Skip to main content
En janvier, on fait une pause avec l’alcool !

Service(s) concerné(s)

Actualité

Dry January

En janvier, on fait une pause avec l’alcool !

Le Dry January – Défi de Janvier est une campagne soutenue par un mouvement international : chaque année en janvier, des millions de personnes font une pause dans leur consommation d’alcool.

Le CHU Caen Normandie et le service d’addictologie soutiennent le DryJanuary.

Comment ça marche ?

La règle du défi de janvier est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout !

Il n’y a pas de bon point si on ne boit pas, ni de mauvais si on boit : c’est à chacun·e de voir et d’en constater les effets. Mais si vous relevez le défi durant tout le mois, vous aurez des bénéfices nettement supérieurs. Le plus beau d’entre eux sera sans doute d’avoir trouvé du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches… sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine.

Le Dry January : des effets bénéfiques évalués

Le Dry January est une expérience d’origine britannique qui existe mainteant dans une douzaine de pays. Depuis 2013, des chercheur·se·s en ont évalué les effets. Ses bénéfices sont :

  • une peau fraiche et plus belle,
  • un sommeil amélioré donc plus d’énergie,
  • une économie d’argent,
  • une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps,
  • et un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !

Chaque année, ce sont ainsi des millions de personnes qui, en France, au Royaume-Uni, en Suisse, au Canada ou en Belgique, font une pause avec l’alcool.

Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9