Skip to main content
  • Le CHU Caen Normandie s’engage pour la santé masculine
Pages des services concernés
Pages des services concernés
Pages des services concernés
Pages des services concernés
Pages des structures concernées
Actualité

Movember

Date

Novembre

Le CHU Caen Normandie s’engage pour la santé masculine

Au cours du mois de novembre, les services d’urologie, de médecine nucléaire et théranostique et de médecine physique et réadaptation du CHU Caen Normandie se joignent au mouvement international Movember pour sensibiliser à la santé masculine, en mettant particulièrement l’accent sur les cancers de la prostate, première cause de cancer chez les hommes.

Le cancer de la prostate en France : une réalité alarmante

Le cancer de la prostate est un problème de santé majeur en France, touchant 1 homme sur 10. Il représente la première cause de cancer chez les hommes. Cependant, il est souvent indolore et évolue lentement, ce qui rend son dépistage précoce crucial pour éviter les douleurs et malheureusement les décès liés aux métastases de la prostate.

Le dépistage précoce de ces cancers peut être effectué par un médecin traitant ou un urologue. Il doit être proposé à partir de l’âge de 50 ans.

Au CHU Caen Normandie, l’équipe médicale du service d’urologie dirigée par le Pr. Xavier Tillou préconise la surveillance active comme une approche préventive essentielle. Cette stratégie permet de suivre de près l’évolution des cancers de la prostate, en particulier lorsqu’ils ne sont pas agressifs. En cas de détection d’un cancer de prostate non agressif, la surveillance active est privilégiée par rapport à des interventions chirurgicales ou à la radiothérapie.

Les équipes de cancérologie du CHU Caen Normandie jouent également un rôle actif dans la formation et l’enseignement des futurs professionnels de la santé au Pôle des Formations et de Recherche en Santé, contribuant ainsi à l’amélioration des soins médicaux dans la région normande.

Témoignage du Xavier Tillou et Thibault Waeckel

L’activité physique adaptée pour retrouver une vie normale

Au CHU Caen Normandie, l’Activité Physique Adaptée (APA) est intégrée dans la prise en charge des cancers urologiques, en particulier la prostate.

L’APA réduit le taux de récidive, améliore la qualité de vie, diminue l’anxiété et réduit les risques de dépression. Cette approche pluridisciplinaire, menée par la Maison Sport Santé du CHU Caen Normandie, offre un soutien essentiel pour les patients, contribuant à leur bien-être tout au long de leur parcours médical.

L’équipe de la Maison Sport Santé du CHU Caen Normandie se mobilise pour Movember !

Partenariats locaux en action pour la santé masculine

L’engagement envers la santé masculine n’a jamais été aussi fort dans la région de Caen, grâce à la mobilisation de partenaires locaux autour de l’événement Movember. Cette année, plusieurs acteurs locaux se sont unis pour soutenir cette cause essentielle en participant à des initiatives novatrices et en collectant des fonds pour la Fondation Caen Normandie Santé du CHU Caen Normandie.

Parmi les partenaires locaux déterminés à faire une différence, les Sapeurs-pompiers du SDIS14 sont engagés à laisser pousser leur moustache tout au long du mois de Movember. Les casernes de Normandie occidentale participeront à cet effort, sensibilisant ainsi la population à l’importance de la santé masculine.

De plus, le 14 novembre, en collaboration avec le Caen Basket Club, un match solidaire de basket sera organisé au profit de la Fondation Caen Normandie Santé du CHU Caen Normandie. Cette initiative passionnante permettra de sensibiliser les amateurs de sport à la cause tout en collectant des fonds pour soutenir la recherche en santé masculine.

Une autre action marquante est l’organisation, le 19 novembre, d’un match par le Stade Caennais Rugby Club pour sensibiliser davantage à la cause de la santé masculine et récolter des fonds précieux pour la recherche.

Ces partenariats locaux actifs illustrent l’importance de la mobilisation communautaire pour aborder les enjeux de la santé masculine. Le CHU Caen Normandie salue l’engagement des sapeurs-pompiers du SDIS14, du Stade Caennais Rugby Club et du Caen Basket Calvados pour leur soutien continu. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la sensibilisation et la prise en charge de la santé masculine.

Novembre
Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9