Skip to main content
Le service d’oncologie médicale

Service(s) concerné(s)

Actualité

Lutte contre le cancer

Le service d’oncologie médicale

Fondé en 2022, le service d’oncologie médicale du CHU Caen Normandie a pour vocation d’offrir une prise en charge complète en cancérologie en Normandie occidentale et d’améliorer les parcours de soins et le confort des patients suivis et traités pour un cancer dans l’établissement.

Une prise en charge et des traitements personnalisés

Localisé au 3ème étage du bâtiment Sud (dit bâtiment « femme-enfant-hématologie »), le service d’oncologie médicale est spécialisé dans les traitements médicamenteux des cancers : chimiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie, traitements de support et thérapeutiques ciblées.

Composé de 11 chambres individuelles, il accueille et prend en charge 365 jours par an, en lien avec les spécialistes et chirurgiens, les patients atteints de pathologies cancéreuses gynécologiques, urologiques et ORL (tête et cou) en prescrivant et surveillant l’administration des différents traitements médicamenteux. 40 séjours par mois en moyenne sont réalisés dans ce service.

Le service participe également à des protocoles de recherche clinique et intervient dans la prise en charge des symptômes et complications des tumeurs solides de diverses origines.

Une équipe experte au plus proche des patients

L’équipe assure différentes missions : bilans diagnostiques, traitements anti-cancéreux ne pouvant être réalisés en ambulatoire ou à domicile et nécessitant une surveillance accrue, prise en charge des effets indésirables sévères des traitements anti-cancéreux ou encore prise en charge des conséquences d’une progression tumorale. Les patients non programmés bénéficient le plus souvent d’une entrée directe dans ce service sans passer par les urgences.

Afin de garantir la meilleure efficacité de prise en charge, le choix de chaque traitement est étudié en amont de son administration dans une réunion de concertation pluridisciplinaire comprenant un ensemble de professionnels de santé de différentes disciplines : oncologues, chirurgiens, radiothérapeutes, pharmaciens etc.

Le service propose une offre de soins spécifique pour les jeunes en transition entre l’enfance et l’âge adulte avec notamment la présence d’une infirmière spécialisée AJA (Adultes et Jeunes Adultes) en coordination avec le service d’onco-hématologie pédiatrique.

Tous les patients venant pour l’essentiel de l’hémirégion sont pris en charge. Une coopération rapprochée avec les Centres Hospitaliers de Lisieux, Alençon et Saint-Lô permet aux praticiens du CHU d’aller épauler les services de ces hôpitaux dans la prise en charge de patients sur le territoire.

Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9