Skip to main content
Pages des services concernés
Pages des services concernés

Mars bleu

Le dépistage du cancer colorectal

Le CHU de Caen Normandie soutient activement l’opération Mars Bleu, rendez-vous annuel organisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’Institut National du Cancer (INCa) et l’Assurance Maladie dont l’objectif est la sensibilisation au dépistage des cancers touchant le colon et le rectum.

Grâce au dépistage, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10. Le test permet de détecter un cancer à un stade précoce et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer.

Pourquoi se faire dépister ?

Lorsqu’un cancer colorectal est détecté à un stade précoce, la survie à 5 ans dépasse 90 % et les traitements utilisés sont moins lourds, permettant une meilleure qualité de vie.

Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe perceptible. Il est donc parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds.

En cas de test positif (4% des cas) il faut alors consulter un gastro-enterologue pour réaliser une coloscopie.

Qui ? Quand ? Comment ?

Le test de dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes, entre 50 et 74 ans. Il doit être réalisé tous les 2 ans. ‍Il consiste en un auto-test immunologique qui peut être réalisé en 3 minutes. Envoyés par la poste, les résultats vous sont adressés par courrier. Ce test est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Le dépistage est simple, il suffit de commander un kit gratuitement :

  • En ligne ici
  • En pharmacie, avec la carte vitale
  • Lors d’une consultation chez votre médecin
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9