Skip to main content

Lutte contre les violences faites aux femmes

Le CHU Caen Normandie engagé dans les violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, focus sur le travail quotidien des équipes du CHU Caen Normandie pour accompagner les victimes, mais aussi sur les dispositifs mis en place au sein de l’établissement.

Signature du protocole départemental d’accueil et d’accompagnement des victimes

Le CHU Caen Normandie a signé, ce jeudi 23 novembre, à la Préfecture du Calvados, un protocole d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles au sein des établissements de santé. Sont signataires : le Préfet, le directeur général de l’ARS Normandie, le directeur général du CHU Caen Normandie, le directeur du centre hospitalier de Lisieux, les procureurs de Caen et de Lisieux, les représentants des forces de l’ordre, du conseil départemental de l’ordre des médecins du Calvados, de l’union régionale des médecins libéraux, des associations d’aide aux victimes et du barreau de Caen.

Le CHU Caen Normandie pleinement engagé

Le CHU Caen Normandie dispose d’une offre complète pour la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences. Les équipes médicales et soignantes de l’établissement sont pleinement engagées dans l’accompagnement des victimes.

À ce titre, le CHU annonce la mise en place d’une consultation dédiée aux violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles au sein de son unité médico-judicaire (UMJ), vers laquelle les victimes peuvent être orientées 24h/24 par les différents services hospitaliers et les professionnels de santé du territoire. Elle vise à améliorer le repérage et le signalement des situations de violences, à informer les victimes de leurs droits et à faciliter la démarche de dépôt de plainte. Une procédure de dépôt de plainte simplifié est également mise en place au sein de l’établissement, permettant la transmission immédiate aux forces de l’ordre.
La nouvelle consultation permet, en outre, pour les personnes victimes qui ne souhaitent pas immédiatement déposer plainte, la réalisation de constats et de prélèvements conservatoires dans la perspective d’une éventuelle procédure judiciaire.

Repérer la violence, protéger et accompagner les victimes

Les professionnels de santé sont souvent les premiers interlocuteurs des victimes de violences. Le CHU Caen Normandie met à disposition des professionnels de l’établissement des outils pour les aider à prévenir et repérer les violences, et à protéger et accompagner les victimes.

Une campagne de communication interne contre les violences sexistes et sexuelles

Le CHU Caen Normandie, en tant qu’employeur, est engagé dans la prévention, la protection et l’accompagnement des agents victimes de violences. Une campagne interne est déployée à destination de l’ensemble des agents de l’établissement afin de les sensibiliser et d’encourager les victimes de violences sexuelles ou d’agissements sexistes à effectuer un signalement auprès d’une cellule de prévention dédiée.

CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9