MATERNITÉ - OBSTÉTRIQUE

La maternité, rattachée au pôle Femme-Enfant est située dans le bâtiment Sud (FEH), à proximité de la tour Côte de Nâcre. Elle comprend 72 lits d'hospitalisation traditionnelle. En 2014, 3086 accouchements y ont été effectués et 3178 enfants y sont nés.

C'est une maternité de niveau III, disposant d'un service de réanimation de néonatologie prenant en charge les nouveau-nés à partir de 24 Semaines d'Aménorrhée. Il est à noter que les équipes de professionnels de garde sont mixtes.

MATERNITÉ - OBSTÉTRIQUE

Activités

L'unité de consultations externes

Localisation : bât. Sud (FEH) 2ème étage, ascenseur A.

L'unité regroupe les activités suivantes :

L'unité de consultation :

Elle comprend les consultations sur rendez-vous (obstétrique, gynécologie, échographie, diagnostic anténatal, colposcopie, tabacologie,addictologie, acupuncture, anesthésie, sexologie, diététique, psychologie...) effectuées par des médecins hospitaliers, des praticiens attachés, des sages-femmes, des psychologues et une diététicienne.

Un suivi des grossesses physiologiques individualisé et personnalisé est proposé par une sage-femme de l'équipe du service. Elle assurera ainsi l'entretien précoce prénatal, les consultations prénatales, les séances de préparation à la naissance et à la parentalité, la consultation post-natale ainsi qu'une séance post-natale.

Le service propose également des consultations "d'allaitement maternel" par une sage-femme consultante en lactation après le séjour à la maternité. Ces consultations sont prises en charge à 100% par la maternité jusqu'au 12ème jour après la naissance.

Couple dans le couloir de consultations externes
salle d'attente de consultations externes

Les échographies et le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) :

En plus des échographies "classiques" de suivi de grossesse, le service d'obstétrique est doté d'un Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN).

Le CPDPN répond à une activité de référence régionale concernant le diagnostic des malformations foetales, la réalisation des prélèvements et la discussion de chaque dossier au sein d'une équipe pluridisciplinaire (pédiatre néonatologiste, chirurgien pédiatrique, psychologue, sage-femme, foetopathologiste, obstétricien, médecin échographiste, généticien, pédopsychiatre...)

Pour cela, l'unité est équipée d'échographes de haut niveau (2D, 3D, 4D et Doppler couleur), utilisés également pour le suivi normal de grossesse.

Les réunions font l'objet de vidéotransmissions avec les autres hôpitaux de la région, ce qui permet d'améliorer la qualité des discussions et la prise en charge des patientes.

Les séances de Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP) :

Les sages-femmes du service proposent des sessions de préparation à la naissance "classiques" comprenant des séances théoriques, de relaxation et des exercices.

Des séances de préparations à la naissance en sophrologie, yoga ou en piscine sont également possibles.

Une visite de la maternité est proposées sur rendez-vous pour les patients qui suivent une PNP dans le secteur libéral.

Exercice d'étirement du dos
Sage-Femme proposant une posture de détente durant le travail

Les entretiens prénataux précoces :

Un entretien prénatal précoce autorise, suivant les nouvelles dispositions réglementaires, une rencontre dès le 4ème mois de grossesse. Il permet de répondre aux questions d'ordre administratif, psychologique et social des patientes et couples qui le souhaitent.

Ce n'est pas une consultation médicale, c'est un temps d'écoute et d'échange confidentiel avec un professionnel de santé. Il dure en moyenne 45 minutes. Il est pris en charge à 100 % par les Caisses d'Assurance Maladie.

Les groupes de paroles pour les futurs pères :

Confident, soutien, interlocuteur privilégié des acteurs soignants, mémoire vivante des instants les plus émotionnels, le futur père, est le premier partenaire de la femme dans le voyage de la grossesse et l'accouchement. Il est aussi profondément traversé par les enjeux, intimes et publiques, relationnels et individuels, du couple en attente d'un enfant, de la famille naissante.

Nous lui proposons un accompagnement dans ce voyage où il existe bien des interrogations, des frustrations parfois, des surprises toujours, là où il est, futur père, définitivement indispensable.

Patricia et deux futurs pères
Patricia, sage-femme animatrice du groupe de parole pour futurs pères

Les Urgences Gynécologique Obstétricales (UGO)

Localisation :
Accès par les urgences de pédiatrie-gynécologie-obstétrique côté Est
Accès : par l'ascenseur dédié à la salle de naissance UGO, au 3ème étage.

Les Urgences de Gynécologie-Obstétrique (UGO) se trouvent à l'entrée des salles de naissances.

Sages-femmes et médecins (internes et médecins séniors) y accueillent, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, les patientes pour toutes les urgences gynécologiques (douleurs abdominales, saignements...) et en cours de grossesse quel que soit le terme (saignements, contractions utérines, perte de liquide, diminution des mouvements du bébé...).

L'Unité de Suivi Intensif de Grossesse

Localisation : bâtiment Sud (FEH) 2ème étage.
Accès : par l'ascenseur D situé dans le hall d'accueil central du CHU. Suivre ensuite la signalétique.

Cette unité est pourvue de 18 lits dont 12 chambres seules. Les chambres seules ou à deux lits sont équipées d'une douche, d'un accès téléphonique et d'une télévision.

Vous pouvez découvrir cette unité en visionnant les films réalisés par les services de maternité et de néonatalogie.

Provenance :

Que vous soyez suivie dans l'agglomération caennaise ou dans la région, vous pouvez être amenée à être hospitalisée si votre état de santé ou celui de votre bébé le nécessite.

Etant de niveau III, la maternité du CHU peut prendre en charge des patientes enceintes risquant d'accoucher très prématurément. C'est pourquoi, certaines maternités vous transféreront sur Caen afin d'optimiser la prise en charge néonatale. Ceci se fait au sein du Réseau de Périnatalité de Basse-Normandie.

Prise en charge :

L’équipe médicale (médecin, sage-femme) et paramédicale prend en charge 24h/24 les patientes présentant une grossesse pathologique, nécessitant une surveillance rapprochée spécifique et continue pour la mère et/ou le bébé.

Votre sortie :

Votre sortie peut se décliner sur plusieurs modes :

  • des sorties à domicile sont parfois réalisées après une évaluation de 24 à 48h et relais de prise en charge par le référent initial de la grossesse,
  • des retours par transfert vers la maternité de proximité sont effectués dès que la prise en charge est possible. Parfois, un transfert vers une maternité de type II (33 à 36 SA) permettra un rapprochement de votre domicile,
  • des sorties à domicile, avec surveillance rapprochée en ambulatoire dans l’unité d’hospitalisation de jour du CHU, peuvent être proposées comme alternatives à l’hospitalisation complète.

L'unité de Consultations Obstétricales Spécialisées (COS) et Hospitalisation De Jour (HDJ) :

Localisation : bâtiment Sud (FEH) 2ème étage.
Accès : par l'ascenseur A. Se présenter à l'accueil des consultations externes.

Cette unité permet d'accueillir les futures mères nécessitant une surveillance accrue de la grossesse sans hospitalisation complète.

Uniquement sur rendez-vous pris après avis auprès d’un médecin.

L’équipe médicale (médecin, sage-femme) et paramédicale (aide-soignante) prend en charge, tous les jours ouvrés de 8h à 16h, les patientes nécessitant soit une surveillance rapprochée et spécifique de la grossesse, soit un acte médical programmé comme une version par manoeuvre externe...

La prise en charge et l’éducation thérapeutique des patientes diabétiques sont réalisées tous les mardis de 8h30 à 14h par une équipe pluridisciplinaire (médecin et infirmière de diabétologie, diététicienne, sage-femme, obstétricien).

L'unité de salle de naissance

Localisation :
Accès par les urgences de pédiatrie-gynécologie-obstétrique côté Est
Accès : par l'ascenseur dédié à la salle de naissance UGO, au 3ème étage.

La salle de naissance est ouverte 24h/24 et 7j/7. Elle accueille les patientes et les couples pour un accouchement. L'accompagnement et le suivi du travail sont assurés par un(e) sage-femme et, éventuellement, un(e) étudiant(e) sage-femme.

Salle de naissances classique
Salle de naissance classique

Les gynécologues-obstétriciens, anesthésistes et pédiatres sont présents sur place 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et peuvent intervenir si l’état de santé de la mère ou du bébé l’exige.

La salle de naissance comporte 11 salles : 7 salles d'accouchement dont deux salles "natures", 3 salles de pré-travail et une salle de chirurgie d'urgence interventionnelle.

De niveau III, c'est à dire capable d’accueillir des grossesses de haut risque et des nouveau-nés nécessitant une prise en charge en réanimation, la maternité du CHU de Caen a su ouvrir ses portes aux sages-femmes libérales qui souhaitent accoucher leurs patientes dans un espace physiologique sécurisé.

Couloir de pré-travail
Bureau de l'équipe obstétricale
Patiente en travail

Les patientes désireuses d'un accouchement "naturel" (mais qui ne sont pas accompagnées par une sage-femme libérale) sont prises en charge au sein d'un espace physiologique par une équipe de sages-femmes formée à la mobilisation durant le travail, aux postures d'accouchement mais aussi à l'acupuncture.

Salle de naissance nature divan rond
Salle de naissance nature divan rectangulaire

Les 2 salles natures sont équipées d'un divan d'accouchement, d'une baignoire, de ballon, d'un siège d'accouchement et d'un système de suspension et d'étirement.

Pour les femmes qui le souhaitent, une équipe d’anesthésie est présente pour prendre en charge la douleur et mettre en place une analgésie péridurale.

Idéalement placé entre le bloc opératoire (pour les césariennes en urgence ou programmées) et le service de néonatalogie (pour les prises en charge des nouveau-nés qui le nécessitent), le bloc obstétrical est équipé d’ordinateurs et de répétiteurs dans chaque salle afin d’optimiser la surveillance des travails.

La petite Louna vient de naître
Premier câlin

L'unité des suites de naissance

Localisation : bâtiment Sud (FEH) 2ème étage.
Accès : par les ascenseurs C et D situés dans le hall d'accueil central du CHU

L'unité des suites de naissance accueille les mères et leur(s) enfant(s) après l'accouchement.

Chambre seule de suites de naissance

Elle comporte une capacité d'accueil de 48 lits dont 42 chambres individuelles. Chaque chambre est équipée d'une douche, d'un cabinet de toilette et d'un espace dédié au bébé. Tout le secteur est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La surveillance médicale et paramédicale :

Elle est pluridisciplinaire. 24h/24, sages-femmes, médecins, pédiatres, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes, suivent l'évolution de votre séjour et celui de votre enfant, afin de répondre à vos attentes.

L'équipe est engagée dans la lutte contre la douleur, tout en veillant à votre bien être. Investie dans le soutien de l'allaitement maternel, elle vous conseille en puériculture et vous accompagne vers l'autonomie.

Votre séjour :

La durée d'hospitalisation est en moyenne de 72h pour un accouchement physiologique et de 96h pour une naissance par césarienne.

Pour savoir quoi mettre dans votre valise (le trousseau), consultez notre plaquette spécifique.

 

Dans certains cas particuliers, le père est autorisé à passer la nuit auprès de sa compagne afin de lui apporter son aide dans la prise en charge de leur enfant. Sa présence au sein de l'unité la nuit et tôt le matin, est assujettie à l'acceptation d'une charte destinée aux accompagnants. La nuitée et les repas accompagnants sont payants (tarifs dans le livret d'accueil et dans les chambres).

Noha et sa maman !
Visite du pédiatre

Votre sortie a lieu avant midi, après avoir revu la sage-femme et/ou le gynécologue-obstétricien et le pédiatre, qui vous délivrent vos ordonnances et le carnet de santé de votre enfant. En cas de départ tardif, un salon de sortie est à votre disposition jusqu'à l'arrivée de votre entourage.

Les sorties de maternité :

Elles peuvent être standards ou précoces. Dans tous les cas, elles doivent être organisées durant la grossesse.

Un retour à domicile dans les 48h suivant la naissance vous est proposé dans le cadre d'une naissance sans pathologie associée. L'éligibilité de cette sortie est soumise à certaines conditions qui vous sont exposées par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse.

Si vous êtes intéressée par ce projet de sortie anticipée, il vous est conseillé de le préparer dès le début de la grossesse, avec l'aide de nos équipes.

Dès que vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec le professionnel libéral qui prendra le relais de la maternité, à votre sortie. Vous le rencontrerez dans les premières 24h suivant votre retour.

Ces visites à votre domicile, comme celles de votre médecin traitant, sont remboursées par la sécurité sociale et vous permettent de vous ressourcer au sein de votre famille, tout en bénéficiant de l'expertise d'un professionnel que vous connaissez, à même de vous conseiller, et de dépister toute anomalie pour vous et votre enfant

Ces sorties anticipées, favorisent les liens familiaux, tout en apportant un soutien personnalisé à votre nouvelle famille.

Pour plus d'informations sur la sortie de maternité, consultez notre plaquette spécifique.

L'unité Kangourou :

L'unité kangourou est une unité spécifique obstétrico-pédiatrique qui accueille les mères dont les enfants nécessitent des soins néonataux.

Implantée au sein de la maternité, elle prend en charge les prématurés après 34 semaines et/ou les nouveau-nés présentant une pathologie simple. Ces nouveau-nés restent dans la chambre de leur mère préservant ainsi le lien mère-enfant.

Les petits plus :

  • Les déclarations de naissances : elles peuvent être effectuées directement à l'hôpital. Un guichet dédié, situé le hall central du rez de chaussée, accueille le ou les parents et prend en charge les démarches, en lien avec l'état civil de Caen, vous évitant ainsi, un déplacement en mairie,
  • des sages-femmes consultantes en lactation consultent dans l'unité, mais aussi sur rendez-vous pour vous accompagner une fois rentrée à la maison,
  • d'autres professionnelles, diplômées en acupuncture, vous apportent leurs compétences pour répondre à d'éventuelles problématiques,
  • Si vous le souhaitez, un psychologue peut vous rencontrer lors de votre séjour.

Pathologies

Pathologies de la grossesse

Notre service est amené à prendre en charge diverses pathologies de la grossesse, qu'elles soient très classiques (menace d’accouchement prématurée, rupture prématurée des membranes, prééclampsie, hypertension de la grossesse) ou plus rares (pathologies maternelles nécessitant une réanimation adulte, placenta praevia, …).

Le CHU s'est spécialisé dans la prise en charge du diabète associé à la grossesse. Nous travaillons conjointement avec le service d’endocrinologie du CHU. Une consultation en hôpital de jour s'effectue de façon multidisciplinaire, habituellement le vendredi.

Menace d’accouchement prématuré (MAP)

Il s’agit de contractions anormales de l’utérus qui peuvent entraîner une dilatation du col utérin et un accouchement prématuré nécessitant la prise en charge du nouveau-né en réanimation néonatale avant 32 semaines d’aménorrhée.

Des traitements appropriés sont utilisés et peuvent permettre de stabiliser la situation. Dans ce cas, la patiente pourra regagner son domicile ou, si le terme le permet, la patiente qui aura été transférée d’un autre hôpital pourra être retransférée vers son site d’accouchement d’origine.

Dans le cas contraire, les pédiatres, que les patientes rencontrent toujours lors de leur séjour, prendront en charge le nouveau-né dans une unité contiguë de la salle de naissances.

Rupture prématurée des membranes

Cette rupture de la poche des eaux peut survenir avec ou sans contractions utérines associées. Le risque est l’accouchement prématuré mais aussi l’infection de la mère et/ou de l’enfant.

Un traitement antibiotique est toujours instauré durant quelques jours. Il s'accompagne d'un traitement pour "mûrir" les poumons du fœtus.

Si des signes infectieux apparaissent, l’accouchement doit être provoqué soit par césarienne soit par voie basse selon l’état du col et la sévérité de l’infection.

Prééclampsie

Elle correspond à une augmentation de la pression artérielle associée à un accroissement du taux de protéines dans les urines ; elle peut être grave pour la mère et son enfant. Un traitement antihypertenseur et un traitement pour mûrir les poumons du foetus sont donnés.

En fonction de la gravité de la situation, notre service accueille des patientes issues de la région entière.

Selon l’état maternel (problèmes rénaux ou pulmonaires, oedèmes sévères, maux de tête persistants) et/ou fœtal, une naissance prématurée peut être souhaitée et se fera soit par césarienne, soit par voie basse selon le terme et l’état du col.

Le nouveau-né pourra, en fonction des cas et de son âge gestationnel, avoir besoin de réanimation ou de soins intensifs.

Diabète gestationnel

Dans de rares cas, la prise en charge d’un diabète mal équilibrée ou difficile à équilibrer nécessite la venue au CHU.Une équipe multidisciplinaire comprenant des endocrinologues et des diététiciennes s’occupera de ce diabète conjointement à l’équipe obstétricale (médecins, sages-femmes, diététiciennes).

Le nouveau-né, s’il est trop gros ou a une pathologie associée, notamment cardiaque, peut nécessiter un séjour en pédiatrie.

Pathologies maternelles et grossesse

Dans certaines situations, c’est la santé de la mère qui nécessite un séjour au CHU (cardiopathies, maladies neurologiques,..). La prise en charge se fait par des équipes multidisciplinaires spécialisées.

Dans le cas où ces patientes sont transférées dans d'autres services de l'établissement (cardiologie, neurologie ou réanimation), le service d’Obstétrique poursuit la surveillance du fœtus directement dans le service d'accueil de la mère.

Pathologies fœtales

Un certain nombre de patientes nous sont adressées pour la prise en charge de pathologies fœtales qu’il s’agisse de malformations traitées de façon multidisciplinaire dans le cadre du Centre de Diagnostic Prénatal qui siège au CHU ou d’anomalies de la croissance fœtale (retard de croissance) qui nécessitent une hospitalisation ou un suivi rapproché en hôpital de jour.
Toutes les investigations possibles (échographie, échographie tridimensionnelle, doppler, prélèvement amniotique, placentaire ou de sang fœtal) sont disponibles dans notre établissement.

Retard de croissance intra-utérin ( RCIU)

Les retards de croissance intra-utérin (RCIU) sont des pathologies fœtales qui requièrent également un séjour au sein du service d'obstétrique.

Il s’agit souvent de placenta qui ne fonctionnent plus bien et ne permettent pas à l’enfant de grandir normalement dans le ventre de sa mère. Dans ces cas, seule une naissance prématurée permet de confier le nouveau-né aux pédiatres pour qu’il se nourrisse mieux en couveuse, souvent avec le lait de leur mère.

Les causes de ces RCIU sont multiples, allant du tabac aux malformations ou aux infections foetales. Tous les moyens modernes de surveillance des enfants (enregistrement du cœur, échographie, doppler) sont mis en œuvre pour choisir au mieux la date de naissance de cet enfant fragile. Le plus souvent une naissance par césarienne est programmée.

Malformations foetales

Quelques enfants présentant des malformations graves qui nécessitent un traitement chirurgicale ou une prise en charge néonatale spécialisée sont transférés dans le ventre de leur maman avant la naissance.
En effet, la seule équipe de chirurgie pédiatrique de Basse-Normandie travaille dans le même bâtiment que la nôtre. Elle peut être présente à l’accouchement et opérer parfois dès la naissance les nouveau-nés qui le nécessitent (abdomen, œsophage). Dans d’autres cas, l’enfant passe en réanimation néonatale et peut être opérés 24 ou 48 heures plus tard (hernie diaphragmatique).

Equipe

Pr Michel DREYFUS

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Chef de service
Tél. : 02 31 27 25 25

Pr Raffaèle FAUVET

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Chirurgie gynécologique et cancérologique
Tél. : 02 31 27 25 25

Pr Guillaume BENOIST

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Coordinateur CPDPN
Tél. : 02 31 27 25 24

Dr Isabelle ASSELIN

Praticien Hospitalier temps partiel
Tél. : 02 31 27 20 57

Dr Gaël BEUCHER

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Christine DENOUAL ZIAD

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Claire DE VIENNE

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Patricia DOLLEY

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Sophie LUBRANO

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Anne-Cecile PIZZOFERRATO

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Françoise SALAUN

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Mélusine TURCK

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Delphine VARDON

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Arthur FOULON

Chef de Clinique des Universités - Assistant des hôpitaux
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Luc VALENTIN

Chef de Clinique des Universités - Assistant des hôpitaux
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Anne VILLOT

Chef de Clinique des Universités - Assistant des hôpitaux
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Sophie BAZIRE

Assistant Spécialiste Régional
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Noémie BRUEY

Assistant Spécialiste Régional
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Cindy CHAPPEY

Assistant Spécialiste Régional
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Jérôme PHILIPPART

Assistant Spécialiste Régional
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Ségolène ARZALIER

Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Noëlle RAKOTONIRINA

Praticien Hospitalier
Anesthésiste-réanimateur
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Thérèse SIMONET

Praticien Hospitalier
Anesthésiste-réanimateur
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Lise-Amélie ZERAJIC

Praticien Hospitalier
Anesthésiste-réanimateur
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Nabila BENDRIS

Praticien Attaché
Tél. : 02 31 27 20 59

Dr Marceau CAUCHY

Praticien Attaché
Tél. : 02 31 27 20 57

Dr Cécile DELESALLE

Praticien Attaché
Tél. : 02 31 27 20 59

Dr Béatrice GUIGUES

Praticien Attaché
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Claire REYNAUD

Praticien Attaché
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Mélanie ALEXANDRE

Praticien Hospitalier
Pédiatre

Dr Catherine BIGEARD

Praticien Attaché
Acupuncture
Tél. : 02 31 27 25 25

Dr Peggy DUPONT-CHAUVET

Praticien Hospitalier
Echocardiaque foetale
Tél. : 02 31 27 25 24

Dr Pascale MARAGNES

Praticien Attaché
Echocardiaque foetale
Tél. : 02 31 27 25 24

Dr Catherine MURIS

Praticien Attaché
Tél. : 02 31 27 20 59

Christine ALBERT

Psychologue
Tél. : 02 31 27 25 25

Delphine QUIEDEVILLE

Psychologue
Tél. : 02 31 27 25 25

Annie LETARDIF

Sage-femme cadre supérieur
Coordonnateur en Maïeutique
Tél. : 02 31 27 23 84

Séverine HAREL

Sage-femme cadre
Surveillance Intensive de Grossesse et AMP
Tél. : 06 69 35 33 23

Virginie HAZIZA

Sage-femme cadre
Consultations externes
Tél. : 06 69 38 86 07

Josiane LEDRANS

Sage-femme cadre
Suites de naissance
Tél. : 06 69 23 54 04

Saïda BOURAI BENNIA

Sage-femme cadre
Salle de naissance et UGO
Tél. : 06 69 32 08 25

Emilien DUPONT

Cadre de santé
Tél. : 06 69 43 16 61

Venir et visiter le service

Adresse

Service de Gynécologie-Obstétrique - Médecine de la Reproduction
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue de la Côte de Nacre – bâtiment FEH
CS 30001
14033 CAEN Cedex 9
Chef de service : Pr Michel DREYFUS

Tél. prise de rendez-vous : 02 31 27 25 25

Pour tous renseignements relatifs (courriers, résultats,...) :
  • aux consultations programmées : 02 31 27 27 23
    ou 02 31 27 23 36
  • au Diagnostic ANténatal : 02 31 27 25 24
  • à l'unité d'hospitalisation de gynécologie : 02 31 27 26 71
  • à l'unité d'hospitalisation des suites de naissance :
    02 31 27 20 61
  • à l'unité d'hospitalisation de surveillance intensive de grossesse : 02 31 27 23 82
  • à l'unité de médecine de la reproduction : 02 31 27 20 59
  • à l'unité d'orthogénie : 02 31 27 20 57

Coordonnées

GPS : 49.205520, -0.357619
Tél. secrétariat : 02 31 27 25 25
Fax : 02 31 27 26 28
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Télécharger le plan d'accès au Bâtiment Sud (FEH)
Télécharger le plan de coupe du Bâtiment Sud (FEH)