Skip to main content
Pages des services concernés

Cancers pédiatriques

L’après cancer : l’importance du suivi à long terme

Suite à la guérison, des complications médicales, psychologiques, ou sociales peuvent émerger, telles que le mal-être, les difficultés scolaires ou professionnelles, les troubles émotionnels liés à l’image du corps ou à la sexualité, les troubles de l’alimentation, ainsi que des séquelles physiques. Afin d’offrir une prise en charge complété aux patients et d’assurer un suivi à long terme après l’arrêt des traitements le service onco-hématologie pédiatrique a récemment accueilli une onco-radiotherapeute dédiée.

Portrait – Dr Charlotte Demoor-Goldschmidt

Dr Charlotte Demoor-Goldschmidt, onco-radiotherapeute, est experte en suivi à long terme des patients adultes ayant eu un cancer durant l’enfance et l’adolescence et spécialisée en pédiatrie. Elle s’est rapidement investie en oncologie pédiatrique et dans le suivi post-cancer. Impliquée régionalement dans le GOCE (Grand Ouest des Cancers de l’Enfant) et travaillant à mi-temps au CHU d’Angers, elle détient une thèse en santé publique et épidémiologie.

Collaborant avec l’unité INSERM 1018 de Gustave Roussy, elle participe à plusieurs projets de recherche en France et en Europe, couvrant divers aspects de l’après-cancer, notamment les parcours, la qualité de vie, les complications, le dépistage, et les outils digitaux.

Au niveau national, le Dr Demoor-Goldschmidt occupe la fonction de co-présidente du comité suivi à long terme de la Société Française Cancers Enfant, siège dans le conseil scientifique du Groupe Onco-hématologie Adolescents et Jeunes Adultes, et contribue aux initiatives associatives en étant membre du conseil scientifique de l’association de patients « Les Aguerris ». À l’échelle européenne, elle fait partie du conseil de PanCare.

Au sein de l’établissement, son champ d’action se focalisera sur la transition adolescence/adulte et les aspects liés à l’organisation du suivi des patients dans l’après-cancer.

CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9