Skip to main content
Pages des services concernés
Pages des services concernés
Pages des services concernés
Pages des structures concernées
Pages des structures concernées
Pages des structures concernées
Pages des structures concernées

Grand public

Vendredi 15 mars

Journée nationale du sommeil®

Dans le cadre de la 24ème journée nationale du sommeil, l’unité d’exploration et de traitement des troubles du sommeil, le service de médecine physique et de réadaptation, de médecine du sport, la maison sport santé et l’unité transversale de nutrition clinique ainsi que les unités UNICAEN – INSERM U1237 et UMR-S 1075 COMETE et l’UFR STAPS vous proposent un après-midi de conférences et d’animations autour du thème « Sommeil, pratique sportive et alimentation ».

La prise en charge du sommeil au CHU

L’unité d’exploration et de traitement des troubles du sommeil du CHU est un centre de sommeil pluridisciplinaire titulaire de l’agrément de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil depuis 2008, et labellisé centre mixte enfants/adultes depuis juin 2023.

Sa mission principale est la prise en charge des troubles du sommeil de l’adulte et de l’enfant : consultations, explorations et traitements.

  • Consultations spécialisées(pneumologie, neurologie, psychiatrie, pédiatrie, neuropédiatrie)
  • Explorations : polygraphie ventilatoire, polysomnographie, tests de vigilance, dans des chambres d’hospitalisation dédiées avec du personnel paramédical spécifiquement formé à ces techniques.
  • Traitements : mise en place et suivi des ventilations nocturnes par pression positive continue, des traitements éveillants, prise en charge par TCC des insomnies etc..

Les consultations et les examens de sommeil sont proposés uniquement sur demande écrite d’un médecin.

Les pathologies concernées sont :

  • Insomnies et troubles du conditionnement à l’endormissement
  • Troubles respiratoires au cours du sommeil
  • Narcolepsies et autres hypersomnies
  • Somnambulisme et autres parasomnies
  • Syndrome de jambes sans repos
  • Troubles des rythmes circadiens

L’unité travaille en étroite collaboration avec les services de neurologie, d’ORL, de chirurgie maxillo-faciale, de pneumologie et de pédiatrie. Elle assure les diagnostics de recours pour les pathologies complexes du sommeil en Normandie Occidentale, participe à des activités d’enseignement (formation des personnels médicaux et paramédicaux), de communication et de recherche dans ce domaine.

Avec près de 2 000 consultations et près de 1 000 enregistrements de sommeil en 2023, l’Unité offre une prise en charge spécialisée et multidisciplinaire et un parcours simplifié pour les patients et leur médecin traitant.

 

Informations

Ouvert à tous

Vendredi 15 mars
12h – 17h
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9