Skip to main content
Pages des services concernés

Grand public

Jeudi 14 mars

Dépistage gratuit des maladies rénales

A l’occasion de la semaine nationale du rein, le service de néphrologie-dialyse-transplantation rénale du CHU Caen Normandie, en partenariat avec France Rein, organise une journée de dépistage. 

Comment se déroule le dépistage ?

Le dépistage est gratuit et anonyme, il consistera en la recherche de protéine et/ou de sang dans les urines par bandelette.

Prévoir entre 15 min et 30 min sur place selon l’affluence.

Les étapes :

  • Rencontre avec un(e) bénévole de l’association France Rein
  • Recueille de l’urine (pot de prélèvement et toilettes sur place)
  • Prise de tension et analyse du test par un médecin ou un(e) infirmi(e)re
  • Conseils, prescription ou adressage à un médecin si nécessaire

Le Centre Universitaires des Maladies Rénales

Le Centre Universitaires des Maladies Rénales, situé sur le site du CHU Caen Normandie, est organisé en Equipe Néphrologique de Territoire Caen.

Celle-ci intervient sur les sites de Flers, Bayeux, Argentan et Hérouville Saint-Clair (ANIDER).

Tous les traitements sont proposés au patient au sein même de son parcours (maladies rénale aigues, suivi des maladies rénales chroniques, dialyse sous toutes ses formes, thérapie extracorporelle et greffe). Le traitement de suppléance de la maladie rénale est choisi avec le patient selon le principe de la décision partagée.

L’intervention des infirmières, diététicienne et psychologue dans le parcours de soins permet d’optimiser la prise en charge des patients.

La recherche tournée vers le bien-être du patient

Le service de néphrologie-dialyse-transplantation rénale étudie l’intégration des traitements dans le parcours patients, l’optimisation des phases de transition entre les traitements et l’impact des inégalités sociales en santé afin d’optimiser la prise en charge des patients touchés par des maladies rénales.

Protégeons nos reins, c’est vital !

  • 1 français sur 8 est concerné par une maladie rénale
  • plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe)

Aujourd’hui en France 6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent.

A quoi servent-nos reins ?

Nous avons deux reins, situés de chaque côté de la colonne vertébrale, à hauteur des dernières côtes. Les reins éliminent les déchets avec l’urine, ils maintiennent constante la quantité d’eau de notre corps et équilibrent les sels minéraux (potassium, phosphore, sodium).

Comment prendre soin de ses reins ?

  • Avoir une alimentation équilibrée permet d’éviter le surpoids. L’obésité est un facteur qui favorise la maladie rénale ;
  • Lutter contre la sédentarité grâce à une activité physique adaptée à son âge ;
  • Boire la quantité d’eau adaptée à ses besoins (au moins 1,5 litre par jour) répartie sur la journée, afin de faciliter le travail de vos reins ;
  • Ne pas manger trop salé car l’excès de sel favorise l’hypertension. Attention à la surconsommation de plats tout prêts du commerce ;
  • Arrêter de fumer.
  • Tenir à jour ses vaccinations

Pour vous protéger, faites-vous dépister !

Informations

Ouvert à tous sans rendez-vous

Jeudi 14 mars
10h – 16h
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9