Skip to main content
Cancer du col de l’utérus : des traitements personnalisés et adaptés

Service(s) concerné(s)

Actualité

Juin vert

Cancer du col de l’utérus : des traitements personnalisés et adaptés

Le service de chirurgie gynécologique du CHU Caen Normandie offre à ses patientes des traitements personnalisés et adaptés. L’exérèse du ganglion sentinelle, utilisée pour évaluer la propagation du cancer du col de l’utérus aux ganglions lymphatiques, permet de guider le choix du traitement chirurgical approprié, tout en minimisant les risques pour la patiente.

Une approche précise et individualisée

Le ganglion sentinelle est le premier ganglion lymphatique d’une chaîne ou d’un amas ganglionnaire auquel les cellules cancéreuses sont les plus susceptibles de se propager.

Pour réaliser l’exérèse, c’est-à-dire le retrait de la tumeur par chirurgie, un colorant ou un traceur radioactif est injecté près de la tumeur, dans le col de l’utérus. Ce colorant ou traceur va migrer vers les ganglions sentinelles permettant à la chirurgienne de les identifier et de les retirer pour analyse.

Si ces ganglions ne contiennent pas de cellules cancéreuses, il est peu probable que les autres ganglions lymphatiques soient touchés, évitant ainsi une chirurgie lourde de retrait de l’ensemble des ganglions.

Cette technique réduit ainsi le risque de complications associées à une intervention chirurgicale plus étendue et entraîne moins d’effets secondaires pour la patiente. Elle s’effectue le plus souvent par voie coelioscopique avec ou sans assistance robotique. L’examen des ganglions sentinelles aide les médecins à adapter les traitements selon les résultats dans une approche individualisée, propre à chaque patiente.

Au cœur de la chirurgie

Service communication du  CHU Caen Normandie
CHU Caen Normandie

Contact presse

Service Communication
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9