Skip to main content
Cartographie sonore d’un jardin idéal

Service(s) concerné(s)

Actualité

Culture

Cartographie sonore d’un jardin idéal

Dans le cadre d’un projet Culture-Santé, les résident(e)s de la RPA – La Charité et les enfants du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU Caen Normandie participent depuis plusieurs années à un projet de jardin trans-générationnel.

Rencontre pluridisciplinaire autour de la culture et de la créativité

Le projet ‘‘cartographie sonore d’un jardin idéal‘‘, mené en partenariat avec le musée d’initiation à la nature – CPIE Vallée de l’Orne part d’une envie, entre la RPA – La Charité et l’unité de crise et d’hospitalisation pour adolescent (UCHA), service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, de créer du lien autour d’une passion commune qui est le jardin.

L’idée de départ consistait à penser, avec les patient(e)s et le personnel soignant, à une vision de leur jardin idéal.

Comment partir de rien, d’un espace presque vierge pour arriver à un jardin où l’on se sent bien, où l’on a envie de partager des balades avec un proche, un visiteur, un soignant, partager des moments de vie.

Un projet Culture Santé.

Cartouche Culture-Santé

Estampille Culture-Santé Normandie

2022-2023 Rêve d’un jardin idéal

La première année, a consisté à la réflexion de façon immatérielle du jardin en différentes phases :

  • Visites de structures culturelles en lien avec la thématique.
  • Ateliers pédagogiques avec le musée d’initiation à la nature – CPIE Vallée de l’Orne.
  • Ateliers d’écriture avec l’autrice Isabelle Rimasson et Epoque salon du livre de Caen : écriture de “les tulipes seront bientôt de retour”.
  • Ateliers d’illustration de l’histoire imaginée, proposés aux patients accompagnés par l’illustratrice Amélie Delaunay.
  • Mise en voix, mise en son et enregistrement : l’histoire a été mise en musique lors d’ateliers menés par la musicienne Marion Motte.
  • L’enregistrement des compositions ont eu ensuite lieu dans les studios du Cargö de Caen.
  • Impression et conception d’un livre/objet : il a été imprimé par la Mairie de Caen et agrémenté d’une couverture et 4ème de couverture sérigraphiées, lors des ateliers menés par Karine Debout-Métairie du collectif l’Encrage.

2023 2024 Du rêve à la réalité !

La deuxième étape du projet est basée sur la réalisation physique du jardin pensé en amont, au sein de la RPA – La Charité.

  • Conception du jardin avec Yoann Faivre des ‘‘Vives terres’’ et le musée d’initiation à la nature – CPIE Vallée de l’Orne.
  • Conception du parcours dans le jardin de la RPA – La Charité d’après l’histoire écrite dans le livre/objet.
  • Fabrication de mobiliers extérieurs avec l’association Art Itinérant : bancs, fauteuils, hôtels à insectes, cabanes à oiseaux sonores et classiques, bacs potager.
  • Impression lors d’ateliers sérigraphiques sur le mobilier de jardin, avec le collectif l’Encrage.
  • Fabrication des diffuseurs sonores extérieurs : atelier électronique avec “la têtes et les mains” pour la fabrication des lecteurs audio avec capteurs de mouvements. Ces diffuseurs sonores seront dissimulés dans les cabanes à oiseaux.

Le jardin sera par la suite entretenu conjointement entre les résident(e)s et les jeunes de l’UCHA.

La culture au CHU Caen Normandie

‘‘Lieu de soins, lieu de vie’’, c’est dans cet esprit que le CHU Caen Normandie contribue à la qualité de l’accueil et du séjour de ses usagers en maintenant un lien fort vers l’extérieur par le biais de la culture.

Ainsi, tout au long de l’année, l’établissement propose à ses patients, soignants ou visiteurs, des animations culturelles dans des domaines artistiques variés tels que la musique, le chant, le théâtre, les arts plastiques, le livre et la lecture, le conte…

Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9