Skip to main content
  • Green bloc, le développement durable aux blocs opératoires
Pages des services concernés
Pages des services concernés
Actualité

Développement durable

Green bloc, le développement durable aux blocs opératoires

Depuis plus d’un an, l’équipe du bloc opératoire Sud du CHU Caen Normandie a initié une démarche éco-responsable. Ces actions se sont étendues à tous les blocs en novembre 2022 avec le projet « Green bloc » qui a pour objectif d’instaurer des pratiques participant au développement durable et à l’éco-soins.

Une opération chirurgicale génère en moyenne 27kg de déchets, soit l’équivalent de la quantité produite par une famille de 4 personnes en une semaine.

Forte de ce constat, Stéphanie Deryckere, anesthésiste au bloc Sud, membre du comité « déchets » de l’établissement et du comité développement durable de la SFAR*, a initié avec l’aide de Geoffrey Lecoq du groupe développement durable un projet de développement durable mobilisant par la suite les équipes de tous les blocs, afin de réduire leur impact écologique.

* Société Française d’Anesthésie et de Réanimation.

Une mobilisation pluri professionnelle

Plusieurs réunions ont été menées avec l’ensemble des membres des blocs opératoires, le groupe développement durable du CHU, les praticiens hospitaliers de la pharmacie et les membres de l’hygiène hospitalière afin de mettre en place des actions ciblées pour améliorer les pratiques et sensibiliser le personnel.

Le groupe « green bloc » intègre des référents dans chaque secteur : médecins, brancardiers, infirmiers, aide soignants. Nommés sur la base du volontariat, ils sont issus des côtés chirurgicaux et anesthésistes afin d’avoir une vision globale, de diffuser les informations et de déployer les actions green au sein de chacun de leur bloc.

Des actions phares au service de l’environnement

  • Rééducation du personnel sur le tri des déchets (action de communication et de réaffichage)
  • Revalorisation de certains plastiques avec l’association « Les Bouchons du Calvados » ; et revalorisation des métaux à usage unique (lame de laryngoscope, câble de bistouri et saturomètre, emballage aluminium). A noter que ce parcours de revalorisation des déchets a pu voir le jour grâce aux bénévolats des équipes des blocs opératoires.
  • Mise en place d’une politique de réduction des déchets par la réévaluation du matériel et de sa nécessité d’utilisation et l’utilisation de matériel réutilisable plutôt que de l’usage unique ;
  • Mise en place d’une politique de réduction des gazs anesthésiants (véritable catastrophe écologique).

Écoconcevoir un soin c’est réaliser un soin ayant un moindre impact sur les plans sanitaire, économique, social et environnemental à court, moyen et long terme dans le but de réduire l’impact énergétique et écologique associé aux soins, sans pour autant nuire à la qualité des soins. Cette approche pragmatique vise également à mieux prendre en considération les rejets nocifs pour l’environnement comme les résidus médicamenteux (pollution aquatique) et l’utilisation de gaz anesthésiants à fort potentiel de réchauffement global et donc émetteurs de gaz à effet de serre.

Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9