Skip to main content

Unité d’Accueil Pédiatrique des Enfants en Danger

Le CHU Caen Normandie s’engage face aux violences faites aux enfants

Au CHU Caen Normandie, depuis le 1er semestre 2023, les enfants et adolescents en danger ou suspects de l’être sont accueillis par une équipe pluriprofessionnelle au sein de l’Unité d’Accueil Pédiatrique des Enfants en Danger (UAPED). En collaboration avec les structures et professionnels présents sur le territoire, engagés sur cette thématique, cette unité permet une prise en charge globale, intégrée, protégée et graduée des mineurs pour lesquels une situation de danger est suspectée ou retenue.

Une collaboration étroite avec les acteurs du territoire

L’UAPED répond au plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants (2020-2022) et relève d’une collaboration étroite entre les acteurs impliqués du territoire et les professionnels du CHU Caen Normandie déjà engagés. En articulation étroite avec le Conseil départemental du Calvados et la Justice, l’UAPED est à l’écoute de tous les professionnels en santé intra et extra hospitaliers qui, dans le cadre de leur exercice, suspectent une situation de danger chez un enfant ou un adolescent.

Le CHU Caen Normandie a également été désigné par l’Agence Régionale de Santé Normandie « Equipe Pédiatrique Régionale Référente Enfance en Danger » (EPRRED).
Ce nouveau dispositif régional a vocation à proposer des missions de recours et d’expertise pour les mineurs, des ressources spécialisées pour l’ensemble des acteurs de soin de la région, des actions de sensibilisation et formation, des approches de prévention, de repérage et de prise en charge à intégrer aux pratiques professionnelles, des missions de recherche et d’enseignement. Cette équipe a pour mission de travailler dans un esprit de cohérence territoriale.

Organisation d’une demi-journée de formation

Début novembre, l’établissement et l’Université Caen Normandie ont également proposé une demi-journée de formation animée par l’UAPED et l’EPRRED et les services hospitaliers concernés, au premier rang desquels figurent la pédiatrie, la médecine légale et la pédopsychiatrie. Ce temps fort animé en collaboration avec les services du conseil départemental du Calvados et le parquet du tribunal judiciaire de Caen est un premier pas pour améliorer le repérage des situations de danger et les soins pour l’ensemble des acteurs de santé du territoire.

Les situations d’enfants et d’adolescents en danger concernent plus de 10% des mineurs. Les situations rencontrés sont les violences physiques, sexuelles, psychologiques, les négligences, les violences conjugales et aussi les situations prostitutionnelles.

Un repérage précoce des mineurs en danger et un travail interprofessionnel et interinstitutionnel sont des leviers précieux pour faire face à ces situations, parfois sources de déni pour les professionnels. Grâce à l’action de chacun des acteurs, ces enfants et adolescents pourront avoir un meilleur accès aux parcours en santé.
En abordant les aspects cliniques, psychologiques, sociaux et juridiques de l’enfant en danger, cette demi-journée de formation, qui a réuni plus de 250 professionnels en santé, a permis d’oeuvrer avec les acteurs du territoire à la mise en place d’une prise en charge en santé adaptée et graduée des mineurs en danger.

Le CHU Caen Normandie a accueilli durant la semaine consacrée aux droits de l’enfant l’exposition Educadroit dans le hall d’accueil du FEH.

CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9