Skip to main content
Des traitements innovants contre le cancer de la prostate
Pages des services concernés
Actualité

Movember

Des traitements innovants contre le cancer de la prostate

Le CHU Caen Normandie s’engage pour offrir à ses patients un accès privilégié à des technologies de pointe pour une prise en charge globale et performante des cancers de la prostate.

Un pilier régional de l’excellence en santé masculine

Le service d’urologie dispose de technologies innovantes, notamment d’une imagerie ciblée qui permet des biopsies très précises. Cette approche permet de détecter efficacement les cancers potentiellement agressifs. De plus, grâce au financement conjoint de la Région Normandie et de la Fondation Caen Normandie Santé du CHU Caen Normandie, le plateau technique du service d’urologie est doté d’un robot chirurgical DAVINCI et d’échographe KOELIS, permettant des interventions chirurgicales mini-invasives de haute précision.

Avec un nombre annuel de plus de 1 500 hommes pris en charge, le CHU Caen Normandie couvre activement la Normandie occidentale en collaborant étroitement avec les hôpitaux périphériques pour assurer un accès aux soins de qualité. En partenariat avec le centre Maurice Tubiana, les équipes du CHU Caen Normandie orientent les patients, si besoin, vers des séances de radiothérapie.

Parallèlement, les médecins de l’établissement sont activement impliqués dans la recherche médicale, ce qui se traduit par la mise en place de protocoles avant-gardistes. Ces protocoles de recherche offrent aux patients un accès aux dernières avancées en matière de technologies d’imagerie et de nouvelles approches médicales, dans le but d’améliorer à la fois les diagnostics et les traitements des cancers de la prostate en médecine nucléaire.

Un nouveau traitement révolutionnaire pour le cancer de la prostate métastatique

Au CHU Caen Normandie, le service de médecine nucléaire et théranostique révolutionne le traitement du cancer de la prostate métastatique. Grâce à une molécule spéciale, il est désormais possible de détecter et cibler avec une précision inégalée les métastases du cancer de la prostate, jusqu’au niveau cellulaire. Cette avancée médicale est une véritable révolution, car elle permet de minimiser les effets secondaires souvent associés aux traitements traditionnels, améliorant ainsi considérablement la qualité de vie des patients. De plus, en ciblant directement les cellules cancéreuses, ce traitement novateur augmente les chances de survie des patients atteints de cancer de la prostate métastatique.

En 2024, les premiers patients du CHU Caen Normandie bénéficieront de cette avancée médicale prometteuse, marquant une étape significative dans la lutte contre cette maladie.

 

Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9