Skip to main content

Podcast

Découvrez l’aventure imaginée par Emma, hospitalisée en onco-hématologie pédiatrique

Dans le cadre d’un projet entre le Ministère de la Culture et l’association des écrivains sportifs, le service onco-hématologie pédiatrique du CHU Caen Normandie a accueilli l’écrivain Jean Baptiste Verrier, auteur d’ouvrages et de podcasts mêlant sport, fiction et poésie.

Le mot de l’auteur

À la fin de l’année 2022, le Ministère de la culture a demandé à l’association des écrivains sportifs et ses membres d’imaginer des actions de promotion de la littérature sportive dans des sphères où sa diffusion est inhabituelle. Je me suis alors permis de frapper à la porte du CHU de Caen où j’ai rencontré Emma, 11 ans, soignée au sein du service d’onco-hématologie pédiatrique, pour lui proposer, en accord avec l’encadrement médical et sa maman, d’inventer un conte cycliste destiné à être relayé sur ce podcast. L’après-midi au cours duquel nous avons fait connaissance, Emma m’a dévoilé d’une traite la trame extrêmement inventive et détaillée de l’histoire qu’elle avait imaginée dans l’attente de notre rendez-vous. J’ai tout noté sur mon carnet, remis l’ensemble sur mon ordinateur les jours suivants, puis suis revenu lui en faire lecture afin de recueillir sa validation.

Enfin, sur une idée d’Emma, nous avons confié le texte à la conteuse Marie Lemoine, de la compagnie Magnanarelle, qui intervient depuis trente ans pour lire et jouer des histoires aux enfants de ce service où, malgré les enjeux – pour citer les mots de Sophie et Catherine, les cadre de santé et éducatrice qui ont accompagné ce projet de bout en bout –, « il y a aussi beaucoup de joie ! ».

Voilà comment est née cette Légende du voyage de Kitty, Scarlett et Pimpinette, dont Emma Gosselin est l’auteur.

Accompagnement musical : Dogs and cats, fiftysounds.com. Durée d’écoute : 19 minutes et 31 secondes

Le portrait d’Emma

Atteinte d’un cancer, pour mieux vivre sa maladie, elle bénéficie de moments d’apprentissage, de découverte et de jeux en dehors des soins.

CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9