ADDICTOLOGIE

Le service d'addictologie est un service hospitalo-universitaire de niveau 3 (recours et référence régionale), intégré au pôle Santé Mentale. Il a pour objectif :

  • les soins aux patients dépendants aux substances psycho-actives (alcool, tabac, drogues),
  • l'exploration et la prise en charge spécialisée des troubles cognitifs liés à la consommation d'alcool.
ADDICTOLOGIE

Activités

Le service d'addictologie :

C'est un centre de soins pour malades dépendants d'une ou plusieurs substances psycho-actives, proposant une prise en charge multidisciplinaire adaptée aux difficultés propres à la dépendance, en ambulatoire (consultations externes) ou en hospitalisation (hospitalisation à temps complet, hospitalisation de jour).

L'équipe réalise des bilans somatiques, psychiatriques, psychologiques et neuropsychologiques. Elle prend en compte des dépendances multiples, travaille sous formes d'approches psychodynamiques et cognitivo-comportementales individuelles et en groupe.

Le séjour est de durée variable selon les objectifs de soin et les difficultés présentées.

Le travail est réalisé en réseau avec les structures d'addictologie ambulatoires extra hospitalières, les services spécialisés du CHU de Caen (gastro-entérologie neurologie, psychiatrie...) et les groupes d'anciens malades.

Le service d'addictologie est le centre d'enseignement régional de la spécialité (Diplôme Universitaire d'addictologie, études médicales dont DESC d'addictologie, formation spécialisée des infirmières...) et effectue des recherches sur des nouveaux protocoles de soins, les traitements, et les troubles neuropsychologiques secondaires à l'usage de substances psycho-actives en collaboration avec l'unité INSERM U1077.

Les activités de soins :

Les activités de soins du service sont multiples :

les consultations :

Objectifs :

  • rencontrer un soignant spécialisé en addictologie,
  • établir un projet d'exploration ou de soins en vue d'une solution individuelle,
  • mettre en place une approche ambulatoire (sans hospitalisation) pour la réduction de consommation, substitution, abstinence,
  • être un préalable à toute hospitalisation.

les groupes de parole publics :

Ils ont lieu le 1er jeudi de chaque mois à 15h30. Ils sont ouverts à tous et sont animés en collaboration avec un thérapeute et des anciens malades. Ils durent en moyenne une heure.

l'hospitalisation :

Si une indication d'hospitalisation est posée ou lorsque l'accompagnement sous forme de consultation n'est pas possible, les soins peuvent être réalisés au cours d'un séjour hospitalier, avec la réalisation d'un bilan physique (s'il ne peut être fait en ambulatoire), psychologique et neuropsychologique et des examens complémentaires.

Le projet de soins établi lors de l'hospitalisation sera réalisé en collaboration avec le médecin rencontré en consultation.

Les principaux projets de soins sont :

  • le sevrage de substance psycho-actives : alcool, drogues,
  • le démarrage d'une période d'abstinence,
  • le renforcement de compétences acquises chez les abstinents ayant rechuté,
  • l'évaluation de troubles de l'humeur (l'anxiété, la dépression) en dehors de toute consommation d'alcool,
  • l'évaluation des complications liés à la dépendance aux substances psycho-actives (hypertension artérielle, atteinte hépatique, atteinte du système nerveux, hépatite virale C...).

Dans certains cas, le service propose différentes activités :

  • des groupes de paroles,
  • des ateliers pratiques,
  • un travail d'information,
  • un travail avec le corps.

Dans toutes les propositions de soins, la parole, la communication restent les éléments fondamentaux. Selon le projet établi au départ les activités sont soit facultatives, soit obligatoires.

Prendre rendez-vous

Pathologies

Addictologie

Le service d'addictologie du CHU de Caen fait partie du Pôle de Santé Mentale, il est le service hospitalo-universitaire de recours de Normandie pour la prise en charge des addictions.

Il est composé d'une équipe multidisciplinaire regroupant des psychiatres, des somaticiens, des psychologues, une équipe paramédicale formée à l'addictologie, et propose des soins inspirés des techniques cognitivo-comportementales.

Les patients pris en charge présentent des difficultés avec l'usage d'une ou plusieurs substances psycho-actives, et les soins sont adaptés aux difficultés liées à la dépendance, en ambulatoire (consultations externes) ou en hospitalisation (hospitalisation conventionnelle, hospitalisation de jour).

Le travail est réalisé en réseau avec les structures d'addictologie ambulatoires (CSAPA), les services spécialisés du CHU de Caen par le biais d'une unité de liaison (gastro-entérologie, neurologie, psychiatrie...), les services de soins de suite et de réadaptation régionaux (SSR).

Des visiteurs hospitaliers et anciens patients sont présents une fois par semaine dans le service afin de partager leur expérience et d'échanger sur les difficultés rencontrées.

Equipe

Dr Marie VAN DER SCHUEREN

Praticien Hospitalier
Chef de service

Dr Virginie VADÉ

Praticien Hospitalier

Dr Cynthia LEMOINE

Praticien Attaché

Dr Anne-Cécile BLAIS-LEPELLEUX

Praticien Hospitalier
Psychiatre

Martine LANGEARD

Cadre supérieur de santé
Faisant Fonction - cadre de pôle Santé Mentale

Dr Marie CHAUDEURGE

Assistant Spécialiste Régional

Dr Nicolas CABE

Chef de Clinique des Universités - Assistant des Hôpitaux

Annette JOLIS

Assistante sociale
Service social des hospitalisés

Béatrice MORIN

Cadre de santé

Céline BOUDEHENT

Psychologue

Anne DE CASTELNAU

Psychologue

Marie-Annick DUVAL

Diététicienne

Karine JACQUES

Secrétaire

Patricia HAMELIN

Assistante médico-administrative

Venir et visiter le service

Adresse

Service d'Addictologie
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue Georges Clemenceau
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : 49.189828, -0.344321
Tél. secrétariat : 02 31 27 25 62
Fax : 02 31 27 24 78
Le CHU dans l'agglomération > Télécharger le plan
Hôpital Clemenceau, vue aérienne > Télécharger le plan