Skip to main content
Cancer de l’utérus : la chirurgie 3D au service des patientes

Service(s) concerné(s)

Actualité

Juin vert

Cancer de l’utérus : la chirurgie 3D au service des patientes

Poursuivant son engagement dans une politique d’innovation ambitieuse, le service de chirurgie gynécologique du CHU Caen Normandie offre à ses patientes un outil à la pointe de l’excellence pour une prise en charge chirurgicale du cancer de l’utérus. Utilisée depuis 2019, la colonne vidéo 3D permet aux chirurgiennes de réaliser des interventions en coelioscopie avec une précision du geste accrue et pour permettre plus de confort et de sécurité pour les patientes.

Une nouvelle dimension chirurgicale

Évolution majeure de la chirurgie, la « colonne 3D » permet de réaliser des interventions de haute technicité avec une précision du geste accrue de la chirurgienne. La vision en 3D permet de voir les organes en relief et apporte au geste chirurgical encore plus de précision, de rapidité et d’efficacité.

Les avantages de la colonne 3D sont nombreux pour les patientes : réduction des risques de lésion ; simplification des suites opératoires ; durée d’hospitalisation raccourcie. En comparaison avec une prise en charge classique, cette technologie permet une reprise plus rapide du transit, de l’alimentation et de la mobilisation. Côté esthétique, les cicatrices sont également beaucoup moins importantes.
Cette chirurgie permet également d’accélérer la transition vers les traitements complémentaires (chimiothérapie, radiothérapie, curiethérapie).

Depuis un an, une nouvelle colonne 3D permettant l’utilisation de la fluorescence pour la détection des ganglions sentinelle a été acquise par le CHU. Cette technique de fluorescence présente de nombreux avantages par rapport aux précédentes techniques de détection des ganglions sentinelle tels qu’une meilleure sensibilité de détection et moins de réaction allergique que l’ancienne technique par colorimétrique. Cette technique supprime par ailleurs l’exposition de la patiente et du personnel soignant à des produits radioactifs et diminue la durée de l’hospitalisation.

Ces équipements ont été financés avec l’aide de la Rochambelle, de la Région Normandie et de la Fondation CHU Caen Normandie.

La Fondation CHU Caen Normandie : votre alliée dans la lutte contre le cancer

La Fondation CHU Caen Normandie est en première ligne dans la lutte contre tous les cancers en investissant dans la recherche, l’innovation, l’efficacité des traitements et l’acquisition de nouveaux équipements de pointe. La générosité de tous est essentielle pour faire avancer ces initiatives vitales.

Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9