Skip to main content
Pages des services concernés

Cancers pédiatriques

Une prise en charge complète et variée

Offrant une prise en charge complète et variée, le service d’onco-hématologie pédiatrique du CHU Caen Normandie est un service de référence et de recours de rayonnement national dans la lutte contre les cancers pédiatriques.

En 2023, il a accueilli une quarantaine d’enfants originaires de toute l’ex Basse Normandie. Par ailleurs, il a également participé à la prise en charge de 30 enfants originaires d’autres départements et régions, dans le cadre de filières de soins interrégionales.

Disposant de 15 lits (dont 4 lits d’hôpital de jour), le service a réalisé en 2023 près de 2 500 séjours, 80% en ambulatoire.

Le parcours de soins des enfants et adolescents traités au CHU est organisé avec le réseau OncoNormandie pédiatrique, en étroite collaboration avec les services de pédiatrie des autres établissements de la région et les centres de rééducation pédiatrique. Il implique un important travail de coordination entre les différents acteurs médicaux (chirurgiens pédiatriques, neurochirurgiens, réanimateurs pédiatriques, radiologues, radiothérapeutes, médecins rééducateurs, généticiens, pharmaciens etc.) et paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, psychologues, assistantes sociales, institutrices, infirmières de coordination, assistants en recherche clinique etc.), susceptibles d’intervenir au cours du parcours ou des traitements.

L’équipe médicale et paramédicale est intégrée au réseau interrégional Grand Ouest Cancer de l’Enfant, visant à améliorer la recherche clinique ainsi que le développement de la formation. Ainsi, elle participe activement à la recherche et à l’utilisation des thérapies innovantes et une trentaine d’essais cliniques sont actuellement ouverts dans l’unité. 75% des enfants traités dans le service en 2023 ont été inclus dans des protocoles d’essai clinique ou participent à la recherche clinique, facilitant l’accès de cette population aux thérapeutiques innovantes (thérapies ciblées). La recherche paramédicale est également développée afin d’améliorer la qualité des soins des patients.

Dr Jérémie Rouger
Praticien Hospitalier
Sophie Laroche
Cadre de santé
Damien Bodet
Praticien Hospitalier
Marianna Deparis
Praticienne Hospitalière
Giovanni Favaretto
Praticien hospitalier
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9