DÉLÉGATION À LA RECHERCHE CLINIQUE ET À L'INNOVATION (DRCI)

La Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation (DRCI) est consultée sur la politique de la recherche du CHU de Caen Normandie. Il s'agit d'une structure de soutien à la recherche clinique dont la mission principale est d'assurer le développement de la recherche clinique et de l'innovation thérapeutique au CHU de Caen et dans la région pour les établissements non pourvus de DRCI.

La DRCI a un rôle d'animation scientifique, d'incitation et de soutien auprès des équipes hospitalières pour l'émergence des projets de recherche clinique et la mise en oeuvre des innovations.

DÉLÉGATION À LA RECHERCHE CLINIQUE ET À L'INNOVATION (DRCI)

Activités

Missions

Les missions de la DRCI sont reprécisées dans la circulaire de juillet 2011 relative à l'organisation de la recherche clinique et de l'innovation et au renforcement des structures de recherche clinique.

La DRCI est chargé des trois missions essentielles, en matière d'appui à la recherche clinique, que sont :

  • 1. la promotion : organisation, administration, gestion, contrôle, appui technico-réglementaire de la recherche cliniques,
  • 2. l'aide méthodologique, la gestion de données et la bio statistique : aide rédactionnelle, méthodologie des essais cliniques, conception des essais cliniques, organisation de la chaine de traitement des données (gestion de bases de données, traitement des données, statistiques),
  • 3. l'aide à l'acquisition des données : plateformes d'investigation et de recherche clinique, d'aide aux cliniciens et d'interface avec les patients et les volontaires sains (inclusion, organisation du recueil des données patient, cliniques, biologiques, imagerie, etc.).

Elle aide à la mise en forme des dossiers candidats et au dépôt de l'ensemble des Appels à Projets de la DGOS, de l'INCa et pour l'Appel à Projets Recherche Interne de l'établissement.

Elle veille à la qualité de la mise en œuvre et au suivi réglementaire et scientifique des projets retenus et promus par le CHU. Enfin, elle organise et valide l'évaluation médico-économique de l'innovation et des activités nouvelles.

Pour la mise en œuvre de l'ensemble de ses missions, la DRCI du CHU de Caen s'appuie sur les moyens du Pôle de Recherche et d'Epidémiologie Clinique conformément à ces circulaires.

Cellules du service

Cellules transversales

Equipe

Emmanuelle TIXIER

Directrice de la Recherche, de l'Innovation et du Mécénat

Pr Jean-Jacques PARIENTI

Responsable médical
Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Tél. : 02 31 06 43 20
Fax : 02 31 06 50 68
Courriel : parienti-jj@chu-caen.fr

Cathy GAILLARD

Ingénieur Principal
Déléguée DRCI
Tél. : 02 31 06 53 49
Fax : 02 31 06 50 68
Courriel : gaillard-c@chu-caen.fr

HAMADACHE Hassen


LAMBLA Sarah


LEROUX Arnaud


MAHLAL Zahra


ROTS Delphine


BALAYN Dorothée


CHEVALLIER Virginie


Tél. : 02 31 06 51 47
Courriel : chevallier-v@chu-caen.fr

Aurélie BONNAIRE

Adjoint administratif
Secrétaire
Tél. : 02 31 06 57 81
Fax : 02 31 06 50 68
Courriel : bonnaire-a@chu-caen.fr

Venir et visiter le service

Adresse

Délégation Recherche Clinique et Innovation (DRCI)
Centre Hospitalier Universitaire de Caen
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 Caen cedex 9

Coordonnées

GPS : 49.205520, -0.357619
Tél. secrétariat : 02 31 06 57 81
Fax : 02 31 06 50 68
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan