Skip to main content
Pages des services concernés
Pages des services concernés

Grossesse

Des séances d’acupuncture à la maternité du CHU Caen Normandie

Depuis plus de 30 ans, le service de gynécologie du CHU Caen Normandie propose à ses patientes des consultations et séances d’acupuncture. Diminution du stress et des douleurs, aide à la descente du bébé… Cette thérapie indolore présente de nombreuses vertus pour les femmes enceintes et dans la prise en charge de l’infertilité.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une pratique issue de la tradition médicale chinoise. Elle consiste en la stimulation de « points d’acupuncture » sur divers endroits du corps à l’aide principalement d’aiguille*. *sante.gouv.fr

En France, l’acupuncture obstétrique peut être pratiquée uniquement par les médecins ou sages-femmes. Pour les sages-femmes diplômées, l’enseignement d’acupuncture est assuré par la faculté de médecine dans le cadre d’un diplôme inter-universitaire d’acupuncture obstétricale d’une durée de deux années.

La prise en charge des patientes au CHU Caen Normandie

4 sages-femmes sont diplômées au CHU Caen Normandie et toutes les sages-femmes du service ont reçu une initiation à l’acupuncture. C’est une spécialité reconnue par l’ordre des médecins et des sages-femmes.

Les consultations d’acupuncture sont proposées toute la journée du mardi par une des sages-femmes diplômées.

Chaque séance dure environ 45 minutes. D’abord, la sage-femme reçoit la patiente en entretien durant une dizaine de minutes afin de réaliser un interrogatoire complet et détaillé et pour mieux cerner les maux à traiter. Ensuite, elle installe la patiente confortablement dans une pièce avec de la lumière tamisée et une musique douce propice à la détente et l’apaisement. Enfin, de très fines aiguilles sont positionnées sur des points précis du corps. Elles restent en position entre 20 et 30 minutes.

Toutes les patientes peuvent bénéficier de ce soin qui permet d’améliorer leur bien-être.

Soulager la maman lors de la grossesse

L’acupuncture offre de nombreux bienfaits aux femmes enceintes, en favorisant un équilibre physique et émotionnel tout au long de la grossesse. C’est d’ailleurs une des premières recommandations de la Haute Autorité de Santé en cas de nausées et vomissement au cours du premier trimestre.

Elle est aussi bénéfique, entre autres, pour gérer le stress et l’anxiété, soulager les maux de dos et des douleurs articulaires, aider à gérer les troubles du sommeil ou préparer à l’accouchement.

L’acupuncture est également proposée dans la suite du parcours avec des séances en salle de naissance et en suite de naissance. Cela peut apporter une aide pour la dilatation du col ou la descente du bébé et aussi pour les douleurs post accouchement.

Isaline a réalisé plusieurs sessions d’acupuncture lors de sa première grossesse et pour celle en cours :

« On ne ressent presque rien, ça ne fait pas mal du tout et les bienfaits se font très vite ressentir pendant et après la séance. Les séances ont même contribué à retourner le bébé ! »

Accompagner les femmes dans leur parcours PMA

L’acupuncture est un soutien concret pour les femmes en parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA). En favorisant la circulation sanguine et réduisant le stress, elle peut améliorer les chances de réussite des traitements.

De plus, elle offre un moment d’apaisement physique avant et après le transfert d’embryon, peut soulager les effets secondaires des médicaments de la PMA et contribue au bien-être émotionnel des femmes pendant ce parcours délicat.

CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9