Skip to main content

Lutte contre le cancer

Tumeur du cerveau : diagnostic et prise en charge

Le service de neurochirurgie du CHU Caen Normandie accueille et traite les patients souffrant de tumeurs cérébrales. Il propose une prise en charge rapide et des techniques de pointe afin d’assurer aux patients une qualité de soins optimale.

Il existe un grand nombre de tumeurs cérébrales. Selon leur localisation, leur taille et leur agressivité, ces tumeurs n’entraînent pas les mêmes symptômes et n’ont pas la même gravité. La chirurgie est le traitement principal suivi selon les cas par une radiothérapie et/ou une chimiothérapie.

Diagnostic des tumeurs : une approche multidisciplinaire

Dès les premiers signes, la prise en charge est organisée en plusieurs étapes coordonnées. Le CHU Caen Normandie assure le diagnostic des patients qui sont adressés le plus souvent par un service d’urgence ou le médecin traitant selon les premiers symptômes (baisse de force musculaire, crise d’épilepsie, troubles de la parole…).

Plusieurs spécialités interviennent alors afin de confirmer et d’affiner le diagnostic. Le service de radiologie équipé d’un plateau technique de pointe assure les examens d’imagerie (IRM multimodale, médecine nucléaire (TEP-SCAN)). Pour préciser le diagnostic, un échantillon de la tumeur est également analysé par le service d’anatomie et cytologie pathologique. Ce prélèvement est réalisé lors de l’intervention chirurgicale destinée, soit à effectuer une biopsie, soit à enlever directement la tumeur. Il permet de grader la tumeur et de décider du traitement post opératoire.

Les spécificités de la prise en charge au CHU Caen Normandie

Pour décider de ce traitement, les médecins de différentes spécialités (neurochirurgiens, neuro-oncologues, anatomopathologistes, radiothérapeutes) se réunissent chaque semaine en réunions de concertation pluridisciplinaire afin de proposer et d’assurer le meilleur traitement possible aux patients venus de toute la région.

Les malades sont ensuite reçus lors d’une consultation d’annonce, avec un neuro-oncologue ou un neurochirurgien qui leur délivre toutes les informations liées à leur traitement et coordonne leur parcours en lien avec les infirmières de coordination.

En 2024, le CHU Caen Normandie intègre dans son équipe une neuro-oncologue en articulation forte avec l’équipe de neurochirurgie. Ce binôme permettra à l’établissement de prendre en charge l’ensemble du parcours des patients et non plus seulement la phase strictement chirurgicale.

CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9