Skip to main content
Prévenir le cancer du col de l’utérus

Service(s) concerné(s)

Actualité

Juin vert

Prévenir le cancer du col de l’utérus

Le service de chirurgie gynécologique du CHU Caen Normandie assure une prise en charge globale du cancer du col de l’utérus : prévention, diagnostic, chirurgie, chimiothérapie, soins de support et d’accompagnement.

Bénéficiant d’équipes expertes et d’un plateau technique de pointe, l’établissement offre des traitements personnalisés et innovants, discutés lors de réunions pluridisciplinaires pour garantir la meilleure approche pour chaque patiente.

L’importance du dépistage

Le cancer du col de l’utérus est le 12e cancer le plus fréquent chez la femme en France. Malgré l’existence d’un dépistage efficace, il est responsable d’environ 1 100 décès par an.

Il existe deux moyens pour prévenir le cancer du col de l’utérus :

  • La réalisation d’un test de dépistage tous les 3 ans pour les femmes entre 25 et 29 ans, après 2 tests normaux réalisés à un an d’intervalle, puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans ;
  • La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les garçons et les filles entre 11 et 14 ans. Elle peut également être proposée en rattrapage jusqu’à 19 ans inclus.

Si toutes les femmes de 25 à 65 ans étaient régulièrement dépistées, 70% à 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus permet, chaque année, de repérer 32 000 lésions cancéreuses ou précancéreuses, et de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer.

Le frottis, associé au test HPV, reste l’examen incontournable du dépistage des lésions du col de l’utérus.

En cas d’anomalie, une colposcopie devra être réalisée. Il s’agit d’un examen au microscope du col de l’utérus qui se fait en consultation. Cet examen permet de poser le diagnostic de lésions précancéreuses, et de prévoir le traitement.

En 2023, plus de 1000 colposcopies ont été réalisées dans le service de gynécologie du CHU Caen Normandie.

Toutes concernées !

À l’occasion de Juin vert, une campagne d’information est déployée au sein de l’établissement et sur nos supports numériques, avec pour objectif d’interpeller les femmes et de les sensibiliser sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.

L’art et les œuvres universelles utilisées ici permettent de capter l’attention et de diffuser un message clair.

Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9