Skip to main content
Pages des services concernés
Pages des structures concernées

Don d’organes

Du 20 au 24 mars

La course du Cœur

Du 20 au 24 mars, la Course du Cœur reprend le départ !

4 jours et 4 nuits d’une course ressemblant à nulle autre qui donne l’occasion d’une formidable campagne de sensibilisation au don d’organes, de moelle osseuse et de tissus !

Les coureurs du CHU soutenus par Orelsan

Pour la sixième fois, la Société Francophone de Transplantation (SFT) réunit pour cette course une équipe de médecins, chirurgiens et infirmières spécialisés en transplantation d’organes. L’équipe est parrainée par le chanteur normand Orelsan.

Sportifs réguliers, triathlètes ou coureurs de fond, ils sont aussi médecins, chirurgiens ou infirmiers, ils exercent à Caen, Strasbourg, Grenoble, Marseille, Paris, Poitiers, Montpellier, Toulouse et leur devise est CREDO : « Courir pour les REceveurs et les DOnneurs ».

Parmi eux, 2 coureurs du service de néphrologie-transplantation du CHU de Caen : Pr Thierry Lobbedez  et le Pr Valérie Chatelet et Bruno Hurault de Ligny, ancien chef du service transplantation. Courir avec les greffés, qu’ils accompagnent au quotidien et dont ils sont très proches, sera l’occasion de délivrer des messages forts au public : message d’espoir à tous ceux qui attendent une transplantation d’organe, message de réflexion à ceux qui peuvent donner mais ne le savent pas.

La course :

  • 740 km de course à pied en relais jour et nuit de Paris aux Arcs 1800
  • Une caravane constituée de 15 équipes de 14 coureurs dont une de personnes transplantées (cœur, poumon, foie, rein, moelle osseuse)
  • Une centaine de véhicules traversant 250 communes.

Un grand merci à tous les autres soutiens de l’équipe : Christophe Dumarest, Alexis et Félix Lebrun, Mathieu Blin, Jonathan Zaccaï et Elodie Hesme, Niko Aliagas, Karim Dridi, association les RUBIES Toulousaines et association femmes du Rugby. 

Le don d’organes, on peut tous en avoir besoin un jour ! Merci à Orelsan pour son soutien précieux !

Le don d’organes et de tissus au CHU

En 2022 au CHU Caen Normandie il y a eu :

149 greffes dont 84 greffes de cellules souches hématopoïétiques (48 allogreffes, 39 autogreffes) et 65 greffes de reins.

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus

La CHPOT a pour mission de recenser et d’identifier les donneurs potentiels, de garantir la sécurité sanitaire et la traçabilité des greffons, mais aussi de participer à la formation du personnel de santé et à l’information du grand public. Composée d’un médecin, d’infirmières coordinatrices hospitalières et d’infirmiers anesthésistes, l’équipe assure ses missions 7 jours sur 7 et 24h/24 en lien avec l’agence de la Biomédecine.

Du 20 au 24 mars
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9