la création d’une annexe “Supplément au diplôme”, les étudiants disposent, à la fin de la formation, d’un grade Master délivré par l’université de Caen. Ils bénéficient aussi, d’un « supplément au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste qui « vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la « transparence » internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaire, certificats, etc…) ».

    Parcours

    Suites de parcours et débouchés

    L’infirmier·ère anesthésiste exerce principalement en bloc opératoire mais aussi en salle de réveil, dans les services d’urgence. Il ou elle intervient lors de certains types de transports (SAMU · SMUR).

    Il ou elle peut évoluer vers les fonctions de cadre de santé après 4 années d’exercice professionnel.

    Chiffres clés

    Promotion Réussite
    Promotion : 2024
    Réussite: 100% de réussite
    Promotion : 2022 – 2024
    Réussite: 100 % de réussite
    dont 93 % avaient un emploi dès l’obtention du diplôme
    Promotion : 2021 – 2023
    Réussite: 100 % de réussite
    dont 94 % avaient un emploi dès l’obtention du diplôme
    Promotion : 2019 · 2021
    Réussite: 100 % de réussite
    dont 100 % avaient un emploi dès l’obtention du diplôme
    Promotion : 2018 · 2020
    Réussite: 93 % de réussite
    dont 93 % avaient un emploi dès l’obtention du diplôme
    Promotion : 2017 · 2019
    Réussite: 75 % de réussite
    dont 89 % avaient un emploi dès l’obtention du diplôme
    Parcours

    Taux de réussite

    du pôle de formations paramédicales
    • 2024
      92,72%

      de réussite toutes formations paramédicales confondues

    • 2023
      94,08 %

      de réussite toutes formations paramédicales confondues

    Publication·s

    • L’admission

      Préambule

      Ce concours ne permet d’accéder qu’à l’école d’Infirmier·ère·s Anesthésistes du CHU Caen Normandie.
      Au regard de l’évolution de la crise sanitaire, les modalités d’organisation du concours peuvent à tout moment être modifiées.

      L’école de Caen est agréée pour 17 élèves. Elle est référencée DATADOCK n°6361 et certifiée QUALIOPI n°2022/98983.1.

      Les conditions d’admission énoncées sont conformes à l’arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant du diplôme d’État d’Infirmier·ère· Anesthésiste.

      Candidats titulaires du Diplôme d’État Infirmier·ère

      Le candidat devra justifier de 2 années minimum d’exercice en équivalent temps plein de la profession d’infirmier·ère au 1er janvier de l’année du concours.

      L’admission en formation s’effectue par concours après avoir déposé une candidature en ligne via la plateforme Concours du CHU Caen Normandie :

      • Ouverture des inscriptions :
        mardi 12 novembre 2024
      • Clôture des inscriptions :
        vendredi 24 janvier 2025 · 17h (cachet de la poste faisant foi)
      • Épreuve écrite d’admissibilité :
        jeudi 27 février 2025
      • Épreuve orale d’admission :
        mardi 01 et mercredi 02 avril 2025
      • Rentrée scolaire :
        Semaine 40
      Publication

      Dossier de candidature

      L’ensemble des pièces complémentaires est à fournir complet et non agrafé avant le 25 janvier 2024 inclus (cachet de la poste faisant foi).

      Déposer à l’accueil du Pôle des Formations et de Recherche en Santé ou dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment à l’adresse suivante :
      PFRS, 2 rue des Rochambelles, 14000 Caen
      ou par courrier à l’école d’IADE · CHU Caen Normandie · Avenue de la Côte de Nacre CS 30001 · 14033 Caen Cedex 9

      Attention :
      Un accusé de réception de votre dossier vous sera envoyé par courriel ; il ne sera pas fait de réponse téléphonique de réception de dossier. Tout dossier reçu ou déposé hors délai sera refusé ainsi que les dossiers incomplets. Tout dossier refusé sera retourné au candidat.

      Pré-requis

      Les pré-requis supposent une maîtrise du programme conduisant au diplôme d’État d’Infirmier·ère (Cf. arrêté du 31 janvier 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier).

      Les candidats doivent posséder une connaissance approfondie en anatomie, physiologie, hygiène, soins infirmiers, pharmacologie et législation hospitalière et professionnelle.

      Épreuve

      Nature des épreuves

      Elles comprennent :

      • une épreuve écrite et anonyme d’admissibilité (durée : 2h), permettant d’évaluer les connaissances professionnelles et scientifiques du candidat en référence au programme de formation du diplôme d’État d’Infirmier, ainsi que ses capacités rédactionnelles. Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne.
      • une épreuve orale d’admission (d’une durée identique pour tous les candidats), permettant d’apprécier les capacités du candidat à décliner un raisonnement clinique et à gérer une situation de soins, à analyser les compétences développées au cours de son expérience professionnelle, à exposer son projet professionnel et à suivre la formation. Une note au moins égale à la moyenne est exigée.
      Diplôme

      Les résultats du concours

      Ils seront directement consultables sur la plateforme Concours du CHU Caen Normandie et affichés à l’école d’Infirmier·ère·s Anesthésistes du CHU Caen Normandie.

      • Admissibilité : lundi 03 mars 2025 · 12h
      • Admission : jeudi 03 avril 2025 · 12h

      Les résultats des épreuves d’admission sont valables pour la rentrée scolaire suivante. Toutefois, un report de scolarité d’une année, non renouvelable, est accordé pour les raisons suivantes : en cas de congé maternité, non prise en charge financière, absence de mise en disponibilité.

      Préparation aux épreuves de sélection à l’entrée en formation IADE

      Chaque année, l’école propose une préparation au concours d’entrée à l’école d’infirmier·ère anesthésiste dont la durée, les dates et le contenu des sessions est défini dans les fiches de la formation préparatoire disponibles ci-après.

    • Rentrée 2024

      Rentrée promotion 2024-2026

      Pour les candidats admis en formation pour la session 2024-2026, et qui auront confirmé leur entrée en formation :

      Le dossier administratif de rentrée est à retourner dans les meilleurs délais à :

      Ecole d’IADE du CHU de Caen · Avenue de la Cote de Nacre – CS 30001 · 14033 CAEN CEDEX 9

      La rentrée effective en formation aura lieu le :

      > Lundi 30 septembre 2024, à 9h Salle PS2-068 (2ème étage), au PFRS – 2 rue des Rochambelles – 14000 CAEN