Skip to main content
Testez des appareils connectés en santé !

Structure(s) concernée(s)

Actualité

Recherche

Testez des appareils connectés en santé !

Le CHU Caen Normandie recherche 30 seniors volontaires, âgés entre 65 et 80 ans, pour expérimenter l’utilisation des appareils connectés et favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des seniors.

Profils et conditions

Les participants recherchés sont des seniors autonomes, âgés de 65 à 80 ans, vivant à domicile ou en résidence seniors, ayant un historique médical comprenant au moins deux des caractéristiques suivantes : fragilité, maladies cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque…), troubles de l’équilibre, troubles de l’humeur (dépression, anxiété …), troubles cognitifs légers (perte de mémoire, désorientation …).

Les volontaires seront dotés d’appareils connectés qu’ils devront utiliser quotidiennement et qu’ils pourront conserver à l’issue de l’expérimentation, prévue pour durer jusqu’en février 2025.

Selon leur profil, différents objets leur seront remis : smartphone, montre, balance, oxymètre, tensiomètre, thermomètre connectés et appareils de domotique.
Dans le respect de la confidentialité et de la sécurité des informations personnelles, les données ainsi collectées seront analysées pour apprécier la pertinence de ces dispositifs dans le maintien en bonne santé des participants.

Au cours de l’expérimentation, les participants devront se rendre au Centre de Recherche Clinique du CHU Caen Normandie :

  • Réaliser une visite d’inclusion (information, recueil du consentement/examen médical)
  • 15 jours à 30 jours plus tard, venir récupérer les appareils connectés.
  • Au bout de 6 mois: participer à une visite de suivi (examen médical)

Vous souhaitez participer à cette étude ?
Contactez le secrétariat du centre de Recherche Clinique au 02 31 06 43 88

Un projet de recherche européen

Smart Bear est un projet de recherche d’envergure mené dans 5 pays : France, Grèce, Italie, Portugal et Roumanie. 4000 volontaires, dont 800 en France sont recherchés pour participer à cette expérimentation jusqu’en février 2025.

En France, le projet est coordonné et piloté par l’association Catel, basée à Vannes et le CHU de Lille. Plusieurs centres investigateurs participent à ce projet en France dont le CHU Caen Normandie.

Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9