VIE DES SERVICES

Septembre en or – Tumeurs cérébrales de l'enfant

Les tumeurs cérébrales de l'enfant représentent le deuxième cancer le plus fréquent chez les enfants (20% des cancers pédiatriques), juste après les leucémies. Elles restent à ce jour l'une des premières causes de mortalités chez les enfants atteints de cancers.

Publié le 17/09/2021
par service communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ service Communication

Chaque année en France, ces cancers du système nerveux centrale (cerveau ou moelle épinière) touchent environ 500 enfants et peuvent survenir à tout âge de l'enfance. La majorité des tumeurs du cerveau sont détectées à partir de la naissance jusqu'à 4 ans. Il est souvent observé un retard de diagnostique car les symptômes révélateurs passent longtemps inaperçus, souvent confondus avec des troubles digestifs.

Dans ce contexte, l'enfant est atteint de symptômes graves, se traduisant par une hypertension intracrânienne. Une intervention chirurgicale est actuellement la seule solution envisageable.

La prise en charge de l'enfant est effectuée par une équipe médico-chirurgicale spécialisée travaillant au sein de CHU de Caen Normandie. Le diagnostic se fait grâce à l'imagerie cérébrale, le scanner cérébral et surtout l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) cérébrale, qui permet de localiser la tumeur et donner des informations précises sur la nature éventuelle, la taille et les rapports avec les autres structures cérébrales. Il existe différents types de tumeurs cérébrales. Les types les plus fréquents de tumeurs cérébrales sont les gliomes, les méningiomes, et les médulloblastomes.

Au CHU de Caen Normandie, le Dr Alin BORHA, praticien hospitalier au sein du service de neurochirurgie dirigé par le Pr Evelyne EMERY, est le neurochirurgien référent en neurochirurgie pédiatrique. En étroite collaboration avec les praticiens des services de réanimation pédiatrique, de pédiatrie, d'oncologie pédiatrique et de radiothérapie pédiatrique, il assure la coordination des soins pour offrir la meilleure prise en charge de l'enfant.

Chaque année, une dizaine d'enfants sont pris en charge pour des tumeurs cérébrales. La plupart des enfants atteints de ces cancers cérébraux nécessitent une intervention neurochirurgicale. Puis en fonction des résultats post-opératoire, les enfants bénéficieront soit d'un suivi régulier, soit de traitement complémentaire par radiothérapie et ou par chimiothérapie selon les recommandations nationales de lutte contre le cancer.

De par leurs expertises, les équipes du CHU de Caen Normandie sont pleinement engagées dans la lutte contre les tumeurs cérébrales pédiatriques.

Par le Dr Alin BORHA et le Pr Evelyne EMERY
Service de neurochirurgie.

 

Contact presse CHU de Caen Normandie

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN edex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES