Skip to main content

Virus de l’hiver

Port du masque au CHU

Face au contexte épidémique et pour prévenir de la transmission des infections respiratoires, le port du masque est obligatoire au sein du CHU Caen Normandie.

Il est désormais recommandé :

  • Pour les patients : port du masque en dehors de la chambre en hospitalisation (HC, HDS, HDJ), en consultation, sur le plateau technique et dans les couloirs de circulation ; si hospitalisation en HDJ en chambre partagée (port du masque dans la chambre sauf repas).
  • Pour les visiteurs : port du masque lorsqu’ils sont en contact avec leur proche hospitalisé (chambres ou lieux communs où le visiteur se trouve en face à face avec un patient non masqué) ** ou en cas de symptômes respiratoires.
  • Pour les personnels :  port du masque lorsqu’ils sont au contact des patients (secteurs d’hospitalisation, consultations, plateaux techniques, etc.) ou en cas de symptômes respiratoires.
  • Pour tous : port du masque dans tout l’hôpital en cas de symptômes respiratoires.

NB : en situation de cluster le port du masque se fait dès l’entrée dans le service pour le personnel et les visiteurs et pour les patients lorsqu’ils sortent de leur chambre.

Cette consigne est amenée à évoluer en fonction de la circulation virale.

*Avis relatifs à la prévention de la transmission des viroses respiratoires en période hivernale et à la prévention de la transmission croisée de Mycoplasma pneumoniae en milieu de soins du 14/11/2023 et du 08/12/2023 de la société Française d’Hygiène Hospitalière et point épidémiologique de Santé publique France du 03/01/2024
**Dans le cas des secteurs pédiatriques, retrait du masque possible pour les parents d’enfant hospitalisé en chambre individuelle (ou à adapter sur avis médical)

CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9