Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale
L’assistant(e) de régulation médicale est un acteur essentiel de la chaîne de secours en participant à l’acte de régulation médicale sous la responsabilité d’un médecin régulateur.
Le centre de formation est agréé pour 30 élèves par session de formation (1 session par an).
Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale
L’assistant(e) de régulation médicale est un acteur essentiel de la chaîne de secours en participant à l’acte de régulation médicale sous la responsabilité d’un médecin régulateur.
Le centre de formation est agréé pour 30 élèves par session de formation (1 session par an).
Inscriptions
Admissions
L’équipe pédagogique
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Directrice des Instituts de Formation ParamédicaleRessources humaines et instituts de formation
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FF Cadre supérieure de santéCoordinatrice des stages et des sélections
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Formateur ARMARM
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Formateur ARMARM
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Formateur ARMARM
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Secrétaire de scolaritéSecrétaire
Date de rentrée
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Le Métier
Devenir assistant(e) de régulation médicale…
L’assistant(e) de régulation médicale participe à l’acte de régulation médicale sous la responsabilité du médecin régulateur, avec lequel il/elle travaille en étroite collaboration. Il/elle accueille, écoute et analyse chaque appel dans les plus brefs délais et procède à leur hiérarchisation par un interrogatoire précis et dirigé.
Il/elle mobilise les moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision du médecin régulateur. Il/elle vient en appui dans la gestion des moyens mis en œuvre en situation sanitaire exceptionnelle.
Ce professionnel doit savoir saisir des informations en temps réel sur un logiciel informatique spécifique. Il maîtrise les outils informatiques et téléphoniques (téléphonie, informatique et radiocommunication) et assure la maintenance des matériels.
Devenir assistant(e) de régulation médicale…
L’assistant(e) de régulation médicale participe à l’acte de régulation médicale sous la responsabilité du médecin régulateur, avec lequel il/elle travaille en étroite collaboration. Il/elle accueille, écoute et analyse chaque appel dans les plus brefs délais et procède à leur hiérarchisation par un interrogatoire précis et dirigé.
Il/elle mobilise les moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision du médecin régulateur. Il/elle vient en appui dans la gestion des moyens mis en œuvre en situation sanitaire exceptionnelle.
Ce professionnel doit savoir saisir des informations en temps réel sur un logiciel informatique spécifique. Il maîtrise les outils informatiques et téléphoniques (téléphonie, informatique et radiocommunication) et assure la maintenance des matériels.
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La formation
Agrément et autorisation de fonctionnement
Conformément aux dispositions de l’article 9 du décret n° 2019-747 du 19 juillet 2019 relatif au diplôme d’assistant de régulation médicale et à l’agrément des centres de formation d’assistant de régulation médicale, la Direction Générale de l’Offre de Soins a décidé d’agréer le centre de formation d’assistant de régulation médicale du CHU de Caen, pour une période de cinq ans et une capacité d’accueil maximale de 30 élèves.
Les arrêtés concernant la formation
- Arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la formation conduisant au diplôme d’assistant de régulation médicale, titre II – Art. 9 à 15, titre III – Art.16 à 22.
- Référentiel de formation
- Décret n° 2023-620 du 18 juillet 2023 pris pour l’application du II de l’article 14 de la loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé
- Annexe XI bis, équivalence de compétences et allégements de formation
- LIVRET DE POSITIONNEMENT DES COMPETENCES pour l’accès à la certification des ARM en poste
Caractéristique et attendus nationaux
Pour renforcer la qualité de la régulation médicale au sein des centres régulant les appels d’urgence médicale (SAMU-Centres 15), une formation diplômante est désormais obligatoire pour exercer la profession d’assistant de régulation médicale.
Pour cela, le ministère met en place depuis 2019 une offre de formation qui vise à répondre aux besoins des professionnels à former dans un souci de répartition équilibrée des centres de formation sur l’ensemble du territoire.
Cette certification marque la volonté de sécuriser la régulation médicale avec des professionnels assistants disposant d’une formation identique et renforcée.
Elle s’adresse aux bacheliers et aux personnes ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle à temps plein.
Objectifs de la formation
Basée sur un référentiel de certification construit avec les représentants de la profession, les urgentistes, les organisations syndicales de la fonction publique hospitalière et les partenaires institutionnels, la formation d’une année comprend 1470 heures, réparties à parts égales entre l’enseignement théorique et l’enseignement pratique via des stages découverte et des stages métier.
Cette formation a pour objectif l’acquisition des capacités suivantes:
- Assurer la réception des appels par le SAMU-Centre 15, provenant de différents canaux de communication : appels téléphoniques, mails, SMS, radio…
- Contribuer à la mobilisation et au suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale.
- Participer aux activités liés à la gestion administrative, la qualité, la sécurité et la vie du service.
- Contribuer à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.
- Exerce ses missions dans la fonction publique hospitalière.
Formation et Handicap
En regard de la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les principes de non discrimination et d’accessibilité sont appliqués à la formation.
Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation paramédicale du CHU de CAEN. Les étudiants concernés peuvent la contacter via l’adresse: pfp-sec-dir@chu-caen.fr
Points de vigilance :
- Il n’existe pas d’obligation pour l’étudiant de communiquer sur sa situation de handicap auprès de sa structure de formation, que ce soit au moment du concours ou en cours de la scolarité.
- La situation de handicap d’un candidat ou d’un étudiant revêt un caractère confidentiel, même si elle peut relever d’un secret partagé entre professionnels de la structure de formation.
Le financement
Une formation financée soit par les établissements de santé, soit par des OPCO, soit par Pôle Emploi…
Si vous êtes en formation initiale ou en poursuite de formation, vous êtes exonéré (e) du coût pédagogique de la formation. L’accès par la voie de l’apprentissage n’est pas prévu sur le CFARM du CHU de Caen
Avant d’entrer à l’école, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.
Tarifs :
Le coût pédagogique de l’année scolaire 2024-2025 : 7500 €
Pour les parcours partiels, le tarif est calculé au prorata du nombre de semaines de formation.
Si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches pour financer votre formation, n’hésitez pas à nous contacter.
Un an de formation en alternance pédagogique avec…
La formation est d’une durée totale de 42 semaines (1470 heures) d’enseignement en centre de formation (21 semaines) et d’enseignement en stages de découverte (5 semaines) et stages métiers (16 semaines).
- Une formation théorique et du temps de travail guidé de 21 semaines répartis sur l’année de formation en 4 blocs de compétences:
- Bloc de compétences 1 : Traitement d’un appel dans le cadre du SAMU-C15
- Bloc de compétences 2 : Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale
- Bloc de compétences 3 : Traitement des informations associées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service
- Bloc de compétences 4 : Appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle
- Une formation clinique de 21 semaines : les stages sont réparties en alternance sur l’année de formation, ils comportent:
- 5 semaines de stages découverte (Centre de réception et de régulation médicale installé dans les SAMU, structure mobile d’urgence, établissement de santé, établissement médico-social, structure de transport de malade, structure d’appel d’urgence).
- 16 semaines de stages métiers au sein d’au moins 3 centres différents de réception et de régulation médicale installé dans le SAMU.
- Les congés annuels à hauteur de 35 jours ouvrés dont les dates sont déterminées par la direction de l’école.
Des dispenses de suivi de certains enseignements et de certaines évaluations de la formation ARM seront accordées aux titulaires des diplômes ou titres professionnels, entre autre pour les aides-soignants, auxiliaires de puériculture, ambulanciers, accompagnants éducatif et social, aides médico-psychologique.
Annexe XI bis, équivalence de compétences et allégements de formation
Début : en Septembre ou au plus tard le 1er Octobre
Fin : début Septembre de l’année N+1Méthodes pédagogiques innovantes
Développer ses compétences par la simulation
Dans le cadre du référentiel de formation, l’utilisation de méthodes pédagogiques actives, telle la simulation en santé est recommandée. Le CFARM du CHU de Caen a souhaité développer cette méthode s’appuyant sur la réflexivité et le principe éthique « jamais la première fois sur un patient »[1]. Il s’agit d’acquérir des habiletés, des procédures, des connaissances ou de développer la coopération entre plusieurs acteurs (pluri-professionnalité). L’erreur n’est pas sanctionnée mais partagée et analysée, devenant ainsi un levier de réflexion professionnelle et d’apprentissage.
En s’appuyant sur la typologie de la simulation nous proposons les scénarios suivants :
- Simulations écrites par cas concret ou scenarios supports d’échanges et de réflexions autour de la prise en soins d’un patient dans une situation donnée ;
- Simulations sur mannequins de base (basse fidélité) permettant un entrainement aux gestes professionnels ( gestes et soins d’urgence…) ;
- Patients standardisés : il s’agit de patients simulés ou de jeux de rôle permettant une interaction soignant-soigné. Il s’agit de développer des compétences relationnelles techniques dans des situations scénarisées ;
- La simulation d’appels type réceptionné dans un centre de réception et de régulation médicale installé dans les SAMU
Pour réaliser ces séances, nous disposons de 7 salles de travaux pratiques équipées de mannequins basse et moyenne fidélité, d’une salle informatique équipée d’un logiciel métier pour les ARM (RRAMU: Réseau Régional de l’aide Médicale d’Urgence) ainsi qu’une salle de simulation permettant l’enregistrement et la retransmission en direct en salle de débriefing.
[1] GRANRY J.C., MOLL M. C., 2012, Rapport de mission de la Haute Autorité de Santé
Un accompagnement pédagogique multiple et de qualité
La formation est assurée par des formateurs diplômé Assistants de régulation médicale.
Les formateurs permanents travaillent en collaboration avec des enseignants d’autres formations paramédicales et des professionnels de terrain (ARM et Médecins urgentistes travaillant au sein d’un centre de réception et de régulation médicale installé dans les SAMU).
Les élèves bénéficient :
- d’une salle informatique équipée du logiciel RRAMU (Réseau Régional de l’aide Médicale d’Urgence) en mode “formation” pour les travaux pratiques et la mise en situation simulée.
- d’une plateforme numérique (THEIA) qui leur permet un accès aux contenus pédagogiques à distance.
Un dispositif d’aide à la réussite
L’équipe pédagogique a pour mission de permettre à l’élève en formation de devenir un professionnel compétent par l‘obtention du Diplôme d’État, de construire son identité professionnelle, développer ses potentiels, acquérir des outils, consolider son projet professionnel
Nous souhaitons que vous soyez acteur réflexif pour construire votre projet professionnel répondant au développement des compétences attendues afin de devenir un ARM autonome. L’articulation entre le développement des compétences et l’offre de formation clinique se formalise dans le suivi pédagogique individualisé.
Un projet personnalisé de formation peut être proposé à chaque élève qui rencontre des difficultés d’apprentissage ou de non-respect du règlement intérieur. Assorti des ajustements nécessaires, il a pour but de favoriser la qualité du suivi et la progression du parcours de formation.
Modalités d’évaluation
La validation de la formation est basée sur un système d’évaluation continue.
Pour chacun des blocs, une première épreuve d’évaluation est organisée suivie d’une seconde session, dite de rattrapage, pour les candidats n’ayant pas validé la première.
Modalités d’évaluation : Individuelle ou collective, dépôts de devoirs en ligne, devoirs sur table, présentations orales (en groupe ou en individuel) de travaux, mises en situations simulées, travaux d’analyse de situations cliniques.
Ecole intégré à un pôle de formation en santé…
Le CFARM s’inscrit au sein d’un pôle de formations où sont regroupées :
- les formations initiales : infirmier·ère, ambulancier·ère, aide-soignant·e, manipulateur·rice d’électroradiologie médicale
- les formations de spécialités : infirmier·ère de bloc opératoire, infirmier.ère anesthésiste, puéricultrice·eur
- la formation des cadres de santé
- les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophonie
Le regroupement de ces formations sur un site unique permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluri-professionnels.
Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est en lien avec toutes les structures de formation. Les élèves concernés peuvent la contacter via le secrétariat de l’école.
Des terrains de stage professionnalisants et diversifiés
Les stages cliniques, temps d’apprentissages privilégiés de la pratique professionnelle, sont répartie en deux groupes
- Les stages de découverte représentent 5 semaines et sont organisés selon les modalités précisées ci-après dans les lieux suivants :
- Un centre de réception et de régulation des appels installé dans un service d’aide médicale urgente : d’une durée d’1 semaine ;
- Une structure mobile d’urgence et de réanimation en lien avec un service d’accueil des urgences : d’une durée d’1 semaine ;
- Un établissement de santé, public ou privé : d’une durée d’1 semaine ;
- Un établissement médico-social, public ou privé : d’une durée de 2 à 3 jours ;
- Une structure agréée, publique ou privée, réalisant des transports de malades, blessés et parturientes : d’une durée de 2 à 3 jours ;
- Des structures institutionnelles recevant des appels d’urgence et des structures privées recevant des appels : d’une durée globale d’1 semaine.
- Les stages métiers sont organisés sur un total de 16 semaines de la manière suivante dans un minimum de trois centres de réception et de régulation des appels installés dans les services d’aide médicale urgente et traitant chacun au moins 40 000 dossiers de régulation médicale par an, dont au moins un stage de 8 semaines dans un service d’aide médicale urgente traitant plus de 80 000 dossiers de régulation médicale par an ; au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end ; les stages sont effectués en travail posté sous la supervision d’un encadrant assistant de régulation médicale expérimenté ou permanencier auxiliaire de régulation médicale et sous la responsabilité du cadre de proximité.
Le CFARM organise 3 à 4 journées d’exploitation de stages en groupes restreints, incluses dans la durée globale des stages.
Les terrains de stage, ainsi définis, sont garants d’un encadrement de qualité par des professionnels dans le cadre d’une convention de stage signée par les responsables et le directeur du CFARM.
Pour les stages métiers et découvertes, les horaires de stages proposés peuvent être ceux du référent du stage et comportés des nuits et un ou des Week-End.
Modalités de certification / la diplomation
Le Diplôme d’Assistant de régulation de médicale (ARM) est enregistré au niveau 4 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) auprès de France compétences.
Il est obtenu après validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique.
Il permet à l’assistant(e) de régulation médical d’exercer à l’hôpital, plus précisément au sein du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) et du service d’accès aux soins (SAS) qui assurent une écoute médicale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Suite de parcours et débouchés
- Aide-soignant
- Auxiliaire de puériculture
- Superviseur logistique et technique en assistance de régulation médicale
- Coordinateur en assistance de régulation médicale.
Taux de réussite
du pôle de formations paramédicales-
202492,72%
de réussite toutes formations paramédicales confondues
-
202394,08 %
de réussite toutes formations paramédicales confondues
-
L’admission
L’admission
La sélection est ouverte aux candidats :
- Âgés de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
- Titulaires
- Du baccalauréat ou d’une attestation équivalente
- D’un titre ou diplôme de niveau 4
- Justifiant de trois ans d’expérience professionnelle à temps plein
La sélection est effectuée sur la base :
- D’un dossier
- D’un entretien individuel en présentiel d’une durée maximum de 20 minutes
- Pré-inscription en ligne via le lien ci-dessous : merci d’utiliser un des navigateurs suivants : Mozilla, Firefox, Google Chrome
Dossier de candidature
Le dossier d’inscription, peut être déposé à l’accueil du PFRS :
- Pôle des Formations et de Recherche en Santé
2 Rue des Rochambelles
Caen (Hérouville St-Clair),
Secrétariat du CFARM : 4ème étage, bureau 55, jusqu’à 17h.
Ou envoyé par courrier (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
- Pôle des Formations Paramédicales · Centre de Formation ARM
CHU Caen Normandie
CS 30001 – 14033 Caen Cedex 9
Il doit comporter les pièces suivantes :
- copie du diplôme du baccalauréat ou attestation d’équivalence ou autre diplôme ou titre de niveau 4
- copie d’une pièce d’identité en cours de validité
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
Ce dossier doit être accompagné d’un chèque de 100 euros à l’ordre du “Trésorier principal du C.H.U” (pas d’espèces), représentant les frais afférents à la sélection.
Pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’une attestation d’équivalence ou d’un diplôme ou titre de niveau 4 :
- une attestation de cotisation au régime français au titre d’une activité professionnelle d’une durée de trois ans minimum à temps plein.
Des mesures d’équivalence et d’allégement de suivi de formation peuvent être proposées à certains candidats et ce au regard de leur diplôme.
Un dispositif transitoire pour l’obtention du diplôme d’ARM est mis en place pour les personnes disposant d’une expérience professionnelle antérieure dans un centre de régulation des appels d’au moins 1 an en équivalent temps plein à la date du 18 juillet 2023 (publication arrêté).
Pour les candidats ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, autre que la France :
- une attestation de niveau de langue française C2
- une copie du diplôme ou titre le plus élevé traduit en français (par un traducteur agréé auprès des tribunaux français)
Tout dossier reçu ou déposé hors délai sera refusé et retourné au candidat.
Un récépissé du chèque vous sera envoyé par courrier confirmant votre inscription à la sélection.
Tout dossier déposé doit être complet, s’il ne l’est pas ou s’il ne répond pas aux conditions d’inscription, il sera rejeté administrativement. Le candidat ne sera pas reçu en entretien.
Le dossier et la notice de sélection sont téléchargeables sur ce site.
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Prochaine rentrée le 30 septembre 2024
DOSSIER INSCRIPTION SEPTEMBRE 2024
Vous devez constituer le dossier de rentrée téléchargeable ci-dessous à partir du 11 juillet 2024, dossier à envoyer au plus tard le 19 Août 2024, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante : Pôle des formations paramédicales du CHU – CFARM – CS 30001 – 14033 CAEN Cedex 9.
La déclaration de situation génère la validation de votre financement. Le coût pédagogique d’une session de formation s’élève à 7500 euros. Ce coût pédagogique, sauf formation initiale et poursuite de formation, devra être assumé par un organisme financeur, par votre employeur ou par vous même.
Si vous rencontrer des difficultés pour vous faire financer votre formation, n’hésitez pas à nous contacter.
De plus, il est important que le dossier médical soit complet. L’absence de couverture vaccinale contre l’hépatite B entrainerait l’impossibilité d’effectuer votre premier stage.
Si vous avez apporté les pièces nécessaire pour le dossier médical lors de votre inscription aux épreuves de sélection, merci de vous rapprocher du secrétariat pour valider leur présence dans votre dossier.