L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) assure la formation d’étudiants en vue de l’obtention du Diplôme d’État d’Infirmier·ère. L’institut peut accueillir 175 étudiants par promotion.
Les infirmier·ère·s exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif (code de la santé publique, art R.4311-1).
Le métier offre de multiples perspectives de carrière, tant en matière de spécialisation infirmier·ère anesthésiste, puéricultrice ou infirmier·ère de bloc opératoire, que d’encadrement (cadre de santé, directeur de soins).
Les infirmier·ère·s exercent en milieu hospitalier (hôpitaux, cliniques), en milieu extra-hospitalier (crèches, établissements scolaires et universitaires, entreprises, maisons de retraite), en milieu libéral (centre de soins, domicile), en missions humanitaires.
Le champ d’intervention des infirmier·ère·s est très large. Ils ou elles interviennent principalement dans les secteurs de la santé, mais aussi du social et de l’éducatif, que ce soit dans le secteur public, privé ou en libéral.
Par ailleurs le diplôme étant reconnu dans toute l’Union Européenne, il permet une liberté de circulation totale.
Au 1er janvier 2019, le répertoire Adéli recense 722 600 infirmiers en activité en France. C’est la première profession de santé en termes d’effectifs, devant celle des médecins. La profession est largement féminisée : près de neuf infirmier·ère·s sur dix sont des femmes (87 %).
Deux voies d’admission sont possibles :
Pour suivre la formation :
Être infirmier, c’est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c’est aussi choisir son mode d’exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu’à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d’autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.
Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
Dans le cadre du décret du 11 mai 2020 et de l’arrêté du 09/09/2021 portant autorisation d’expérimentations, les dix IFSI de la section Caennaise sont engagés dans un processus d’universitarisation des formations paramédicales.
Les étudiants qui entrent en formation sont systématiquement inscrits à l’UFR Santé de Caen (sans démarche supplémentaire) dans le parcours Licence Sciences du Soin quelle que soit la voie d’accès. Cette licence est obtenue en même temps que le DEI..
Vous trouverez en suivant ce lien les informations essentielles sur ce projet :
Avant d’entrer en institut de formation sanitaire ou sociale en Normandie, vous devez impérativement vous assurer :
*Cf Financement de la Formation
Un contrat d’apprentissage peut être mis en place pour les 2ème et 3ème années de formation. Le CFA PSS (Centre de Formation des Apprentis · Professions Sanitaires et Sociales) de Normandie accompagne les employeurs et les candidats dans cette démarche.
L’IFSI s’inscrit au sein d’un pôle de formations où sont regroupées :
Le regroupement de ces formations sur un site unique « Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS) » permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluriprofessionnels. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, un référent handicap est également disponible sur le Pôle de Formations Paramédicales (coordonnées sur demande au secrétariat de l’Institut).
La formation est assurée par des cadres de santé formateurs, Infirmiers Diplômés d’Etat, qui possèdent une expérience professionnelle variée et des titres universitaires : Diplômes Universaitaires, Licences, Masters.
Les formateurs permanents travaillent en collaboration avec des enseignants universitaires et des professionnels de terrain. Depuis 2013, les étudiants bénéficient d’une plateforme numérique universitaire qui leur permet un accès aux contenus pédagogiques à distance.
Chaque étudiant est suivi durant les 3 années d’études par un cadre formateur référent qui l’accompagne dans l’acquisition de ses compétences.
Des temps formalisés en groupes restreints permettent aux étudiants de partager leurs expéreinces et de travailler les domaines dans lesquels ils rencontrent des difficultés. Ces temps sont animés par les formateurs de l’institut.
Un système d’encadrement des étudiants de licence 1 par leurs pairs de licence 2 vise, pour les nouveaux étudiants, un soutien au démarrage de la formation favorisant l’intégration à l’institut et une meilleure adaptation aux émthodes de travail requises. Des activités régulières de bilan de ce dispositif sont organisées par l’équipe pédagogique.
Plusieurs activités sont proposées dans ce sens tout au long de la formation :
L’IFSI du CHU de Caen Normandie a souhaité développer des méthodes pédagogiques actives telles que la simulation en proposant des scénarios multiples :
Les étudiants de l’institut bénéficient de nombreux terrains de stage dans les services du CHU mais également dans des hôpitaux périphériques publics ou privés, des structures de soins à domicile, des établissements de santé mentale et d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, des établissements scolaires, des entreprises…
Une indemnité de stage et un remboursement des frais de déplacements sont versés conformément à l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat Infirmier.
Evaluations en ligne, dépôts de devoirs en ligne, devoirs sur table, présentations orales de travaux, mises en situations simulées, analyses de situations cliniques en stage.
Le diplôme d’État d’infirmier s’obtient par l’obtention de 180 crédits européens. Les étudiants, ayant validé les cinq premiers semestres de formation (soit 150 crédits) et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages du semestre 6, sont autorisés à se présenter devant le jury régional d’attribution du Diplôme d’État d’infirmier.
Chiffres clés :
Après obtention du DEI, il est possible d’accéder à des diplômes d’État de « spécialités » : infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste (grade Master 2), cadre de santé (Master 2), ou infirmier en pratiques avancées (Master 2).
La licence en sciences du soin facilite l’accès (passerelles) vers d’autres formations universitaires médicales et paramédicales.
Tout au long de son exercice professionnel, l’infirmier peut avoir accès à des formations ciblées sur les évolutions professionnelles : santé publique, qualité, prise en charge de douleur, éthique…
L’IFSI est référencé sous le numéro DATADOCK 6361
Vous trouverez le rapport public de la sélection Parcoursup 2022 dans la rubrique Actualités / Documentation, en bas de page.
Expérimentation « Universitarisation » :
Dans le cadre du décret du 11 mai 2020, les dix IFSI de la section Caennaise sont engagés dans un processus d’universitarisation des formations paramédicales.
Les étudiants qui entrent en formation sont systématiquement inscrits à l’UFR Santé de Caen (sans démarche supplémentaire) dans le parcours Licence Sciences du Soin quelle que soit la voie d’accès. Cette licence complète le diplôme d’État d’Infirmier.
Vous trouverez en suivant ce lien les informations essentielles sur ce projet : UFR SANTE UNICAEN – Licence sciences du soin
Aménagement de formation pour les sportifs de haut niveau :
Les sportifs de haut niveau licenciés, peuvent, sous conditions, solliciter un aménagement de leur formation : Modalités aménagement sportifs de haut niveau