Skip to main content

RPA · La Charité

Jeudi 23 mars

Les résidents acteurs vedettes d’un court métrage à découvrir au Lux !

Dans le cadre d’un projet culture santé, 13 résidents de la RPA · La Charité ont participé à la création d’un court métrage sur le thème du voyage. Accompagnés lors de plusieurs ateliers par Aurélia Buquet, metteuse en scène et Arthur Shelton, scénariste et réalisateur, les résidents se sont familiarisés avec les techniques du cinéma et du jeu dramatique. Le film, d’une dizaine de minutes, sera diffusé au grand public au cinéma Lux, jeudi 23 mars à 14h.

À la découverte du 7ème art, devant et derrière la caméra

Pendant plusieurs jours, les résidents ont pu découvrir le monde du cinéma, réfléchir à une histoire à raconter, écrire un scénario, positionner la caméra ou encore travailler leur jeu d’acteur, le placement de leur voix, leur diction ou leur regard.
Après 21 ateliers de préparation, le tournage s’est déroulé durant 3 jours dans les locaux de la résidence et les rues de Caen.

Le film « Voyage, Voyage » en quelques mots

« Une carte postale arrive dans la boîte aux lettres, comme une invitation au départ. L’audace d’un voyage, oser un ailleurs rêvé… C’est parti ! Les personnages, chacun à leur tour, envisagent leurs destinations idéales et nous y embarquent pour un tour du monde poétique. »

Les résidents ont également réalisé des tee-shirts et goodies en sérigraphie avec l’association l’Encrage, à l’effigie de leur film. Un moment particulièrement joyeux dans la continuité des ateliers cinéma, mélangeant rire et partage.

Un travail collectif pour favoriser les échanges et valoriser l’estime de soi

Le projet s’inscrit dans une volonté du CHU Caen Normandie de poursuivre une démarche de qualité d’accueil de ses usagers dans la prise en charge et l’accompagnement des résidents, familles et visiteurs. La culture, en investissant la RPA-La Charité, contribue à maintenir un lien avec l’extérieur.

Dans ces lieux de vie, c’est l’occasion d’apporter de la convivialité, en favorisant les échanges entre les publics concernés : résidents, familles, soignants et personnels médicaux tout en valorisant l’estime de soi.

Cette mixité des publics impliqués dans le projet est le fruit d’une volonté forte du CHU Caen Normandie, elle permet aux résidents de sortir de leur quotidien, de découvrir des univers mais aussi d’apprendre.

Ce projet s’inscrit également dans le développement et consolidation des partenariats de proximité entre le CHU Caen Normandie et les structures culturelles et artistes locaux.

Une projection grand public au Lux à Caen, jeudi 23 mars à 14h

Les partenaires associés :

  • Normandie Images
  • Compagnie Javotte Production
  • Arthur Shelton
  • Association L’Encrage
  • Cinéma LUX

Voyage Voyage

Informations

Le résultat de ce travail est à découvrir en présence des acteurs et partenaires du projet au cinéma Lux à Caen. La projection sera suivie du film « Sur les chemins noirs » de Denis Imbert avec Jean Dujardin. Un échange café avec les résidents et créateurs du film est également prévu après la diffusion.

Cinéma Lux
6 Av. Sainte-Thérèse
14000 Caen

Jeudi 23 mars
14h
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9