Skip to main content
Pages des services concernés
Pages des structures concernées

Novembre perle

Novembre

Un mois dédié aux cancers du poumon

Le cancer du poumon est le 3ème cancer le plus fréquent et la 1ère cause de décès par cancer en France.

Au CHU Caen Normandie, un parcours dédié est proposé aux patients atteints d’un cancer du poumon. L’établissement leur propose ainsi une approche multidisciplinaire incluant la prévention, le diagnostic, le traitement, les soins de support et la recherche clinique afin de leur garantir une prise en charge personnalisée associée à une préservation de la qualité de vie.

Les personnes concernées par le cancer du poumon

En 2023 en France, on estime à 52 777 le nombre de nouveaux cas de cancer du poumon (33 438 hommes et 19 339 femmes).

Il se situe au 2ème rang chez les hommes et au 3ème rang chez les femmes.

Il touche généralement les seniors, avec un âge médian au diagnostic de 68 ans chez les hommes et 66 ans chez les femmes.

Hormis les facteurs de risque génétique et liés à l’âge, sur lesquels il est impossible d’agir, le cancer du poumon est lié à des facteurs environnementaux. Le tabac est le premier facteur de risque des cancers du poumon et des bronches. Il est responsable de 8 cancers du poumon sur 10.

L’arrêt du tabac, même en cas de cancer du poumon avéré, permet d’améliorer l’espérance de vie. *

 *Chiffres Institut National du Cancer

L’aide à l’arrêt du tabac

La poursuite du tabagisme chez les personnes atteintes d’un cancer a des conséquences tant sur la santé que sur les traitements proposés.

Un accompagnement par l’unité de coordination tabacologie du CHU Caen Normandie, associé si besoin à des traitements, est proposé aux patients atteints d’un cancer du poumon. La première consultation permet de faire le point sur la consommation, d’évaluer la dépendance à la nicotine et de proposer ainsi une stratégie individualisée, adaptée au patient. Ensuite, un suivi personnalisé se met en place pour favoriser le maintien de l’arrêt du tabac. Si la prise en charge le nécessite, le tabacologue peut faire appel aux compétences de la diététicienne et/ou de la psychologue de l’unité. La plupart des traitements de substitution nicotinique sont remboursés par l’Assurance Maladie.

La prise en charge et le diagnostic du cancer du poumon

Le service de pneumologie du CHU Caen Normandie propose une prise en charge globale des patients présentant un cancer du poumon. Une équipe médicale et paramédicale interdisciplinaire les accompagne au quotidien et coordonne leurs soins (diagnostic, intervention chirurgicale, administration et suivi du traitement au sein de l’hôpital de jour d’oncologie). Elle organise également les séjours en hospitalisation ou au sein de l’Unité de Soins Continus (USC).

L’établissement prend en charge 200 nouveaux patients atteints de cancer du poumon par an. La prise en charge s’effectue dès la suspicion de la maladie, en proposant aux patients un rendez-vous de consultation en 72h avec un onco-pneumologue. Elle s’appuie sur un plateau technique d’endoscopie et avec la collaboration des services de chirurgie thoracique et d’anatomopathologie.

Le diagnostic est confirmé par la réalisation de prélèvements de la tumeur le plus souvent par l’intermédiaire d’une fibroscopie bronchique. Celle-ci permet de visualiser précisément la trachée et les bronches. Différents examens sont ensuite pratiqués pour évaluer l’extension de la maladie (scanner, IRM, TEP-scanner).

Novembre
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9