Skip to main content

Innovation

Le CHU Caen Normandie expérimente le transport d’échantillons biologiques par drone

Le 29 juin, un drone transportant des échantillons biologiques a décollé à côté du CHU Caen Normandie dans le cadre d’un projet innovant en partenariat avec la société Delivrone. Une expérience qui a pour objectif de réduire le délai de livraison et de gagner en efficacité, tout en présentant des atouts environnementaux non négligeables.

Une étude comparative en condition réelle

Cette étude, portée par la direction de la recherche et de l’innovation, l’institut territorial de biologie-santé et le centre de ressources biologiques INNOVABIO du CHU, en collaboration avec la société Delivrone, vise à évaluer la faisabilité, en condition réelle, du mode de transport par drone tout réalisant une comparaison avec le transport de référence (pédestre).

Deux expérimentations (un vol de 20 minutes et un vol de 40 minutes) ont eu lieu le même jour avec pour chacune d’elle la même méthodologie. Après un prélèvement sanguin auprès d’une trentaine de volontaires, les échantillons ont été acheminés à pied sur le site du vol. Une fois arrivée sur les lieux, une moitié des échantillons (selon une liste aléatoire prédéfinie par le méthodologiste de l’étude) a été acheminée par drone sur un temps donné tandis que l’autre était transportée à pied sur la même période.

L’analyse comparative des deux familles d’échantillons portera sur la qualité d’un panel varié d’examens de biologie médicale (biochimie, hématologie et hémostase), sur la sécurité des personnes (échantillons potentiellement infectieux), sur la maitrise du délai d’acheminement et sur de la température de transport (15-25 °C ).

Le vol est supervisé par un télépilote tout au long du trajet. Le drone peut voler à une distance de 120m de haut sur 100km et à une vitesse maximale de 150 km/h dans le respect des conditions cliniques demandées (température, conditionnements spécifiques, confidentialité etc.).

Répondre aux défis futurs des transports biologiques

Le transport des échantillons biologiques est une étape clé du processus pré-analytique dans les établissements de santé et doit répondre à des obligations de qualité (Norme ISO 15189). Encore en expérimentation en France, l’utilisation de drones pourrait permettre aux hôpitaux et laboratoires d’avoir une solution de transport rapide, agile et fiable. Elle permettrait la mutualisation des investissements entre établissements d’un même Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) voire au sein d’un territoire plus large et réduirait fortement les délais et l’impact environnemental de la logistique médicale.

Une solution de transport rapide, agile et fiable

CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9