INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS (I.F.S.I.)

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Caen. Il assure la formation d'étudiants en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier(ère).

L'école peut accueillir 155 élèves par promotion.

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS (I.F.S.I.)

La Formation

Pour plus d'informations sur l'institut, vous pouvez télécharger la plaquette d'informations (PDF).

 

Les principes pédagogiques

La formation conduisant au diplôme d'état d'infirmier (arrêté du 31 juillet 2009) vise l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d'une pluriprofessionnalité.

De plus, cette formation est inscrite dans l'architecture européenne des études supérieures ce qui permettra désormais aux étudiants d'obtenir le diplôme d'état avec un grade licence au bout de 3 ans d'études.

Le projet pédagogique de l'institut est fondé sur des valeurs de respect, d'honnêteté et vise à former des infirmier(e)s autonomes, réflexifs et responsables.

IFSI de Caen

Les enseignements théoriques et cliniques et les certifications correspondantes

L'ensemble de la formation se déroule sur 3 ans soit un total de 4200 heures :

  • 1800 heures d'enseignement théorique et 300 heures de temps personnel guidé, supervision, suivi pédagogique et travaux entre étudiants (60 semaines),
  • 2100 heures de stage (60 semaines).

Au cours de la scolarité, 28 semaines de congés (12 semaines par année) sont également prévues.

Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l'étudiant. Il va développer progressivement l'acquisition de savoirs, savoirs-faire, attitudes et comportements qui vont concourir au développement des 10 compétences devant être maîtrisées à la fin de la formation.

Il s'agit de :

  1. évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier,
  2. concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
  3. accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens,
  4. mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique,
  5. initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,
  6. communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,
  7. analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
  8. rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
  9. organiser et coordonner des interventions soignantes,
  10. informer et former des professionnels et des personnes en formation.

Les cinq premières compétences sont spécifiques à la profession d'infirmier. Les cinq autres sont communes à d'autres professionnels de santé.

Ces compétences sont requises pour l'exercice des différentes activités du métier de l'infirmier.

Le référentiel de formation du diplôme d'état d'infirmier est constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d'enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.

Les unités d'enseignement (U.E.) sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :

  1. sciences humaines, sociales et droit,
  2. sciences biologiques et médicales,
  3. sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
  4. sciences et techniques infirmières, interventions,
  5. intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
  6. méthode de travail.

Les stages :

en première année : 15 semaines :
  • 5 semaines de stage – semestre 1,
  • 10 semaines de stage – semestre 2.
en deuxième année : 20 semaines :
  • 10 semaines de stage – semestre 3,
  • 10 semaines de stage – semestre 4.
en troisième année : 25 semaines :
  • 10 semaines de stage – semestre 5,
  • 15 semaines de stage – semestre 6.

TOTAL : 60 semaines de stages obligatoires sur la base de 35 heures par semaine.

Quatre types de stage au minimum sont prévus dans le parcours des étudiants :

  1. Soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique).
  2. Soins en santé mentale et psychiatrie.
  3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (gériatrie, service de convalescence ...).
  4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, travail, école).

Un tuteur (professionnel expérimenté) assure un accompagnement des étudiants et évalue leur progression en stage lors d'entretiens réguliers.

Un portfolio, qui est un outil permettant de mesurer la progression de l'étudiant en stage, est mis en place de la première à la troisième année. Ce document va retracer l'acquisition des compétences, activités et actes infirmiers réalisés par l'étudiant. Un bilan sera effectué à chaque fin de stage par le tuteur. Chaque semestre, le formateur de l'IFSI responsable du suivi pédagogique de l'étudiant fera le bilan des acquisitions avec celui-ci. Il le guidera ensuite pour la suite de son parcours de stage.

Nos orientations :

  • l'accompagnement et le tutorat de l'étudiant par les formateurs.
  • partenariat entre l'IFSI et l'Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Caen ; l'enseignement de la psychiatrie est assuré par des enseignants détachés de l'EPSM en fonction à l'IFSI.

Certification et attribution des crédits européens :

Le référentiel de certification donne lieu à l'attribution des crédits conformément au système européen de transfert de crédit "European Credits Transfert System" ou E.C.T.S..

  • 30 crédits sont affectés par semestre de formation.
  • Le diplôme d'état d'infirmier sanctionne un niveau validé par l'obtention de 180 crédits européens.

La répartition des 180 crédits européens est la suivante :

1. Enseignement théorique à l'IFSI :
  • 120 ECTS dont :
  • 42 ECTS dans les sciences contributives au métier d'infirmier,
  • 66 ECTS dans les sciences et rôles infirmiers.
1. Enseignement clinique en stages :
  • 60 ECTS,
  • 5 ECTS pour 5 semaines de stage.

Chaque compétence est obtenue par :

  1. la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence,
  2. l'acquisition de l'ensemble des compétences évaluées en stage.

Les unités d'enseignement sont définitivement acquises si l'étudiant obtient la moyenne à chacune d'entre elles ou par application des modalités de compensation.

La compensation des notes s'opère entre deux unités d'enseignement d'un même semestre en tenant compte des coefficients attribués aux unités, à condition qu'aucune des notes obtenues par l'étudiant pour ces unités ne soit inférieure à 9/20.

Lors des évaluations des unités d'enseignement, les ECTS sont acquis dès lors que l'étudiant obtient 10/20.

Le Concours

les écoles paramédicales

L’ouverture du concours d'entrée à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et la mise en ligne du dossier d’inscription sont fixées au 12 décembre 2017.

La clôture des inscriptions est fixée au 21 février 2018 (cachet de la poste faisant foi).

Equipe

Catherine BITKER

Directeur des soins
Coordinateur des formations initiales

Valérie BAUDE

Cadre supérieure de santé
Missions Démarche qualité - Formations continues - Communication

Sandrine LEBRETON

Faisant Fonction - Cadre Supérieur de Santé
Missions Coordination pédagogique - Certifications
Tél. : 02 31 56 83 31
Courriel : lebreton-s@chu-caen.fr

Thierry SERRE

Faisant Fonction - Cadre Supérieur de Santé
Missions Stages - Concours - Ressources
Tél. : 02 31 56 83 32
Courriel : serre-t@chu-caen.fr

Sylvie GASSE

Secrétaire
Scolarité IFSI
Tél. : 02 31 56 83 23
Courriel : gasse-s@chu-caen.fr

Yann DAVID

Secrétaire
Scolarité IFSI
Tél. : 02 31 56 83 22
Courriel : david-y@chu-caen.fr

Olivia DESVEAUX

Secrétaire
Scolarité IFSI
Tél. : 02 31 56 83 21
Courriel : desveaux-o@chu-caen.fr

Actualités/Documentation

Documentation

Accès privé

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Adresse

Institut de Formation en Soins Infirmiers
Pôle des Formations et de Recherche en Santé
2 rue des Rochambelles
14032 Caen cedex 5

Pour tout envoi postal adressez vos courriers à :
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Nom du destinataire
CHU de CAEN
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : N : 0°21'20.2', W : 49°12'.40.2'
Tél. secrétariat : Accueil : 02 31 56 82 00
Secrétariat Scolarité : 02 31 56 83 21 ou 83 22 ou 83 23
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