Skip to main content
Le CHU Caen Normandie se mobilise dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus
Actualité

Juin vert – journée de dépistage et de vaccination

Date

Vendredi 16 juin 2023

Le CHU Caen Normandie se mobilise dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus

Dans le cadre du mois de mobilisation contre le cancer du col de l’utérus, l’équipe de gynécologie et le centre de vaccination Calvados · Manche · Orne du CHU Caen Normandie, organisent une journée d’information et de dépistage gratuit et sans rendez-vous.

Programme

9h30 › 16h : Stand d’information et de vaccination contre le HPV (infections à papilloma virus humains)
Hall d’entrée principale

14h › 17h : Dépistage du cancer du col de l’utérus
Service de gynécologie, bâtiment sud, niveau 2

Gratuit, sans rendez-vous (passage par ordre d’arrivée). Dans la limite des places disponibles.

À destination uniquement des femmes entre 25 et 65 ans, dont le dépistage date de plus de 3 ans. Se munir de sa carte d’identité, carte vitale et carte de mutuelle.
Il ne sera pas proposé de consultation gynécologique complète.

Juin Vert

Prévenir le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne développée à partir de la muqueuse du col utérin. Le facteur de risque principal est la présence prolongée du papillomavirus (HPV) au niveau du col utérin. Chaque année en France, il touche près de 3 000 femmes et cause environ 1 100 décès.

Il existe deux moyens pour prévenir le cancer du col de l’utérus :

  • La réalisation d’un test de dépistage tous les 3 ans pour les femmes entre 25 et 29 ans, après 2 tests normaux réalisés à un an d’intervalle, puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans ;
  • La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les garçons et les filles entre 11 et 14 ans. Elle peut également être proposée en rattrapage jusqu’à 19 ans inclus.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus permet, chaque année, de repérer 32 000 lésions cancéreuses ou précancéreuses, et de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer.

La prise en charge des cancers du col de l’utérus au CHU Caen Normandie

Le CHU Caen Normandie dispose d’un plateau technique complet et d’une équipe médicale dédiée pour la prise en charge des patientes atteintes de cancer du col de l’utérus.

Le traitement des dysplasies du col de l’utérus :

Les dysplasies peuvent évoluer vers un cancer après quelques années. Elles doivent être surveillées ou traitées selon leur sévérité.

En 2022, 182 patientes ont été prises en charge dans l’établissement au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire pour dysplasie légère à sévère et 92 % de ces patientes ont bénéficié d’une conisation ou d’un traitement par laser.

Une chirurgie mini-invasive et innovante :

L’établissement a également fait l’acquisition d’une technique de pointe avec l’aide de la Rochambelle, de la Région Normandie et de la Fondation Caen Normandie Santé afin de prendre en charge chirurgicalement les cancers du col de l’utérus. La colonne cœlioscopie 3D avec fluorescence permet un gain de temps opératoire, des suites opératoires allégées ainsi qu’un meilleur confort pour le chirurgien qui garantit davantage de sécurité pour la patiente.

Soutenir la recherche et la lutte contre le cancer du col de l’utérus

La Fondation Caen Normandie Santé du CHU Caen Normandie mène une lutte déterminée contre le cancer du col de l’utérus en investissant dans la recherche, l’efficacité des traitements et de nouveaux équipements de pointe. Votre soutien est essentiel pour faire avancer ces initiatives vitales. En faisant un don, vous contribuez directement à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patientes.

Chaque euro compte pour soutenir les avancées médicales, les programmes de dépistage précoce, les traitements innovants et l’accompagnement global des femmes touchées par cette maladie. Ensemble, nous pouvons faire la différence dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus et offrir un meilleur avenir à toutes les patientes concernées. Faites un geste aujourd’hui pour soutenir cette cause importante.

Informations

Dépistage du cancer du col de l’utérus
Service Gynécologie

Stand d’information et de vaccination contre le HPV
Centre de vaccination Calvados-Orne-Manche

Vendredi 16 juin 2023
9h30 › 17h
Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9