Skip to main content

Ophtalmologie

La chirurgie réfractive au CHU Caen Normandie

Le service d’ophtalmologie du CHU Caen Normandie propose de corriger les troubles de la vue grâce à la chirurgie réfractive. Les patients présentant une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme ou une presbytie peuvent bénéficier de cette technologie de pointe.

Une technique de pointe et un parcours dédié

La chirurgie réfractive est une technique innovante qui permet de corriger les défauts de la vision tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Grâce à un laser de haute précision, le chirurgien modifie la forme de la cornée, la partie transparente de l’œil, pour rétablir la focalisation des rayons lumineux sur la rétine. Ainsi, après l’intervention, le patient peut voir clairement de loin comme de près, sans avoir besoin de lunettes ou de lentilles.

La chirurgie réfractive est une intervention rapide, indolore et sûre, qui offre des résultats durables et satisfaisants. Elle est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale. Le plus souvent, les deux yeux sont opérés en même temps. Elle est adaptée à la plupart des patients, à condition que leur réfraction soit stable et qu’ils n’aient pas de pathologie oculaire ou générale contre-indiquant l’opération. Un bilan préopératoire complet est réalisé par le chirurgien pour déterminer la technique la plus appropriée et informer des bénéfices et des risques potentiels de la chirurgie.

Des cessions de chirurgie réfractive ont lieu tous les 3 mois au CHU Caen Normandie. Les équipes du service accompagnent les patients tout au long de leur parcours, de la consultation préalable à la visite postopératoire, en passant par l’intervention elle-même, qui se déroule en ambulatoire.

CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9