Skip to main content
Normandie Sporte contre le cancer
Pages des services concernés
Actualité

Retour en images

Normandie Sporte contre le cancer

Porté par le Réseau Régional de Cancérologie OncoNormandie et initié par le CHU Caen Normandie en 2016 en association avec le Comité du Calvados de la Ligue contre le cancer, « Normandie Sporte contre le cancer » est un évènement de promotion de l’activité physique adaptée à des fins thérapeutiques à destination des personnes atteintes de cancer.

Les impacts positifs de l’activité physique interviennent dans les 3 niveaux de prévention des cancers permettant de :

  • limiter l’apparition de la maladie (prévention primaire),
  • lutter contre les effets indésirables de la maladie et de ses traitements (prévention secondaire),
  • limiter les risques de récidive (prévention tertiaire).

Le but est donc de sensibiliser le public aux avantages d’une bonne hygiène de vie et d’informer sur les bénéfices de l’activité physique dans la prévention les cancers.

Pratiquer une activité physique adaptée de manière régulière est essentiel. Selon les études réalisées sur certains types de cancer, l’activité physique adaptée chez les patients atteints de cancer diminue la fatigue (30%), améliore la qualité de vie, ou encore diminue le risque de récidive (jusqu’à 40%).

Un grand merci aux partenaires et financeurs de l’activité physique adaptée au CHU Caen Normandie : Réseau Régional de Cancérologie Onco Normandie (partenaire), ARS Normandie, comité départemental de la ligue contre le cancer 14, association Cadet Roussel (financeurs)

Retour en images – Normandie Sporte contre le cancer

L’activité physique adaptée au CHU Caen Normandie

Le CHU Caen Normandie se mobilise depuis 2008 pour porter l’activité physique adaptée. Une des concrétisations de cette démarche est l’ouverture des salles d’activités physiques en juin 2018.

L’ensemble des évènements, des informations (grand public ou spécialisées) organisés au CHU ainsi que l’ouverture des salles ont permis la reconnaissance en 2021 de Maison Sport Santé du CHU Caen Normandie.

Le Dr Antoine Desvergée du service de Médecine Physique et Réadaptation et de médecine du sport du CHU Caen Normandie a créé un Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée et Santé, le GRAPAS. Il réunit des spécialistes du monde médical (gériatres, nutritionnistes, addictologues, psychiatres, cancérologues, médecins de médecine vasculaire, rhumatologue, algologues, médecins du sport…), des universitaires STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), des structures comme OncoNormandie et des partenaires institutionnels comme le Comité Régional Olympique de Normandie ou le Centre Sportif Normand. Ensemble, ils font des salles d’APA un outil de recherche et d’études cliniques.

Maisons Sport-Santé, un nouveau label pour la salle d’activité physique du CHU Caen Normandie

Suite à un appel à projet du ministère des Solidarités et de la Santé lancé en 2020, la salle d’activité physique adaptée du CHU Caen Normandie a été labellisée « Maisons Sport-Santé » en 2021.

Les Maisons Sport-Santé ont émergé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 (SNSS). Elles visent notamment à promouvoir la santé et le bien-être par l’activité physique et sportive et développer et recourir à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique.

Elles réunissent des professionnel(le)s de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques ou d’affection de longue durée nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnel(le)s formé(e)s.

573 Maisons Sport-Santé sont aujourd’hui reconnues sur l’ensemble du territoire.

Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9