VIE DES SERVICES

Nouveau dispositif pour les adolescents harcelés et leurs familles

Pour venir en aide aux jeunes et leurs familles, le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Caen normandie en lien avec l’association Cap’Ados.Clem et l’Ecole des Parents et des Educateurs du Calvados proposent un système de prévention secondaire du harcèlement à l’aide d’une médiation théâtrale et d’une approche familiale systémique.

Cette initiative a été présenté le 15 octobre 2019, à Paris, lors au gala du fonds pour le civisme en ligne de Facebook.

Publié le 19/11/2019
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

Le harcèlement psychologique touche 1 jeune sur 10 avec des conséquences importantes sur la vie personnelle et familiale.

Pour venir en aide aux jeunes et leurs familles, le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU de Caen Normandie en lien avec l'association Cap'Ados.Clem et l'Ecole des Parents et des Educateurs du Calvados proposent un système de prévention secondaire du harcèlement à l'aide d'une médiation théâtrale et d'une approche familiale systémique.

24 jeunes sont suivis au CHU grâce à cette pratique novatrice avec le soutien du fonds pour le civisme en ligne Facebook. Cette initiative a été présenté le 15 octobre 2019, à Paris, lors au gala du fonds pour le civisme en ligne de Facebook.

Dispositifs innovants

Atelier de théâtre

Le mouvement "Le Théâtre de l'opprimé" (A. Boal) est répandu à travers le monde entier. Cette forme de théâtre permet de lutter, par le jeu théâtral, contre toutes les formes d'oppressions pouvant exister dans les sociétés humaines. Le théâtre-forum permet au spectateur de devenir "acteur de sa propre vie". La troupe joue une situation (injustice, oppression) et les jeunes sont invités à trouver une solution pour la résoudre. Il s'agit d'expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles.

Groupe multifamilles

La thérapie multifamiliale a pour principe de réunir plusieurs familles touchées par des préoccupations communes. Elle s'appuie sur le soutien entre familles concernées par une problématique de harcèlement grâce aux échanges et avec l'aide de 2 thérapeutes.

Soutien du fonds pour le Civisme en Ligne Facebook

En octobre 2018, Facebook France inaugurait le Fonds pour le Civisme en Ligne, qui récompense des projets de la société civile œuvrant à rendre internet plus sûr et plus respectueux - une initiative à laquelle la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) s'est associée.

Le Fonds accompagne et soutient financièrement des projets encourageant les comportements responsables en ligne, à travers 3 axes : la promotion de l'esprit critique, la lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes, la lutte contre les discours de haine.

Une nouvelle session en janvier 2020

Une nouvelle session de prévention du harcèlement aura lieu courant janvier 2020.
N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe au 02 31 27 23 09.

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES