Skip to main content
Pages des services concernés

Grand public

Jeudi 7 mars

Endométriose : conférence et stands d’information

Jeudi 7 mars, le service de gynécologie et médecine de la reproduction en association avec EndoReNo et EndoFrance, organise une journée d’information et une conférence grand public sur le thème « Endométriose : les clés pour comprendre »

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une affection gynécologique fréquente et complexe.  Elle est due à la localisation de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Cette situation est très souvent responsable de fortes douleurs pelviennes notamment pendant la période des règles, de rapports sexuels douloureux et est également souvent associée à des troubles digestifs ou urinaires et à une hypofertilité. On estime que 5 à 10% des femmes en âge de procréer et près de 40% des femmes infertiles en sont atteintes.

La prise en charge de l’endométriose au CHU Caen Normandie

Le CHU Caen Normandie est centre de recours régional pour l’endométriose. Il a plusieurs missions, notamment :

  • Former les praticiens ou futurs praticiens à la prise en charge des patientes souffrant d’endométriose ;
  • Coordonner et participer à des travaux de recherche autour de l’endométriose ;
  • S’engager dans une dynamique de coordination régionale à travers l’association EndoReNo avec des établissements prenant en charge l’endométriose.

Les dossiers des patientes atteintes d’endométriose complexe ou nécessitant une prise en charge à plusieurs équipes sont discutés au sein des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP). Ces RCP réunissent gynécologues, radiologues, médecins spécialistes de la fertilité, chirurgiens digestifs, chirurgiens urologues, chirurgiens thoraciques, médecins de la douleur etc. Elles sont organisées tous les mois au sein du CHU Caen Normandie. Il existe également une RCP régionale trimestrielle, associant les praticiens des secteurs publiques et privés de l’ex basse et de l’ex haute-Normandie, pour discuter des cas les plus complexes.

Le CHU Caen Normandie prend en charge 400 patientes par an dont environ 200 cas complexes en collaboration pluridisciplinaires.

Informations

Ouvert à tous

CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9