Skip to main content
Ensemble, combattons les cancers féminins !
Pages des services concernés
Actualité

Octobre rose

Ensemble, combattons les cancers féminins !

En ce mois d’Octobre Rose, le CHU Caen Normandie se mobilise pour sensibiliser à la lutte contre les cancers féminins. Durant tout un mois, les équipes de gynécologie-obstétrique seront mobilisées pour faire connaître cette maladie et les solutions pour la combattre, accompagner les patientes et leurs proches et leur proposer des soins de support adaptés.

A l’occasion de ce mois particulier, le CHU met en avant ses principaux travaux en matière de cancer du sein, pour les femmes du territoire et pour l’avancée de la lutte contre cette maladie.

Le dépistage des cancers du sein : un enjeu majeur pour le CHU

Le CHU propose depuis longtemps des dépistages du sein à ses patientes et ambitionne de monter en puissance dans l’année à venir afin de proposer des délais toujours plus rapides à la population. Un cancer dépisté tôt est un cancer qui se soigne mieux !

Des consultations « sein » : nouvelle offre majeure du CHU pour les femmes du territoire

Longtemps absent des parcours de soins des patientes atteintes de cancer, le CHU s’engage cette année à mettre en place, dès novembre 2023, des consultations dédiées aux pathologies du sein pour toutes les personnes le demandant ou orientées vers son service.

Ces consultations seront menées par des gynécologues-obstétriciens professionnels et formés à cette maladie au sein d’une équipe renforcée de 5 médecins et d’une équipe paramédicale chevronnée. Un accès complet aux parcours diagnostiques puis thérapeutiques sera proposé aux patientes le nécessitant.

La préservation de la fertilité au cœur des enjeux de prise en charge des patientes

L’augmentation de l’efficacité des traitements du cancer s’accompagne, hélas, d’une augmentation de leur toxicité. Ainsi, les séquelles ne sont pas exceptionnelles chez les patientes guéries et l’atteinte à la fertilité constitue, dans ces conditions, un enjeu important du « bien vivre » malgré la guérison.

Le CHU Caen Normandie est ainsi reconnu comme centre de référence pour l’ensemble de l’hémi-région avec son service de médecine et de biologie de la reproduction. Ce service accueille d’hors et déjà de nombreuses femmes atteintes de cancers du sein afin qu’une solution de préservation de leur fertilité leur soit proposée.

Une technique innovante pour la guérison des séquelles : le laser vaginal

Cette lutte contre les séquelles des traitements amène le CHU Caen Normandie et son équipe de gynécologie à proposer des solutions innovantes pour les patientes. Ainsi, l’équipe de gynécologie a récemment introduit une nouvelle technique utilisée dans le traitement des sécheresses vaginales liées aux traitements du cancer du sein.

Plus précisément, le CHU a développé depuis plusieurs années une expérience en pathologies vulvo-vaginales de par la réalisation de consultations communes « dermatologue-gynécologue » spécifiques pour ces pathologies. Un laser spécialement dédié à cette tâche a été acquis par le CHU (Laser Monalisatouch®) et propose à présent ce traitement sans surcoût pour les patientes lors d’une consultation médicale.

Grâce au « laser vaginal », soutenu par La Rochambelle, la Région Normandie et la Fondation Caen Normandie Santé du CHU Caen Normandie, nos équipes médicales peuvent à présent proposer des solutions adaptées pour aider les patientes à retrouver une vie la plus normale possible.

Un CHU au cœur de la formation des professionnels de santé en matière de cancer du sein

L’équipe soignante du CHU n’est pas seulement en première ligne pour lutter contre le cancer du sein, elle forme également, par son professeur de médecine membre de l’équipe (Pr Raffaèle Fauvet) les futures générations de médecins, d’infirmières et de sages-femmes à la prise en charge des patientes et de cette maladie.

Une coiffeuse agréée pour mieux vivre la maladie au cœur du CHU

Au rez-de-chaussée du bâtiment « Femme-Enfant-Hématologie » (FEH), le CHU accueille Johana, prothésiste capillaire proposant des perruques, bonnets, turbans et accessoires capillaires. Son rôle, comme celui des autres prothésistes de la région est primordial pour l’accompagnement des patientes pendant les phases actives du traitement.

La proximité du salon « Adélaïde » en fait un atout précieux pour les équipes soignantes et les patientes en recherche de solutions pour maintenir leur estime de soi quel que soit leur situation.

#CHUCaenRose : Pour la solidarité et la recherche

En cette période d’Octobre Rose, le CHU Caen Normandie, à l’unisson de l’ensemble des acteurs de la santé et de la société civile, lance un appel à la solidarité pour les patientes et contre le cancer du sein.

La contribution et le soutien de tous aux équipes soignantes, au CHU et à sa fondation sont majeurs pour continuer à proposer de nouvelles offres aux patientes, développer de nouvelles techniques, proposer de nouveaux traitements.

N’oublions pas les cancers gynécologiques

Ce mois d’Octobre Rose doit aussi nous permettre de mettre en avant les actions menées par le CHU contre les cancers gynécologiques et de l’ovaire en particulier. En effet, la problématique du cancer du sein renvoie inévitablement à celle des cancers féminins en général.

Le CHU Caen Normandie, structure de recours en matière de cancers gynécologiques prend en charge chaque année de nombreuses patientes atteintes de divers cancers féminins, en assure la prise en charge et l’accompagnement depuis leur dépistage et jusqu’à leur retour à domicile.

 

Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9